Technologie

Photographie avec reflets: valorisez les sujets de paysage et de nature.

Des idées de sujets créatives à imiter.

Les sujets de photos ne manquent pas, mais vous êtes probablement aussi à la recherche du petit plus qui distinguera vos photos de celles des autres photographes. Nous vous suggérons de travailler avec les reflets, qui rendent les clichés de paysages particulièrement intéressants. Voici comment faire de vos photographies avec reflets de véritables petits chefs-d’œuvre.

Photographie avec reflets: cinq idées

Dès que vous le pouvez, utilisez le nombre d’or dans vos photos afin de renforcer l’effet de l’image chez celui qui l’observe.
  • Reflets dans l’eau: en photographie, l’eau est excellente pour les reflets. Les détails ainsi obtenus sont superbes, surtout quand il y a peu ou pas de houle. Petite astuce: vous pouvez aussi utiliser une flaque après une averse. Pensez-y: vos photos sont plus harmonieuses lorsque l’axe de réflexion se trouve au centre de la photo. Le sujet et son reflet doivent être entièrement visibles. Mais attention: l’exception fait la règle. Bien entendu, vous pouvez également mettre certains aspects du sujet en valeur.
  • Coucher de soleil dans la mer: la mer peut être calme, ou parfois déchaînée. Par conséquent, vous avez ici la possibilité de photographier un reflet calme, mais aussi des réfractions sauvages dans une forte houle.
  • Le rétroviseur: vous pouvez utiliser le rétroviseur de votre voiture pour regarder simultanément en avant et en arrière. Cela apporte par exemple une touche spéciale à un paysage.
  • Reflets dans des objets de tous les jours: de nombreux objets permettent de photographier des reflets. Soyez attentif quand vous vous promenez. Le rendu que vous obtiendrez alors peut changer selon la structure de la surface. C’est une idée de photo intéressante pour l’environnement urbain.
  • Surfaces vitrées: vous pouvez également utiliser les reflets dans les vitres et les surfaces en verre à votre avantage si vous réglez la mise au point correctement. Il n’y a alors plus aucune limite ou presque à votre créativité.

Photographie avec reflets: vous voulez parfois les éviter.

Les reflets dans les surfaces vitrées peuvent aussi s’avérer gênants, comme dans les zoos par exemple. Nous avons justement une astuce à ce sujet: cherchez une partie de la vitre qui n’est pas rayée et placez la lentille de l’objectif directement devant la vitre. Plus vous êtes proche de la vitre, moins il y aura de reflets. Un tissu noir peut également être utile: tenez-le autour de l’objectif pendant l’exposition. 

Pensez à ces astuces pour réaliser des clichés encore plus réussis.

Pour obtenir les meilleures photos possibles avec reflets à l’aide de votre LUMIX, assurez-vous que l’appareil photo est orienté exactement à l’horizontale. L’horizon artificiel dans l’écran ou le viseur électrique peut d’ailleurs vous y aider. Le filtre polarisant, qui vous permet de contrôler l’intensité de la réflexion, est également très pratique. Pour obtenir une symétrie supplémentaire et un reflet parfait, un objectif super grand angle est recommandé. De cette façon, sujet et reflet se partagent la vedette sur la photo.