Technologie

Du yoga pour les oreilles: le pouvoir du son sur votre bien-être.

La voie de la relaxation.

Connaissez-vous le pouvoir de la musique? Selon le type de musique, elle peut agir sur le rythme cardiaque, la pression artérielle et la respiration. Les sonorités de tambour, par exemple, peuvent apaiser les tensions émotionnelles en stimulant la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être. La musique rythmée, quant à elle, procure un sentiment de bonheur, dans la mesure où elle agit sur la production de dopamine. Les podcasts et la musique de relaxation méditative améliorent votre qualité de vie et sont pour ainsi dire du yoga pour les oreilles. Tirez profit des pouvoirs de la musique – il ne vous manque que les bons écouteurs.

L’influence du son.

Yoga für die Ohren

La musique se limite pour beaucoup à un agréable passe-temps – et pourtant, elle a bien plus à offrir que cela. La musique est un véritable baume pour l’esprit, qui exerce une influence sur le rythme cardiaque, la pression artérielle et le rythme respiratoire. Elle agit en outre sur votre équilibre hormonal. La musique a donc bel et bien la faculté d’atténuer la douleur. Les médecins l’ont compris depuis longtemps et utilisent des sons agréables en psychiatrie ou même dans le domaine des soins palliatifs.

Les stimuli musicaux ont pour effet de reconnecter les cellules nerveuses du cerveau et de favoriser une meilleure interconnexion des zones cérébrales.

Tout le monde ne perçoit pas la musique de la même manière: cela dépend des expériences de chacun, de la manière dont la personne ressent la musique. Ainsi, un même morceau de musique peut susciter des émotions différentes selon les personnes. Mais une chose est claire: la musique rend heureux. Et il appartient à chacun de déterminer lui-même le genre qui lui permettra de se détendre. Vous vous sentez triste ou en colère? En écoutant de la musique qui exprime cette même humeur, vous améliorerez votre bien-être. Vous avez trouvé votre playlist fétiche ? Vous n’avez plus qu’à vous aventurer dans le quotidien – toujours accompagné·e de votre musique préférée.

Du yoga pour les oreilles: essayez les sons de la nature.

Vous ressentez un grand stress et n’arrivez pas à vous détendre? Les sons de la nature peuvent vous aider. Le chant des oiseaux, les murmures de l’océan, le clapotis d’un ruisseau ou encore le souffle léger du vent: choisissez le scénario qui vous plaît le plus et oubliez un instant la frénésie de votre quotidien. C’est du pur cinéma mental.

Informatifs et relaxants: les podcasts.

Le fait d’écouter des voix a également un effet apaisant sur de nombreuses personnes. Cela vient peut-être du fait que nous écoutions souvent des pièces radiophoniques lorsque nous étions enfants et que nous avons ainsi pris l’habitude de nous endormir en leur compagnie. Aujourd’hui, avec Spotify, SoundCloud ou iTunes, il existe un grand nombre de sources de diffusion de pièces radiophoniques pour adultes, les podcasts. Vous pouvez ainsi trouver à tout moment un podcast intéressant sur quasiment n’importe quel sujet. Choisissez simplement un thème qui vous intéresse. Et en privilégiant les émissions avec un flux de narration constant, vous avez d’autant plus de chances de parvenir à vous détendre.

Une pépite auditive pour vos déplacements.

 

Le casque à arceau RB-HF420B de Panasonic vous fait bénéficier d’une qualité audio hors pair pour l’écoute de musique, de sons de la nature ou de podcasts lorsque vous êtes en déplacement. Le grand confort de port vous assure une expérience d’écoute cristalline avec des basses profondes et volumineuses et des tonalités au relief exceptionnellement clair.

  • Design léger et compact
  • Pliable pour un transport aisé
  • Extra Bass System (XBM)
  • Haut-parleurs de 30 mm et aimant néodyme
  • Longue autonomie de la batterie
  • Téléphonie mobile et commande vocale

En route pour le pays des rêves.

Yoga für die Ohren

Le «yoga pour les oreilles» vous aide également à vous endormir. Ce qui peut sembler absurde au premier abord – on aurait tendance à croire que les bruits nous empêchent de trouver le sommeil – s’avère pourtant être une réalité. Dans le silence, vos pensées tournent autour de vos tracas ou de vos désirs le soir et la nuit. Ce remue-ménage, ou plutôt «remue-méninges», vous maintient éveill·é·e, et ce, que vos pensées soient positives ou négatives. L’objectif de la manœuvre consiste donc à freiner ces pensées afin que vous puissiez obtenir le sommeil dont vous avez besoin. De la musique relaxante, des sons de la nature ou des podcasts aux voix douces exercent à ce titre un effet apaisant et détournent automatiquement votre attention des pensées qui vous empêchent de dormir. Faites de beaux rêves!