Lifestyle

Alors on danse

Pourquoi la danse mérite une journée internationale

La danse et le rythme sont des choses innées. Les bébés bougent déjà instinctivement leur corps au rythme de la musique. Rien d’étonnant donc à ce que la danse joue un rôle important au-delà des différences culturelles. Tout a commencé avec les danses rituelles et religieuses. C’est en Inde que l’ouvrage «La science sacrée de la danse»  a été publié en l’an 400 av. J.-C. Il s’agit pour ainsi dire de la mère de tous les cours de danse. Et la danse était déjà un divertissement en Grèce au VIe siècle av. J.-C., notamment au théâtre. C’est à cette époque qu’est né le tout premier concept de la danse: la chorégraphie, «danse» en grec ancien. Nous connaissons aujourd’hui la danse à travers de nombreuses formes et plusieurs métiers. Qu’en est-il des animaux dansants?

Un drôle d’oiseau…

En août 2007, un homme a apporté un cacatoès nommé Snowball dans un refuge pour oiseaux de l’Indiana. Il a également déposé un CD des Backstreet Boys en expliquant que Snowball aimait beaucoup danser. Et en effet, l’oiseau s’est avéré être un très bon danseur. Ravi, le personnel du refuge a publié une vidéo de ses prouesses sur Internet, qui a enregistré un million de vues! Une aubaine pour le chercheur Aniruddh Patel du Neurosciences Institute de San Diego! En effet, il était depuis longtemps déjà à la recherche de perroquets danseurs pour prouver sa théorie: les animaux capables d’imiter la parole peuvent aussi danser. La raison: le sens du rythme est dérivé du lien étroit entre l’écoute et la reproduction dans le cerveau. En plus des perroquets, les éléphants et les lions de mer bénéficieraient également de ce don, car ils peuvent tous imiter la voix.

Cacatoès: la musique leur donne des ailes

Entrer dans la danse

Une Indienne de 37 ans a fait preuve d’une endurance hors du commun avec sa danse qui a duré 123 heures et 15 minutes. Cela lui a même valu une entrée au Livre Guinness des records en 2011. La phase de préparation a été particulièrement éprouvante: elle pratiquait une danse traditionnelle indienne en solo tous les jours pendant dix heures, et allait en plus courir afin d’améliorer son endurance. L’objectif de son exploit: attirer l’attention sur la danse traditionnelle. Mission accomplie! 1069 robots jouets ont quant à eux enregistré un tout autre record. En 2017, ils ont dansé de manière synchronisée et se sont eux aussi fait une place dans le Livre Guinness des records avec leur propre chorégraphie. Pendant la danse, les robots ont été contrôlés depuis un poste de commande centralisé. Et même si certains sont tombés pendant le spectacle et n’ont pas pu être comptabilisés, cela a suffi pour le record.

Danser pour ne pas oublier

La danse de couple a une caractéristique toute particulière. Elle permet de prévenir la démence. Tous ceux qui foulent la piste de danse avec leur partenaire aiguisent leur attention et augmentent leur concentration. L’association du travail d’assimilation acoustique, d’activité physique et d’interaction avec le partenaire de danse créent une activité intense au niveau du cerveau – et selon diverses études, cela peut prévenir la démence. Un bénéfice qu’il faut garder à l’esprit!

Journée internationale de la danse

La danse nous accompagne donc depuis les débuts de l’histoire de l’humanité et a marqué toutes les cultures. C’est la raison pour laquelle l’Institut international du théâtre a instauré en 1982 une «Journée internationale de la danse»  sous l’égide de l’UNESCO. L’objectif: rendre hommage à la danse, langue universelle dans le monde. Cette journée a lieu tous les ans le 29 avril, date d’anniversaire du célèbre danseur Jean-Georges Noverre, fondateur du ballet moderne. Mais qui veut danser a besoin de musique pour l’accompagner. Et qui souhaite écouter de la musique a aussi besoin de la technologie adéquate. Autant privilégier une technologie performante pour apprécier pleinement ses morceaux préférés. Les systèmes de sonorisation de Panasonic transformeront tous les salons en pistes de danse grâce à une qualité de son exceptionnelle. Et pour les déplacements, les casques et écouteurs sont tes meilleurs alliés. Avec un son clair et dynamique, ils procurent un plaisir acoustique optimal. Avis à tous les amateurs de danse qui souhaitent chauffer la piste jusque tard dans la nuit: notez bien la date du 29 avril!

Compagnon idéal de toutes les danses: le casque Panasonic