Lifestyle

7 super idées d’excursions dans le canton de Berne.

LUMIX Hotspots en Suisse avec LittleCITY.

Rares sont les cantons à offrir autant de possibilités d’excursions que le deuxième plus grand canton de Suisse. Nous parlons de Berne, bien évidemment. Entre les lacs d’un bleu profond, les paysages vallonnés idylliques de l’Emmental, les jolies petites villes, telles que Thoune ou Berne bien sûr, et les régions montagneuses de l’Oberland bernois, le canton de Berne ne se limite pas au marché aux oignons, à un charmant dialecte et à la fosse aux ours!

Aujourd’hui, nous souhaitons donc vous montrer sept belles idées d’excursions pour le printemps. Toutes ces destinations sont accessibles facilement et rapidement et toutes conviennent aux familles. Cela vous inspirera peut-être pour le week-end prochain.

1. Le lac de Brienz et les chutes impressionnantes du Giessbach

Pour nous, le lac bernois arborant les plus belles couleurs est celui de Brienz. Ce lac est le plus profond de Suisse (260 mètres) et semble tout droit sorti d’une carte postale avec sa teinte bleue légèrement laiteuse, presque kitsch.

Le trajet en bateau d’Interlaken jusqu’aux chutes du Giessbach vous offrira une promenade particulièrement charmante. Le Giessbach prend sa source dans les hautes vallées de la région du Faulhorn et se jette en 14 cascades successives dans les profondeurs du lac situé 500 mètres plus bas. Un vrai spectacle naturel, très impressionnant!

2. Chuderhüsi: le plus beau coucher de soleil de l’Emmental

La région de l’Emmental est connue pour ses paysages vallonnés et aux couleurs chatoyantes. Ici, le monde semble bien se porter et les lieux idylliques paraissent intacts. Sur la commune de Röthenbach, en plein milieu de la forêt, on trouve un magnifique point de vue pour admirer le coucher du soleil. Il s’agit de la tour Chuderhüsi, haute de 42 mètres, entièrement construite en sapin blanc.

L’idéal est de grimper ses 195 marches juste avant que le soleil ne se couche!

3. Le lac de Bienne et l’île Saint-Pierre

La région du lac de Bienne est très pittoresque et constitue un endroit magnifique pour faire une excursion agréable sur une journée. Elle abrite quelques lieux fantastiques, tels que les petits villages de Ligerz et d’Erlach, mais son principal attrait est l’île Saint-Pierre qui, depuis la correction des eaux du Jura, n’est d’ailleurs plus une véritable île, puisqu’elle est accessible à pied depuis Erlach.

Il est également possible de s’y rendre en bateau, notamment depuis Bienne, ce que nous vous recommandons vivement si vous souhaitez admirer cette belle région. Une balade incontournable!

4. Des points de vue magnifiques depuis le Napf

Le canton de Berne regorge de sentiers de randonnées exceptionnels. Ceux de l’Oberland bernois sont bien connus et valent assurément le détour (Schynige Platte, autour du First, etc.). Moins alpine mais toute aussi belle pour une randonnée, la région du Napf, le plus haut sommet des Alpes dans l’Emmental (1406 m), vous enchantera.

Le sommet n’étant accessible qu’à pied, il n’est pas nécessaire de monter dans une télécabine: l’idéal en temps de coronavirus. De nombreux sentiers mènent au sommet. La randonnée de Wasen au Napf offre de superbes paysages. La randonnée la plus rapide pour atteindre le sommet commence, quant à elle, à Mettlealp. De là, il faut compter 50 à 60 minutes de marche jusqu’au sommet où une vue magnifique vous attend!

5. Découvrir le lac de Thoune en bateau

Pour nous, la région du lac de Thoune est l’une des plus belles du canton de Berne. Thoune est une ville magnifique et paisible de l’Oberland bernois à ne manquer sous aucun prétexte.

Et les autres curiosités touristiques ne manquent pas. Parmi elles figurent la ville pittoresque de Spiez, le fabuleux château d’Oberhofen et le château de Schadau. Ici aussi, les excursions en bateau valent le détour. Embarquez à Thoune et faites des escales sur ces sites magnifiques!

6. Trub: l’un des plus beaux villages de Suisse?

Trub est un village typique de l’Emmental. En termes de superficie, la commune est l’une des plus grandes du canton, mais le cœur du village s’apparente à un petit hameau idyllique.

En 2019, un magazine suisse l’a même élu «Plus beau village de Suisse». Difficile de dire si cela est vraiment le cas, mais une chose est sûre, Trub est magnifique!

Si vous visitez Trub, vous pouvez par exemple en profiter pour faire une randonnée jusqu’au Napf.

7. Les grottes de Saint-Béat

Notre septième et dernière idée d’excursion se situe encore une fois dans l’Oberland bernois, sur les rives du joli lac de Thoune. Dans les grottes de Saint-Béat, on découvre un lieu spectaculaire façonné par la nature depuis des millions d’années.

Le chemin long d’un kilomètre guide le visiteur dans l’univers des stalagmites et des stalactites, à l’intérieur de grottes impressionnantes où l’on apprend toutes sortes de choses extraordinaires. Par exemple, le fait qu’il faut cent ans pour qu’une stalagmite grandisse de 3 cm. Fascinant, n’est-ce pas?

Nous espérons que cet article vous aura permis de redécouvrir l’une ou l’autre de ces destinations. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments dans le magnifique canton de Berne!

Nos appareils photos LUMIX

En tant que blogueurs de voyages et créateurs de contenus, nous ne nous déplaçons jamais sans nos appareils photos. Mais que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, notre passion, c’est avant tout la photographie! Les appareils photos de LUMIX sont nos fidèles compagnons depuis de très nombreuses années. En ce moment, nous utilisons principalement le LUMIX G9 (Valeria) et les LUMIX GH5 et S5 (Adi), mais il nous faut encore tester le LUMIX S1, un appareil photo plein format à couper le souffle, ce qui nous enthousiasme aussi énormément.

 

Meilleures salutations et à bientôt,
Valeria et Adi de LittleCITY.ch