Engagement

Panasonic opte pour les envois sans impact pour le climat

Avec l’envoi «pro clima» de la Poste Suisse

Panasonic renforce ses activités dans le domaine de la durabilité et passe à la distribution sans impact pour le climat à partir d’août 2020.

Les transports nuisent à l’environnement

Chaque transport émet des émissions de CO2 qui polluent l’environnement. Car l’infrastructure, le traitement et le transport des lettres, des colis et des marchandises consomment de l’énergie. Avec l’envoi «pro clima» de la Poste Suisse, les émissions de CO2 générées par la distribution peuvent être compensées au moyen d’un petit supplément de prix. Panasonic verse à la Poste cette petite somme et effectue depuis août 2020 toutes ses livraisons avec le label «pro clima». Ainsi, ce sont non seulement les lettres qui sont envoyées sans impact sur le climat mais également les colis et les marchandises.

Sélection de projets de protection du climat

Tous les projets de protection du climat qui bénéficient de contributions «pro clima» répondent à des critères élevés. Les projets nationaux remplissent les directives ISO 14064-2 tandis que les projets internationaux correspondent au standard Gold. Un comité de suivi soutient la Poste lors de la présélection des projets remplissant ces critères. Par le biais d’un vote en ligne, seuls les clientes et clients commerciaux optant pour l’offre «pro clima» ainsi que les collaborateurs et collaboratrices de la Poste décident du projet international qui sera soutenu.

Projets actuels de protection du climat

Le stockage d’engrais de ferme tels que le lisier et le fumier fait partie des activités agricoles. Mais il est responsable de la formation du méthane, un puissant gaz à effet de serre. C’est pourquoi la Poste soutient les installations de biogaz des fermes suisses, qui permettent de produire de la chaleur et de l’électricité à partir de ce gaz à effet de serre. La Poste apporte son soutien également à un projet de protection du climat au Cambodge. Pour de nombreux Cambodgiens, le gaz et l’électricité ne sont malheureusement pas encore une évidence. Les installations de biogaz dans les zones rurales utilisent l’eau et le fumier du bétail pour produire du biogaz, lequel peut être utilisé comme combustible propre: les cuisines ne sont pas envahies par la fumée, les maisons ont l’éclairage et les voies respiratoires des habitants et habitantes ne sont pas atteintes. L’environnement en profite aussi: car chaque année, les installations de biogaz promues par la Poste font baisser de plus de 95 000 tonnes les émissions de CO2 au Cambodge.

Ni le premier ni le dernier projet respectueux du climat de Panasonic

L’environnement est une préoccupation majeure pour Panasonic Suisse. L’entreprise ne cesse d’optimiser ses processus et d’être plus respectueuse du climat. Ainsi, cette année, dix nouveaux véhicules hybrides rechargeables ont rejoint la flotte de Rotkreuz.

Grâce aux envois effectués avec la Poste Suisse, les gaz à effet de serre sont compensés par des investissements dans des projets de protection du climat. Panasonic Suisse peut ainsi apporter une petite contribution ayant un grand impact sur le climat.