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Vous avez du mal à vous endormir? Voici comment votre radio peut vous aider.

La mise en veille programmable est votre ami.

Lorsque les nuits blanches s’enchaînent, il y a vraiment de quoi déprimer. Si vous aussi avez du mal à vous endormir, vous trouverez peut-être un certain réconfort en sachant que vous n’êtes pas seul-e. Bien des gens éprouvent des difficultés à s’endormir. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème, telles que le stress et les inquiétudes qui perturbent vos nuits de sommeil. Nous vous proposons quelques stratégies pour vous aider à trouver plus facilement le sommeil – et votre radio y joue un rôle.

Quelle est la gravité de vos problèmes d’endormissement?

Avant toute chose, nous vous invitons à consulter votre médecin généraliste si vos difficultés d’endormissement persistent afin de vérifier l’existence d’éventuelles causes médicales. Toutefois, si ces problèmes ne surviennent que par intermittence ou de manière irrégulière, il existe des astuces qui peuvent vous aider à y parvenir plus rapidement. Que diriez-vous d’essayer de boire du lait chaud, de faire de l’exercice avant de vous coucher ou de compter les moutons? Nous passons au crible les différentes méthodes afin de déceler le vrai du faux et déterminer ce qui marche vraiment.

Le combo lait et miel, remède miracle pour s’endormir en terre promise?

Probleme beim Einschlafen

Le verre de lait chaud au miel est un remède maison connu de tous. Le lait contient de la mélatonine, une hormone, et du tryptophane, un acide aminé, qui ont tous deux un effet somnifère. Néanmoins, la teneur de ces substances dans le lait étant très faible,, aucun effet n’a pu être prouvé scientifiquement, bien que nombreuses personnes ne jurent que par son effet somnifère. Ce remède maison a donc plutôt un effet psychologique, mais cela peut aussi fonctionner.

Compter les moutons pour mieux dormir

L’une des astuces les plus connues pour s’endormir est de compter les moutons. Le principe de cette méthode consiste à faire quelque chose de très monotone et de peu stimulant afin de distraire son esprit des problèmes et des pensées. Bien sûr, si vous n’aimez pas les moutons, vous pouvez compter n’importe quel autre animal ou toute autre chose que vous affectionnez.

Conseil: il est recommandé de se coucher à heures fixes.

Au fond, il s’agit avant tout de se détendre. Si les soucis qui vous tracassent sont trop pesants, cette méthode atteint malheureusement rapidement ses limites.

Problèmes d’endormissement: les discussions et podcasts radio peuvent aider.

Probleme beim Einschlafen

De nombreuses personnes trouvent agréable d’écouter des discussions ou des podcasts et des pièces radiophoniques pendant qu’elles s’endorment. Les voix leur permettent de détourner leur attention de leurs propres pensées pendant la phase d’endormissement et de se détendre. Bien entendu, tous les formats ne sont pas adaptés à cet exercice. La règle est la suivante: plus la narration est douce, mieux c’est.

Naturellement, la radio doit s’éteindre automatiquement au bout d’un certain temps afin que vous puissiez vous reposer pleinement après vous être endormi-e. La mise en veille programmable de la radio DAB+ RF-D100BT avec Bluetooth peut être réglée sur 30, 60, 90 et 120 minutes. Vous pouvez ainsi vous endormir détendu-e sans vous soucier du fait que la radio reste allumée toute la nuit.

La télévision, une pratique à proscrire avant de dormir

Regarder la télévision est l’une des choses que nous aimons le plus faire, mais c’est une activité qu’il convient vraiment d’éviter juste avant de se coucher. Cela est dû à la lumière bleue qu’émettent les écrans des téléviseurs, des ordinateurs et des smartphones. Cette lumière peut inhiber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et altérer ainsi les chances d’endormissement rapide.

Se dépenser, la clé pour mieux dormir?

Lorsque vous faites de l’exercice, vous êtes fatigué-e après coup et pouvez alors mieux dormir. C’est ce que nous dit la théorie. Veillez toutefois à accorder à votre corps et à votre esprit un temps de décompression après une activité sportive. Prévoyez deux à trois heures de battement entre l’activité physique et le coucher. L’idéal est de faire votre séance de sport en fin d’après-midi.

Quelle que soit la méthode que vous appliquez, assurez-vous d’en faire un rituel. En suivant des habitudes fixes, vous parviendrez à programmer votre corps pour le sommeil. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes nuits et un sommeil réparateur.