Lifestyle

Le moment est venu de sortir les raquettes!

Découvrez les meilleurs conseils et itinéraires

Le grand air, le soleil sur le visage et la découverte de paysages à couper le souffle – la randonnée en raquettes est devenue depuis longtemps un sport grand public. Rien d’étonnant à cela: crapahuter dans la neige fraîche et tourbillonnante tout en profitant du calme des paysages enneigés est une aventure hivernale absolument magique. Le meilleur dans tout ça: l’équipement n’est ni cher ni compliqué à utiliser. Qui plus est, ce sport est plus écologique que n’importe quelle autre activité hivernale, car il ne nécessite pas de pistes damées ni de remontées mécaniques. Mais il y a quand même quelques points à observer pour la randonnée en raquettes. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs conseils et itinéraires.

A vos raquettes, prêts, partez!

Les bons vêtements

Ne portez pas de combinaison de ski. Vous risquez sinon d’avoir trop froid ou trop chaud en randonnée. Il est préférable de suivre le principe du multicouche. Portez par exemple un T-shirt respirant et, par-dessus, un T-shirt à manches longues et une veste softshell. En bas, portez un caleçon long et, aux pieds, des chaussures de trekking qui montent jusqu’à la cheville, si possible imperméables. Un bandeau ou un bonnet et des gants sont également nécessaires. La majeure partie de la chaleur corporelle s’échappant par la tête, le port d’un couvre-chef est obligatoire. Il est préférable d’emporter un sac à dos et, en plus de la nourriture, de l’équipement d’urgence et d’une trousse de premiers secours, une doudoune ou une veste de pluie, par exemple pour les pauses – vous serez alors parfaitement équipé.

Plus la neige est profonde, plus le plaisir est grand.

Et les raquettes à neige?

Dans la plupart des régions de randonnée, vous pouvez louer des raquettes à neige. L’avantage: vous avez la garantie d’obtenir un modèle adapté et pouvez d’abord tester si vous aimez marcher avec des raquettes. Pensez également à vous procurer des bâtons adaptés, avec une rondelle à neige aussi grande que possible, afin de mieux garder votre équilibre.

Une affaire de technique

Veillez à marcher à un rythme régulier et tranquille. Ne vous surmenez pas. Commencez plutôt par une courte randonnée et prévoyez suffisamment de temps pour les pauses. Marcher dans la neige est plus fatigant qu’une randonnée estivale, car vous avez besoin de plus de force pour avancer dans le manteau neigeux. Commencez donc par un itinéraire facile avec peu de pentes. Et surtout, restez sur l’itinéraire indiqué afin de ne pas déranger la faune sauvage dans les forêts.

Randonnées en raquettes en Suisse

En Suisse, on trouve de nombreux prestataires pour les randonnées en raquettes. Les professionnels préfèrent généralement les randonnées dites de plaisir, dont les parcours ne sont ni sécurisés ni damés. Si vous débutez, commencez par un itinéraire balisé. Voici cinq belles destinations pour la randonnée en raquettes:

Göscheneralptal

A Andermatt, dans le canton d’Uri, vous pouvez faire une randonnée en raquettes guidée le long du Göscheneralptal. Vous traverserez la forêt de Bitzi et passerez devant la chapelle du hameau d’Abfrutt, dédiée à Matthias, le saint-patron des avalanches. Cette randonnée forme une boucle qui dure environ 2,5 heures. La piste est également très agréable pour les novices de la randonnée en raquettes.

Arosa

A Arosa, dans le canton des Grisons, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires de raquettes à neige – parfaits aussi pour les novices. Chaque itinéraire offre une «atmosphère raquettes» unique dans un environnement de rêve. Pour les fins gourmets, un circuit gastronomique en raquettes avec des pauses culinaires est même proposé.

Lötschental

Le Lötschental, dans le canton de Vaud, a de quoi séduire toute la famille avec des randonnées en raquettes faciles à partir de 2,5 kilomètres. Des sentiers balisés mènent à travers des paysages enneigés chatoyants, le long de sapins enneigés. De plus, un panorama hivernal inoubliable vous y attend, avec une vue sur 40 sommets de plus de 4000 mètres.

Kronberg

Dans les Alpes appenzelloises, la randonnée en raquettes sur le Kronberg vaut vraiment le détour. Le chemin de randonnée jusqu’au sommet est balisé à partir de l’hôtel Säntis à Jakobsbad (canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures). Les quelque 5,2 kilomètres sont réservés aux randonneurs et randonneuses confirmés, car il vous faudra gravir 460 mètres de dénivelé. Mais la récompense est à la hauteur de l’effort: une nature magnifique et un panorama de montagne à couper le souffle.

Rigi

Faire des raquettes sur la reine des montagnes a un charme particulier. Que ce soit en autonomie ou en randonnée guidée, le Rigi propose des randonnées en raquettes adaptées à tous les goûts et à tous les niveaux de difficulté. Traversez des prairies recouvertes de poudreuse et explorez des sentiers sinueux.

Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, une randonnée en raquettes vous aidera à rester en forme et vous permettra de vous détendre dans la nature. Il est donc temps de vous détendre et d’immortaliser des moments uniques de la nature pour l’éternité. Par exemple avec un appareil photo système LUMIX de Panasonic. Tant pour les débutant·e·s que pour les professionnel·le·s, chaque modèle LUMIX séduit par sa qualité d’image supérieure et ses fonctions innovantes. Ces appareils photo sont parfaitement armés contre la poussière, le froid et les projections d’eau – ils sont donc parfaits pour des aventures hivernales inoubliables. Il ne nous reste plus qu’à vous préparer à votre prochaine randonnée en raquettes!