Lifestyle

Le rire: un mécanisme aux vertus multiples

Rira bien...

Le rire est le meilleur des remèdes, dit-on. Mais est-ce vraiment vrai? De fait, des études ont démontré que les personnes pleines d’humour disposaient d’un système immunitaire plus fort, car rire à gorge déployée améliore la fonction pulmonaire, constitue une douche d’oxygène pour le cerveau et détend les muscles. Afin de pouvoir rire sans appréhension, vous devez bien sûr veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire. Panasonic a un petit quelque chose pour vous à cet effet.

Saviez-vous que…?

Fait intéressant, les enfants rient jusqu’à 400 fois par jour, contre une quinzaine de fois seulement pour les adultes. La raison est qu’ en vieillissant, nous développons une sorte d’«inhibition du rire». Les normes sociales ont aussi leur part de responsabilité. Un adulte qui rit sans cesse? On ne peut pas le prendre au sérieux. C’est du moins la pensée dominante. Et c’est bien dommage, car le rire est une source de jouvence naturelle sans effets secondaires.

Utilisez le pouvoir des hormones.

Rire libère des hormones du bien-être et évacue les émotions refoulées. Qui rit beaucoup et régulièrement, contribue donc à sa santé. Carmen Goglin, coach de rire, l’a bien compris. Elle est devenue une petite célébrité sur Internet, car elle utilise le rire de manière ciblée pour s’aider et aider les autres. Vous trouverez ici son profil Instagram.

Le rire est «contagieux»

Vous connaissez certainement cette situation: vous voyez ou entendez une personne rire et ne pouvez pas vous empêcher de rire à votre tour. L’explication se trouve dans ce qu’on appelle les neurones miroirs de notre cerveau. Ils veillent à ce que nous puissions ressentir ce que d’autres ressentent, par exemple la joie, le chagrin ou la colère. Les neurones miroirs font de nous des êtres sociaux, capables d’empathie. C’est pourquoi il nous arrive parfois de sourire, souvent de manière inconsciente, lorsque nous voyons d’autres rire. Ce faisant, nous activons une multitude de muscles.

Du visage au ventre, près de 300 muscles différents sont mobilisés lors d’un éclat de rire. A lui seul, le «muscle du rire» provoque la contraction de 15 muscles faciaux.

Rire revient donc aussi à faire du sport: du point de vue de la performance physique, rire pendant 20 secondes équivaut à peu près à trois minutes d’aviron à un rythme rapide.

Un proverbe dit: rire est la plus jolie façon de montrer les dents. Les personnes aux dents blanches et soignées sont considérées comme plus belles, plus intelligentes et plus estimées. Le désir d’avoir des dents blanches et impeccables ne date pas d’aujourd’hui: dès le XVIIIe siècle, des barbiers proposaient à leur clientèle des méthodes pour éclaircir les dents, en utilisant notamment de l’acide nitrique très nocif. Aïe!