Lifestyle

L’arrivée surprise du télétravail

Comment travailler de manière productive.

D’un seul coup, tout change. Des milliers de personnes se retrouvent à télétravailler et pour beaucoup, c’est la première fois. C’est une sorte d’effet secondaire du coronavirus. Cela signifie: plus de trajets pour aller au travail, plus de collègues fatigants et une organisation flexible du temps de travail. N’est-ce pas ce dont vous aviez toujours rêvé? Ce qui toutefois semble idéal sur le papier peut vite se transformer en cauchemar. Car sans une bonne organisation, le travail à la maison peut rapidement devenir contre-productif. C’est pourquoi il est nécessaire de s’y préparer et de suivre quelques conseils qui rendront le travail à la maison plus agréable et vous permettront de clôturer les projets aussi rapidement qu’au bureau. Prêts pour un petit guide du télétravail?

Les bureaux modernes

1.De la place pour vos idées

Travailler confortablement assis sur le canapé? Il vaut mieux éviter. Il est vivement conseillé à ceux qui disposent chez eux d’un petit bureau ou d’une pièce pouvant être transformée en bureau de s’en servir. Il convient au moins de s’aménager un coin tranquille et séparé dans l’appartement. Pourquoi? Pour avoir un endroit exclusivement dédié au travail. Cela permet d’éviter efficacement que les activités du quotidien ne viennent se superposer au travail. Ceux qui disposent d’un bureau peuvent tout simplement en refermer la porte à la fin de la journée et mettre ainsi de la distance avec le travail.

2.S’imposer des horaires de travail

Même à la maison il est important de se tenir à des horaires de travail fixes. C’est vrai qu’il est tentant de se lever plus tard et de ne commencer son projet que le soir. Mais sans horaires fixes, on n’a que peu de contrôle sur sa charge de travail – c’est l’équilibre entre travail et vie privée qui en pâtit. En outre, nombreuses sont les personnes qui manquent de l’énergie et de la motivation nécessaires si elles n’ont pas d’heure fixe à laquelle commencer à travailler. Définir une heure de fin pour sa journée de travail est également important, car cela exerce sur vous une certaine pression qui vous pousse à terminer votre projet dans les temps.

3.S’habiller comme au bureau

Même si c’est confortable, se mettre devant son ordinateur en pyjama sans même avoir pris de douche n’est pas très stimulant. C’est pourquoi il est important de choisir ses vêtements tous les matins comme si vous vous rendiez au bureau. Cela améliore non seulement le moral, mais permet aussi de se sentir mieux de manière générale. Il est primordial de conserver une estime de soi.

4.Faites des pauses

Il est nécessaire de prévoir des pauses, car il est fréquent de faire l’impasse dessus en télétravail. Il peut être judicieux d’aller prendre l’air et de faire quelques pas dehors au moment de la pause déjeuner. Ou de faire un peu de sport. Le principal étant de bouger et de faire le plein d’oxygène. Cela favorise non seulement la bonne humeur, mais augmente également la productivité. Et pour ceux qui n’arrivent pas à trouver le temps de prendre une pause, il est indispensable d’au moins aérer la pièce afin de laisser entrer l’air… et les idées.

5.Rester joignable

Même en télétravail, il est nécessaire de définir des horaires fixes auxquels vos collègues et clients peuvent vous joindre. Le mieux, c’est de les calquer sur les heures normales de bureau, de 9 h à 17 h par exemple. Travailler la nuit et dormir la journée n’est pas vraiment une bonne idée. Car lorsque l’on dort, on n’est pas joignable et la nuit, les clients ne sont en général pas disponibles. Résultat: personne n’y gagne.

6.Pas de distractions

Pour les plus courageux: éteignez votre téléphone portable. C’est dur, mais efficace. Le smartphone est en effet la principale source de distraction en télétravail. C’est pourquoi il est nécessaire de l’éteindre quand vous travaillez. Votre devise: une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Autrement dit, évitez d’apporter sur votre lieu de travail des objets de votre sphère privée qui pourraient vous distraire, comme votre console de jeu ou votre livre préféré.

Travailler dans le calme

A quoi servent ces conseils si votre espace de télétravail est bruyant? Par exemple, quand votre concentration est mise à mal par les jeux des enfants, les travaux du voisin ou la circulation dans la rue. Dans ce cas, pensez aux casques avec fonction de réduction du bruit, Comme les nouveaux casques Panasonic série M. Ils suppriment efficacement les bruits ambiants et assurent ainsi un calme olympien pendant le travail. Quant à ceux qui veulent en profiter pour se détendre en écoutant leur musique préférée, ils ne regretteront pas l’investissement. La performance sonore impressionnante et les basses puissantes que l’on peut littéralement sentir sauront convaincre les amateurs de musique. Travailler dans de bonnes conditions ne relève donc pas de la sorcellerie. Pour conclure: bon courage et prenez soin de vous.

Bouger aère l’esprit

La nouvelle série M: le bruit ne passera pas