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Tous les ans, c’est la même chose: le «blues hivernal»

Les meilleurs conseils pour lutter contre la morosité

Frau mit melancholischem Blick

Gris, froid, désagréable… en hiver, beaucoup de personnes voient leur moral baisser à mesure que les jours raccourcissent, on se sent de mauvaise humeur: c’est le «blues hivernal». On est fatigué-e, apathique, on voudrait dormir plus longtemps et on n’arrive pas à sortir du lit le matin. Et, bien souvent, on a aussi une envie irrémédiable de sucreries, et on est maussade en journée.

Mais alors, d’où nous vient cette incessante mauvaise humeur? C’est bien simple: du manque de lumière! La lumière du jour aide notre corps à fabriquer une hormone appelée la sérotonine, qui est responsable de notre vivacité et de notre bonheur. En hiver, comme on manque de lumière, notre corps fabrique plus de mélatonine, que l’on appelle aussi l’«hormone du sommeil». Résultat: on est exténué-e et on n’a aucune énergie pour tenir la journée. Alors, que faire pour lutter contre cette baisse de moral? Nous avons réuni pour vous les meilleurs conseils:

Faire des câlins à tour de bras

Free hugs time! Saviez-vous que 10 minutes de câlins par jour suffisent déjà à améliorer le moral? En effet, le contact humain aide le corps à libérer de l’ocytocine (l’«hormone de l’amour») et de l’endorphine (l’«hormone du bonheur»), ce qui permet d’alléger un peu notre humeur. Alors n’attendez pas, allez trouver les personnes que vous aimez et câlinez-vous à en faire disparaître le blues!

tour de bras

Passer du temps dehors

Même si le temps est maussade, enfilez des vêtements chauds, et allez prendre un grand bol d’air frais! Vous seriez surpris-e des miracles que peut accomplir une simple demi-heure à l’extérieur. Même quand le ciel est gris, la lumière naturelle est trois à quatre fois plus bénéfique que la lumière artificielle. En plus, sortir quelques minutes vous permet de faire le plein d’oxygène pour booster votre métabolisme, et, au passage, votre motivation! Comment ça, vous n’avez pas le temps? Rien qu’une petite balade pendant votre pause de midi suffit largement.

Apporter un peu de lumière dans cette période sombre

Les fameuses «lampes lumière du jour» favorisent la bonne humeur lors des journées hivernales moroses. Attention, cependant: si vous souhaitez vous procurer une telle lampe, assurez-vous qu’elle offre une puissance d’au moins 10 000 lux. Pour une meilleure efficacité, essayez de vous exposer 30 à 40 minutes à cette lumière, et, dans la mesure du possible, de vous y exposer directement. Vous pouvez par exemple placer la lampe sur la table lorsque vous prenez votre petit-déjeuner. En outre, faites attention à ne pas utiliser la lampe l’après-midi, car vous risqueriez d’accumuler trop d’énergie et d’avoir du mal à vous endormir le soir.

Evacuer le stress

Le stress est le pire ennemi de la bonne humeur. Alors: relax! Détendez-vous et évitez les sources de stress inutiles. Réfléchissez bien: avez-vous vraiment envie de vous encombrer de tâches professionnelles ou familiales supplémentaires? Le monde ne s’arrêtera pas de tourner si vous dites NON de temps en temps.

Faire plaisir à son estomac

La nourriture aussi peut faire du bien au moral. Certains aliments réapprovisionnent le corps en sérotonine et améliorent ainsi votre humeur. C’est le cas par exemple des noix et des légumineuses, des graines de soja, des germes de blé, des lentilles ou encore des œufs. Vous pouvez aussi faire le plein de vitamines avec un smoothie, par exemple, pour renforcer votre système immunitaire. Avec les Slow Juicer de Panasonic, vous préparez en quelques minutes seulement de délicieux jus de fruits ou smoothies. Le meilleur dans tout ça: les fruits étant pressés lentement, ils conservent tous leurs nutriments et leur bon goût.

Trouver le bon rythme

Une journée bien structurée permet de trouver un bon rythme pour l’hiver. Même si cela peut paraître compliqué, essayez de ne pas traîner au lit le week-end, sous peine de créer une sorte de «décalage horaire» qui vous suivra (et vous fatiguera) toute la semaine. Dans l’idéal, il faudrait se lever aux mêmes horaires tous les jours: cela permet à notre cerveau de mieux s’adapter au rythme hivernal.

Faire du sport pour booster son moral

Allergiques au sport, cela va être difficile à entendre pour vous, mais c’est un fait: le sport rend heureux! Faire du sport améliore l’humeur et serait même d’après plusieurs études aussi efficace qu’un traitement par antidépresseurs ou une psychothérapie. Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps produit une myriade d’hormones du bonheur. Encore besoin de motivation? Vous pouvez écouter votre musique préférée pendant vos sessions de sport, pour les rendre plus agréables. Avec les écouteurs de sport sans fil de Panasonic, vous êtes libre de vos mouvements tout en profitant d’une qualité de son optimale pendant vos entraînements.

Voir du monde

Allez faire une balade en famille ou bien prendre un café avec des amis. Des contacts sociaux fréquents rendent plus heureux. En effet, une bonne communication et des échanges animés ont des effets bénéfiques sur l’humeur. Et, pour les plus pessimistes d’entre vous, ne vous en faites pas: l’été sera bientôt de retour!