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Le post parfait

Comment fonctionnent les bons réseaux sociaux?

Un monde sans réseaux sociaux? Inimaginable! Nous postons, partageons et likons à tout-va – que ce soit à la maison, au travail ou dans nos déplacements. En quelques années seulement, les réseaux sociaux ont complètement changé notre quotidien. Nous nous informons via YouTube ou Facebook, regardons la prochaine destination de vacances sur Instagram ou recherchons les meilleurs jobs sur des plates-formes d’emplois. Par ailleurs, les réseaux sociaux ont inventé des nouveaux «métiers» et changé les souhaits en matière d’emploi – aujourd’hui, les jeunes préfèrent devenir influenceurs ou youtubeurs plutôt que conducteurs de train ou vétérinaires. Pour finir, les réseaux sociaux offrent de nombreuses bizarreries et beaucoup de records. Vous voulez des exemples?

Une véritable star d’Instagram

Des œufs et des éléphants

Un vrai record: avec environ 6,89 milliards de vues, le vidéo clip de la chanson «Despacito» de Luis Fonsi feat. Daddy Yankee est la vidéo YouTube la plus vue de tous les temps. Et même les œufs peuvent établir des records. Vous avez bien lu! Des œufs! La photo d’un œuf brun dans Instagram a récolté plus de 54 millions de likes. Un utilisateur inconnu souhaitait obtenir le plus de likes avec ce classique des petits-déjeuners – et ça a marché! Et la première photo Instagram de tous les temps? Elle a été postée le 16 juillet 2010 par Kevin Systrom, le cofondateur d’Instagram. Elle représente un adorable chien qui nous regarde avec ses grands yeux bruns en forme de soucoupe. À propos: on voit également des animaux dans la toute première vidéo YouTube. Des éléphants. Le clip dure 18 secondes et est toujours en ligne. Nous y apercevons Jawed Karin, le co-fondateur de YouTube, au zoo devant un enclos avec des éléphants. Il explique que les éléphants ont vraiment des grandes trompes – et malgré cela, YouTube a connu un véritable succès.

Tout en haut avec les réseaux sociaux

Conseils pour les meilleurs posts

Les stars des réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie. Que ce soit sur YouTube, Instagram ou TikTok – chaque plate-forme a ses célébrités. Ceux qui sont au sommet comptent des millions de followers et gagnent beaucoup d’argent avec les réseaux sociaux, par exemple avec la publicité. Mais pourquoi certains YouTubers ou influenceurs ont plus de succès que d’autres? Et pour quelle raison on ne devient pas automatiquement une star sur Internet? Ceux qui ne sont pas célèbres doivent commencer tout en bas et gagner âprement leurs followers. Les conseils de base suivants peuvent être utiles:

Conseil 1: des contenus pertinents

Seuls ceux qui informent ou divertissent bien leurs communautés ont une chance de voir leur post commenté et partagé – ce qui, en retour, augmente la portée. Les contenus de qualité, aussi appelés Content, sont donc importants.

Conseil 2: de très bonnes photos et vidéos

Les photos et les vidéos devraient absolument être de très haute qualité. Par ailleurs, elles doivent correspondre au contenu du post. Un langage visuel uniforme est également important pour renforcer la valeur de reconnaissance du compte. Il vaut donc mieux renoncer aux photos achetées car elles ne sont pas aussi personnalisées que les photos prises par celui qui poste.

Conseil 3: cela dépend de la plate-forme

Un post qui a du succès sur Facebook ne fonctionne pas obligatoirement sur Instagram. Chaque plate-forme se distingue par ses directives en matière de post et ses formats d’image. Il est donc important de préparer individuellement les contenus en fonction de la plate-forme concernée. Les photos et les textes courts sont par exemple appropriés pour Instagram et Pinterest. Si des textes longs sont nécessaires, alors il est conseillé d’opter pour Facebook ou Twitter.

Conseil 4: timing parfait

Ceux qui souhaitent interpeller les hommes d’affaires par exemple devraient poster leurs contenus plutôt durant la pause de midi ou le soir – c’est à ce moment-là que la probabilité que ce groupe cible ait du temps pour les réseaux sociaux est la plus forte. Par contre, les jeunes followers peuvent être abordés plus fréquemment durant toute la journée.

Conseil 5: placer des hashtags

Utiliser absolument des hashtags adéquats qui correspondent précisément au thème du post. Exemple plat préféré, avec les hashtags #food, #délicieux ou #cuisiner. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver plus facilement certains articles. Également apprécié: l’intégration de hashtags de discussions actuelles s’ils correspondent au thème du post (par exemple #icebucketchallenge ou #summer).

Focalisation sur la qualité de l’image

Ceux qui souhaitent avoir du succès sur les réseaux sociaux ont également besoin de créativité et de chance – et aussi du bon équipement. Par exemple avec l’appareil photo LUMIX G110 «Vlogger» de Panasonic. C’est alors facile sur les réseaux sociaux: l’appareil photo hybride extrêmement compact avec ses 20 mégapixels, son écran à mouvement libre ainsi que la fonction Vidéo 4K rend superflu un lourd équipement de caméra. C’est le compagnon idéal pour les concepteurs de contenus web et de réseaux sociaux. Son excellente qualité d’image et de son apporte la touche nécessaire de professionnalisme, que ce soit sur YouTube, Instagram ou Facebook. Les excellentes photos et vidéos ne sont plus le fruit du hasard. C’est dans ce sens que nous vous souhaitons de nombreuses idées de post originales et un compte de réseaux sociaux couronné de succès.

LUMIX G110: les réseaux sociaux en toute simplicité