Plaisir

Atelier pâtisserie avec les enfants: du fun en cuisine pour toute la famille.

Acquérir ensemble des compétences pour la vie.

Les enfants adorent aider en cuisine, essayer de nouvelles choses et bien sûr en profiter pour grignoter. Vous souvenez-vous de vos tentatives pour goûter les pâtes à gâteau?! Ou de la fierté que vous avez ressentie lorsqu’on vous a permis de battre un œuf pour la première fois? C’est pour cela que la pâtisserie avec les enfants est un vrai plaisir: il ne s’agit pas seulement de créer des gourmandises, mais aussi des souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire. Lisez la suite et inspirez-vous de nos idées pour vous lancer dans un atelier pâtisserie avec vos enfants.

Prévenir la frustration en se préparant correctement

Les parents le savent bien, surtout ceux qui ont de jeunes enfants: les petits ne restent pas concentrés très longtemps, ce qui peut entraîner l’interruption brutale d’une activité. Lorsque vous choisissez une recette, gardez à l’esprit qu’elle doit être facile à réaliser. Un simple gâteau au chocolat ou des muffins à la banane sont parfaits pour commencer. Expliquez le projet à votre enfant et choisissez les ustensiles dont vous aurez besoin pour la préparation. Donnez un caractère ludique à chaque détail: par exemple, enfilez tous des tabliers de cuisine et, si possible, des toques de boulanger en papier que vous aurez confectionnées ensemble.

Atelier pâtisserie avec les enfants: quelques conseils pour réussir

Backen mit Kindern

Si vous cuisinez avec des enfants, préparez-vous: votre cuisine va finir sens dessus dessous. Ce n’est pas grave. L’avantage de la farine, du sucre, du beurre, des gousses de vanille et même des œufs, c’est qu’ils ont tous des textures et des odeurs différentes, ce qui encourage les enfants à les goûter. Au moment de toucher, de pétrir ou de goûter, il y a toujours quelque chose qui peut mal tourner.

Mais gardez bien à l’esprit votre véritable objectif: faire vivre une expérience à votre enfant et lui faire découvrir le plaisir de préparer quelque chose de délicieux. La perfection n’est pas du tout une priorité. En acceptant cela, vous vous libérerez d’une certaine pression et vous attaquerez l’activité de manière beaucoup plus détendue.

Utilisez les appareils ménagers avec discernement et prudence

Backen mit Kindern

Contrairement à la cuisine, il n’y a pas autant de précautions à prendre quand on fait de la pâtisserie avec des enfants. On utilise rarement des couteaux tranchants ou des casseroles chaudes qui représenteraient une source de danger. Si vous utilisez des appareils électriques, comme un batteur, veillez bien évidemment à assister votre enfant.

Soit dit en passant, faire son pain sans utiliser d’autres appareils de cuisine devient un jeu d’enfant avec la machine à pain Croustina SD-ZP2000. Grâce à ses nombreux programmes de cuisson automatisés, vous n’aurez plus grand-chose à faire: il vous suffira d’ajouter les ingrédients et d’attendre le résultat! L’occasion de susciter chez votre enfant l’amour de la cuisine, mais aussi une certaine fascination pour la technologie.

Vous êtes toujours à la recherche d’une recette adaptée pour cuisiner avec vos enfants? Vous trouverez ici des idées de recettes.