Technologie

Photographier les étoiles: comment capturer la magie de la nuit.

La fascination d’un ciel nocturne.

Photographier les étoiles n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Il suffit d’appliquer quelques notions d’astrophotographie pour obtenir des résultats impressionnants. Jetez donc un coup d’œil dans l’espace avec votre LUMIX; nous vous révélons tous les conseils importants pour tirer le meilleur parti de vos photos.

La ville n’est pas l’endroit idéal pour l’astrophotographie

Sterne fotografieren

Nous ne prêtons pas souvent attention au ciel étoilé. Pourtant, observer le ciel en pleine nuit offre souvent un spectacle fascinant. Et si vous savez comment faire, vous pouvez aussi prendre des clichés d’une rare beauté, qui sauront parfaitement capturer ce spectacle saisissant. Tout d’abord, vérifiez les conditions météo: si le temps est nuageux, mieux vaut remettre à plus tard votre projet photo pour être sûr d’avoir une nuit claire et étoilée; en attendant, vous pouvez toujours photographier votre logement ou vous entraîner à la photographie culinaire.

Astuces pour de belles photos: ne vous contentez pas de pointer la caméra vers le ciel, intégrez des objets tels que des arbres.

L’emplacement et l’équipement ont leur importance. En ville, il y a tellement de lumière qu’il est pratiquement impossible de percevoir la luminosité des étoiles, même la nuit. La campagne ou la montagne vous offriront de bien meilleures conditions. Faites également attention à la phase lunaire: il vaut mieux éviter les phases de pleine lune car celle-ci peut éclipser les étoiles. Référez-vous à un calendrier lunaire.

Pour photographier les étoiles, optez pour le bon équipement

Sterne fotografieren

Les appareils plein format sont idéaux pour capturer le ciel nocturne. Ils sont pourvus d’un grand capteur qui gère bien les valeurs ISO élevées. Notre recommandation: l’appareil photo plein format DC-S5K LUMIX S, qui répondra à toutes vos attentes.

Mais l’appareil à lui seul ne suffit pas. Veillez également à avoir un objectif adapté. Il doit être grand angle et puissant pour vous permettre de choisir une ouverture de quatre ou moins. L’astrophotographie nécessite en effet une certaine ouverture. Sélectionnez la plus petite ouverture disponible pour capter le maximum de lumière. Réglez la mise au point sur l’infini.

Vous devez déterminer la valeur ISO à un niveau assez élevé pour obtenir le meilleur effet d’image possible. Pour photographier les étoiles, une valeur ISO entre 1600 et 8000 convient. N’oubliez pas votre trépied, car en astrophotographie, on travaille avec un temps d’exposition allant de 15 à 30 secondes.

En résumé

  • Utilisez la plus petite ouverture pour capter le plus de lumière possible.
  • Un temps d’exposition de 15 à 30 secondes pour un grand ciel étoilé devrait être suffisant. Attention: si le temps d’exposition est trop long, des rayures apparaîtront.
  • La valeur ISO doit être fixée à un niveau élevé. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de bruit numérique sur l’image.
  • Désactivez l’autofocus! La mise au point doit être réglée sur infini.
  • Repérez votre emplacement à la lumière du jour ou apportez une source de lumière. L’installation du matériel dans l’obscurité n’est jamais une bonne idée.

Comme vous pouvez le constater, quelques préparatifs suffisent pour photographier un ciel étoilé. Si vous les suivez bien, vous pouvez vous attendre à d’impressionnants résultats. Il suffit d’être prêt à expérimenter et à jouer avec l’ISO et avec le temps d’exposition; avec un peu de pratique, vous obtiendrez rapidement de somptueuses photos.