Lifestyle

La forme pour attaquer l’automne?

Les meilleures astuces pour garder la pêche à la saison de la courge

L’automne est arrivé! Les couleurs vives, le bruissement des feuilles et les parfums voluptueux – voilà ce qui nous fait aimer la saison dorée. Revers de la médaille beaucoup moins réjouissant: l’automne annonce aussi des journées plus courtes et l’arrivée d’un climat froid et humide. De quoi déprimer et mettre à rude épreuve les défenses de l’organisme. Il est donc d’autant plus important de se maintenir en forme et de rester de bonne humeur. Voici quelques idées d’activités pour y parvenir facilement: 

 1. Exercice en plein air  

Quelle que soit la météo, sortir se promener ou pratiquer une activité sportive comme le jogging ou le vélo est toujours bénéfique pour le système immunitaire et permet de stimuler la circulation sanguine. En termes de paysages, l’automne est la saison rêvée pour se balader en forêt. La couleur des arbres et l’odeur si particulière de l’air incitent à entreprendre plus d’activités en extérieur.

2. Ramasser de petits trésors dans la nature 

De belles feuilles, des châtaignes ou des branches – en vous promenant dans les bois, vous pouvez vous constituer une belle décoration automnale pour apporter une touche encore plus conviviale à votre nid douillet. 

Créer une superbe déco automnale avec des choses trouvées dehors 

3. Sortir les cerfs-volants 

Avec sa palette de couleurs saisissante, l’automne est la saison idéale pour faire voler des cerfs-volants hauts en couleur. Et avec un cerf-volant fait maison, c’est encore plus amusant. 

L’automne, moteur de bonne humeur 

4. Les joies simples d’une bataille de feuilles 

Ce plaisir n’est pas réservé aux plus jeunes, les adultes aussi ont le droit de s’amuser. Le principe est simple: il suffit de former deux grandes montagnes de feuilles et deux équipes. Et la drôle de bataille peut déjà commencer.  

5. Les feux de camp, un moment de convivialité privilégié 

En automne, il commence à faire sombre et frais en début de soirée. Des conditions parfaites pour un feu de camp. Alors, invitez vos amis autour d’un feu de camp où d’un braséro dans votre jardin. Une activité plaisante qui met du baume au cœur en cette période sombre. Et si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours utiliser l’un des nombreux foyers publics dont dispose la Suisse. 

 6. Privilégier les produits régionaux 

Il est recommandé d’inclure des fruits et des légumes d’hiver régionaux dans son alimentation. Ils sont généralement plus frais et contiennent donc encore toutes leurs vitamines. Avec le chou frisé, le brocoli ou le chou-rave, vous pouvez préparer des plats divers et raffinés au savoureux parfum d’automne. Les pommes, les poires, les pommes de terre ou les navets sont aussi des fruits et légumes de saison adaptés pour concocter des plats d’automne équilibrés. 

7. Cueillir des champignons 

Cèpes, girolles ou autres champignons de sous-bois savoureux – l’automne recèle de délices qui attirent en nombre les chasseurs et cueilleurs dans la nature. Mais prudence: les non-connaisseurs doivent impérativement s’informer au préalable sur les champignons comestibles et les règles à respecter lors de leur cueillette. 

8. Déguster des marrons chauds 

Les marrons fraîchement grillés sont, tant par leur parfum que par leur goût, un mets tout simplement délicieux. A partir de la mi-octobre, des vendeurs équipés de petits chariots ambulants proposent cette spécialité aussi saine que savoureuse. Un régal pour le corps et l’esprit. En effet, les marrons ne contiennent aucune matière grasse, mais beaucoup de glucides. 

 9. Faire le tri dans son appartement 

Le pendant du nettoyage de printemps? Le débarras d’automne. Au cours de l’année, on accumule bon nombre de choses qui peuvent être données, vendues ou jetées. Ce tri permet en outre de se vider la tête et favorise la paix intérieure. Une occupation idéale lorsque la météo devient vraiment hostile. 

10. Profiter de l’automne 

Une autre astuce pour garder la forme? Les jus frais. De préférence pressés en douceur, par exemple avec le nouveau  Slow Juicer de Panasonic. Même les ingrédients durs et fibreux tels que le gingembre ou les carottes peuvent être hachés facilement en douceur avec cet appareil. Cela permet de préserver les vitamines, les nutriments et les antioxydants – l’idéal pour garder la forme et prendre soin de son corps en automne. Mais quid de la bonne humeur? La réponse est simple, et se trouve dans le goût succulent de ces jus. Le Slow Juicer permet en outre de préparer de savoureux desserts en un tournemain, pour compléter à merveille vos repas automnaux. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles journées d’automne. Restez actifs! 

Le Slow Juicer – la clé pour un automne en pleine forme