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Panasonic a bientôt 100 ans : la genèse de l’entreprise en 1918.

Effectue avec nous un voyage dans le temps.

Certains anniversaires sortent davantage de l’ordinaire que d’autres. C’est le cas notamment quand le nombre de bougies sur le gâteau correspond à un âge à trois chiffres. Panasonic a bientôt 100 ans. Et pourtant, son histoire a commencé très modestement. En réalité, nous devons ce centième anniversaire à un homme en particulier : Konosuke Matsushita. Découvrez dans cette nouvelle série l’histoire de Panasonic. Reprenons la chronique de l’entreprise à son tout début : nous sommes au Japon en 1918.

Le premier pas est accompli : la création de Matsushita Electric.

En 1918, Konosuke Matsushita crée la société Matsushita Electric, aujourd’hui connue dans le monde entier sous le nom de Panasonic. Lui-même est né le 27 novembre 1894 à Wasamura, un village au sud d’Osaka. Il est le cadet d’une famille de cinq filles et de trois fils. Dans sa jeunesse, il admire le tramway électrique d’Osaka et se donne pour objectif de planter son avenir dans le domaine de l’électronique.

Une affaire de famille.

Au départ, la nouvelle entreprise ne compte que trois personnes : Matsushita âgé de 23 ans, son épouse Mumeno âgée de 22 ans et le frère de cette dernière, Toshio lue, qui n’a alors que 15 ans.

Ils transforment trois pièces au rez-de-chaussée de la maison familiale en atelier. Matsushita est convaincu qu’il existe un marché pour les armatures électriques domestiques de grande qualité.

Konosuke Matsushita ou le sens aigu des affaires.

Il veille jusque tard dans la nuit pour perfectionner ses inventions et décide finalement de fabriquer deux nouveaux produits. Le premier peut paraître aujourd’hui relativement banal : il s’agit en effet d’un connecteur amélioré. À quoi sert-il ? Il permet d’alimenter un appareil en électricité par l’intermédiaire d’une douille de lampe.

Il est suivi peu après de la double douille, permettant d’utiliser simultanément une lampe et un appareil électrique. Ces deux petites idées sonnent le début de la success-story de Panasonic. Ces inventions sont appréciées, car elles sont de meilleure qualité et moins chères que d’autres produits alors présents sur le marché.

Dans un premier temps, les luminaires sont vendus par un seul grossiste. Cet accord est toutefois dissous lorsque les ventes s’effondrent en raison de la forte baisse des prix pratiquée par d’autres fabricants. Matsushita commence alors à conclure des accords avec d’autres grossistes. Le chiffre d’affaires peut ainsi augmenter et l’entreprise consolider sa position sur le marché. Fin 1918, l’entreprise emploie déjà 20 personnes.

Panasonic a bientôt 100 ans : des principes inchangés dans un monde en pleine mutation.

Si Panasonic peut aujourd’hui fêter son centième anniversaire, c’est parce qu’elle n’a cessé de se développer. Les besoins des gens évoluent, à l’image du monde. Mais quels que soient les changements, Panasonic reste animée par la même motivation : celle d’améliorer la vie des gens en leur proposant des inventions intelligentes.

Découvre les autres décennies de l’histoire de Panasonic.