Lifestyle

A vos valises, prêts, partez!

Les meilleurs conseils pour bien préparer ses vacances

Enfin les vacances! Qu’on aille à la mer, à la montagne ou dans une ville, l’on ressent toujours une grande joie mêlée d’impatience avant de partir en voyage. On ne pense plus qu’à la détente qui nous attend, à cette coupure avec le travail, aux nombreux endroits que l’on va découvrir. Mais avant de partir, des préparatifs s’imposent. Une bonne anticipation permet de profiter de ses vacances sans avoir à se soucier de quoi que ce soit. Voici quelques conseils pour bien préparer son départ:

L’affaire est dans le sac

Vider son bureau

Les vacances approchent, la pile de dossiers posée sur un coin du bureau ne diminue presque pas et l’agenda déborde encore de rendez-vous. Si tel est le cas, vous n’êtes pas dans les meilleures dispositions pour partir sereinement en voyage. Aussi, mieux vaut travailler en amont et prévoir à temps un transfert des dossiers aux collègues. Ils seront ainsi mieux à même de s’attaquer aux projets en suspens et de les finir rapidement. Egalement important: préparer un message d’absence afin de rediriger les clients vers les collègues. Sinon, l’on risque de recevoir des appels et des mails professionnels houleux tandis que l’on est en train de piquer un somme sur la plage.

Penser au retour

Quand on part en vacances, on n’a généralement pas envie de penser au retour. C’est compréhensible, mais risqué. Pour les cambrioleurs, une boîte aux lettres qui déborde ressemble à une invitation, puisqu’il est évident que personne n’est à la maison. Aussi est-il judicieux de demander à une personne de confiance de venir vider régulièrement la boîte aux lettres pendant votre absence – et d’arroser les plantes, puisqu’il est là. Cela permet d’éviter les catastrophes végétales au retour. Autre conseil: il peut être pertinent de donner un double des clés à un membre de la famille ou à un ami au cas où il y ait une urgence pendant votre absence, ou au cas où vous perdiez les vôtres pendant les vacances. Cela en vaut la peine.

Se renseigner sur la destination des vacances

Du stress professionnel au stress des vacances? Cela peut arriver si l’on ne connaît pas les conditions sur place. Aussi, toujours se renseigner: Comment est le climat? Quels papiers et documents sont indispensables? Quelles règles insolites et coutumes étrangères pourraient bien vous jouer des tours? Par exemple, le signe de la victoire, soit faire un «V» avec son indexe et son majeur, n’est pas synonyme de triomphe et de paix partout dans le monde. En Australie, c’est plus ou moins l’équivalent d’un doigt d’honneur! Ou en Grèce: ne jamais montrer la paume ouverte et les doigts écartés à un serveur ou une serveuse. Cela est vu comme une injure suprême.

Faire une check-list pour les valises

Le soir du départ, on se dépêche de jeter l’intégralité du placard dans la valise? Mieux vaut éviter cela! Vous risqueriez d’oublier la moitié de vos affaires et de vite atteindre la capacité maximale de votre valise. Il est plus judicieux de commencer à penser à ce que vous allez mettre dans votre valise deux semaines avant le départ. Vous disposerez ainsi d’assez de temps pour laver vos vêtements préférés et acheter vos ustensiles de voyage favoris, comme votre crème solaire, une pharmacie de voyage ou un antimoustique. Les check-lists répertoriant tout ce qu’il faut mettre dans les valises sont idéales. Elles permettent de ne rien oublier. Avec l’aide d’un moteur de recherche, vous trouverez sans aucun doute de nombreuses check-lists pour les séjours de courte ou de longue durée, à la ville comme à la mer.

Les incontournables des vacances

Il y a certaines choses qu’il convient impérativement de glisser dans ses valises. Un appareil photo par exemple, afin d’immortaliser certains moments. Le mieux pour cela, c’est avoir un modèle de voyage au format de poche, comme le LUMIX TZ96 de Panasonic. Cet appareil compact dispose de grandes fonctionnalités, comme d’un zoom 30 x, d’une fonction 4K et d’un écran tactile inclinable à 180 degrés pour les selfies ou les perspectives au sol. Ainsi, vous n’oublierez jamais ces incroyables vacances.

Autre élément indispensable: les écouteurs, pour profiter de ses musiques préférées à la plage ou au bord de la piscine de l’hôtel. Les écouteurs Bluetooth de Panasonic allient design tendance et technologie audio de pointe. Pour une véritable expérience acoustique qui saura donner le sourire à tous les fans de musique. A propos de sourire: même quand on est loin de chez soi, bien prendre soin de ses dents est important. C’est pourquoi Panasonic a mis au point un hydropulseur qui fonctionne avec les bains de bouche et vient compléter le brossage de manière optimale. L’hydropulseur nettoie aussi là où les brosses ne vont pas – pour une hygiène impeccable, même en vacances. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses vacances, où que vous alliez!

Vous avez bien pensé à tout avant le grand départ?

Appareil photo de voyage LUMIX: objectif braqué sur les vacances