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Innovations des années 80: Panasonic présente de nombreuses inventions.

Une décennie de bouleversements techniques.

Depuis la création de l’entreprise en 1918, Panasonic s’engage pour améliorer la vie quotidienne et faire progresser la société – et les années 80 constituent, dans l’histoire de l’entreprise, la décennie qui a contribué le plus au progrès. De nombreux nouveaux produits destinés à améliorer durablement la vie quotidienne ont été présentés pour la première fois à cette époque. Malheureusement, un événement funeste marque également la fin des années 80: le décès en 1989 de Konosuke Matsushita, le fondateur de Panasonic. Jette un œil aux innovations des années 80.

Paré pour une nouvelle décennie.

En 1981, le management a élaboré un plan à long terme. Celui-ci contenait deux éléments clés de la stratégie de l’entreprise:

  • Après s’être consacrée aux biens de consommation, l’entreprise devait devenir un fabricant complet d’électronique.
  • Pour parvenir à percer dans de nouveaux domaines d’activité innovants, Panasonic devait chercher de manière active de nouveaux composants et procédés de fabrication prometteurs et les développer.

Pour accélérer son ascension au rang de fabricant complet d’électronique, Panasonic lança en 1983 le plan triennal ACTION 86. Ce plan avait pour but de réformer la structure commerciale de l’entreprise, de faire des coupes dans le management et de renforcer les activités à l’étranger. La Direction fixa des lignes directrices pour l’expansion outre-mer: la qualité, les prestations et le prix devaient être compétitifs au niveau international. Un des grands objectifs était, en outre, la construction de succursales locales efficaces.

Une véritable effervescence: voici les innovations des années 80.

L’arrivée du Compact Disc (CD) et le remplacement des supports analogiques, tels que les disques 33 et 45 tours, ont conduit à accélérer la numérisation des supports de lecture. L’année 1982, qui voit l’avènement du premier lecteur de CD de l’entreprise – le SL-P10, est une date charnière pour le développement technique. Ce lecteur a été, en effet, très remarqué dans divers salons professionnels, en raison de ses particularités, à savoir son design compact et multifonction, son écran d’affichage et sa commande simple.

En 1985 sort une nouvelle prouesse technique : le premier caméscope VHS de l’entreprise permet d’enregistrer des films sur une cassette VHS standard. Le public manifestait alors un intérêt croissant pour les caméscopes qui pouvaient être utilisés facilement par tous. Doté d’un nouveau système de charge, d’une tête cylindrique compacte et d’autres technologies de pointe, le caméscope était très compact et très léger pour l’époque – il pesait seulement 2,5 kilogrammes.

Commercialisation de la SD-BT2, première machine à pain entièrement automatique au Japon.

Véritable petite boulangerie personnelle, la SD-BT2 fait elle aussi partie des innovations des années 80: cette machine à pain permettait de préparer chez soi du pain frais. Ce produit connut un grand succès. D’autres perfectionnements et de nouvelles possibilités de cuisson assurèrent à la SD-BT2 sa pérennité sur le marché. Aujourd’hui, les machines à pain de Panasonic te permettent d’obtenir une croûte croustillante à souhait.

D’autres produits viennent compléter le portfolio.

Les années 80 apportèrent encore bien d’autres produits : c’est ainsi qu’apparurent les Coaxial Honeycomb Structure Flat Speakers, les plus fins haut-parleurs 6,5 cm avec son hi-fi. Le téléviseur à tube cathodique lancé en 1985 était surélevé d’un angle de 10 degrés pour pouvoir le poser le sol. Ce modèle fut récompensé au Japon par le prix Good Design Award et fut sélectionné en 1996 pour rejoindre la Good Design Super Collection.
Sans oublier dans les années 80: la première dalle à cristaux liquides de Panasonic à être commercialisée – dans une radio. Apparurent également le premier téléphone sans fil de Panasonic, le premier ordinateur portable 16 bits et le premier ordinateur de bureau 32 bits ainsi que le premier appareil photo numérique de Panasonic.

En 1989: Konosuke Matsushita décède à l’âge de 94 ans.

Konosuke Matsushita qui avait quitté sa ville natale à l’âge de neuf ans fit de Panasonic un des fabricants électroniques les plus grands et plus renommés du monde. L’héritage de sa philosophie de management se retrouve encore aujourd’hui dans le monde des affaires. À l’annonce de sa mort, des dignitaires de tous les pays, dont le président américain George Bush et le premier ministre japonais Noboru Takeshita, exprimèrent leurs condoléances.
Dans cette période de deuil, le président de l’entreprise Tanii encouragea les collaborateurs de Panasonic à poursuivre l’idéal et la vision de Konosuke Matsushita: « Ne poursuivez pas ce qu’il a déjà atteint, poursuivez ce qu’il aurait encore fait. »