Lifestyle

L’évolution des rasoirs électriques – au service de votre style

Notre technologie est là pour vous simplifier la vie

L’évolution des rasoirs électriques vous permet aujourd’hui de bénéficier de soins pour la barbe d’un tout autre niveau. Mais comment cela a-t-il commencé et quelle a été l’évolution de cet accessoire pratique depuis sa création jusqu’à nos jours? La machine à remonter le temps est prête à décoller. Il ne vous reste plus qu’à grimper à bord pour nous accompagner dans un voyage qui commence dans les années 1950.

Deux options: une barbe bien entretenue ou pas de barbe du tout

Pour être tout à fait franc: vous devez faire quelque chose de votre visage. Plus précisément, de votre barbe filiforme et hirsute. Nous n’avons rien contre les barbes. Nous sommes même plutôt partisans du port de la barbe, mais qui dit grande barbe dit grande responsabilité – en termes d’entretien, de modelage et de nettoyage. Et si vous n’êtes pas prêt à porter une barbe, il est temps de la raser.

Cela dit, grâce aux progrès technologiques des rasoirs électriques, cette besogne est aujourd’hui rapide et facile. La plupart des rasoirs électriques peuvent être utilisés sur une peau sèche et assurent un rasage de près en une fraction du temps autrefois nécessaire. Aujourd’hui, les rasoirs électriques peuvent même faire plus que raser le visage – certains peuvent littéralement être utilisés partout où vous avez des poils.

Alors, qu’attendez-vous? Offrez-vous l’un de ces rasoirs électriques et prévenez gentiment votre barbe que ses jours sont comptés. 

Mais au fait, comment a commencé le développement des rasoirs électriques?

rasoir électrique de 1955

C’est en 1955, au beau milieu du boom économique japonais, que Panasonic a lancé son premier rasoir électrique. À l’occasion d’une visite aux États-Unis l’année précédente, le président de l’entreprise a découvert le rasoir électrique sur le marché américain et a décidé d’utiliser les ressources technologiques de l’entreprise pour développer un produit similaire pour le marché japonais.

Le nouveau rasoir électrique a été bien accueilli par le marché et, malgré son prix élevé, l’entreprise est parvenue à en écouler pas moins de 150 000 en seulement un an et neuf mois.

Les avancées technologiques résident aussi dans les détails

En 1974, Panasonic a lancé un rasoir électrique qui utilisait des lames en acier inoxydable au lieu de l’acier traditionnel. Et grâce à l’utilisation de la technique de moulage par compression pour la fabrication des lames, Panasonic a réussi à faire en sorte que les bords arrondis des lames soient particulièrement doux pour la peau.

rasoir électrique de 1974

Sept ans plus tard, en 1981, Panasonic lançait sur le marché le rasoir lavable sous l’eau Super Razor D.W.. Grâce aux dernières technologies résistantes à l’eau, ce rasoir permettait de profiter d’une sensation de fraîcheur lors du rasage et a su convaincre les fans les plus fervents du rasage humide. Puis vint le Carbo Titanium V, équipé de lames pointues en forme de V de 3,5 millimètres de long, qui s’est taillé la part du lion sur le marché japonais des rasoirs haut de gamme.

Toujours plus de sophistication

En 1991, la structure à double lame est apparue, avec une suspension sur chaque lame. Cela permettait à chaque lame de glisser indépendamment vers le haut et vers le bas et d’épouser les contours de la peau. Cette structure permettait également un contact délicat avec la peau irrégulière située sous le menton et dans le cou, ce qui permettait un rasage de près tout en ménageant la peau.

rasoir électrique de 1991

 

Panasonic s’est également efforcé de réduire le temps de rasage. Quatre ans et demi ont été nécessaires pour mettre au point un moteur linéaire. La vitesse du mouvement de va-et-vient des lames internes a été ainsi considérablement augmentée par rapport aux moteurs rotatifs traditionnels. Associé à la nouvelle structure à triple lame, ce moteur a permis d’augmenter la vitesse et la précision de chaque rasage. En 1995, Panasonic a lancé le rasoir à trois lames et moteur linéaire, le Linear Smoother.

Évolution des rasoirs électriques: les avancées des années 2000

Mais le développement des rasoirs électriques ne s’est pas arrêté là. En 2002, un nouveau modèle a été lancé, doté de trois technologies innovantes: des lames internes tranchantes disposées selon un angle de 30 degrés, une tête de rasage flottante capable de se déplacer dans toutes les directions et un moteur linéaire rapide et direct.

Les lames n’ont pas été conçues et ne sont pas seulement conçues pour ne pas blesser la peau. Ce nombre de lames plus élevé contribue également à augmenter la surface de contact, ce qui, à son tour, minimise la pression exercée sur la peau.

Avec pour objectif de créer un rasoir capable de couper n’importe quelle barbe en un seul rasage, l’entreprise a d’abord lancé des modèles à quatre, puis à cinq lames. Au cours de ce processus, Panasonic a continué à se concentrer sur la facilité d’utilisation et le confort.

rasoir électrique de 2011

Le modèle à cinq lames lancé en 2011 est doté d’une tête spécialement conçue pour suivre les contours de la peau avec précision et douceur, tout en réduisant la pression sur la peau de 13% en moyenne par rapport au modèle à quatre lames.

L’importance de la technologie des lames

Les lames sont la technologie de base de tout rasoir et celles de Panasonic sont les descendantes directes de l’art traditionnel du forgeron de lames japonais. Pour obtenir les meilleures lames, il faut utiliser les meilleurs matériaux. C’est pourquoi Panasonic utilise de l’acier inoxydable Yasukihagane de première qualité, reconnu dans le monde entier comme l’acier traditionnel des lames japonaises.

Les rasoirs électriques Panasonic continuent de conquérir le marché mondial, car ils sont conçus pour offrir un rasage plus précis, plus rapide et plus doux pour votre confort.