Soin + Beauté

Photos avec retardateur: plus de possibilités avec LUMIX.

Le retardateur avec et sans application.

Il n’y a pas que les blogueurs et les instagrameurs qui ne jurent que par cette fonction: tous les photographes utilisent volontiers le retardateur. Car il arrive parfois que l’on veuille être sur les photos, mais qu’il n’y ait pas d’autres photographes dans les environs. Les photos avec retardateur sont idéales pour les autoportraits, les photos de groupe, les photographies de tenues et les photos de plats avec le cuisinier. Ces types de photos sont faciles à réaliser, même sans aide extérieure. 

Photos avec retardateur et LUMIX. 

Si vous voulez prendre des photos avec retardateur avec votre LUMIX, vous pouvez non seulement utiliser le retardateur interne, qui affiche un compte à rebours qui vous permet de mieux vous positionner, mais également l’application Panasonic Image pour iOS ou Android sur votre smartphone ou tablette. Avec l’application, vous pouvez prendre toutes sortes de photos et activer l’obturateur à distance lorsque vous êtes prêt. Le petit plus: utilisez la fonction Jump Snap pour prendre des photos en sautant. Tenez le smartphone dans votre main et il détecte lorsqu’il se trouve en hauteur. C’est à ce moment que le LUMIX se déclenche à distance. Pour finir, vous pouvez également partager vos photos en ligne. A vous les likes! 

Conseil: pour la série LUMIX S, utilisez l’application LUMIX S Sync. 

Pas de précipitation. 

La préparation joue un rôle indispensable en photographie. C’est également le cas pour les photos avec retardateur. Comment doit-être composé la photo? Le lieu affecte-t-il la composition de l’image? La lumière est-elle bonne? 

Vous devez par exemple faire attention à ce que les arbres ou toute autre plante n’aient pas l’air de vous sortir de la tête. Vous devez également faire attention à la position du soleil ou des sources de lumière artificielle afin d’éviter les ombres indésirables. Les photos tests permettent ensuite d’affiner les réglages. 

Des selfies créatifs. 

Vous en avez assez des selfies pas terribles? Utilisez une vitre en plexiglas. Vaporisez-la avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. Placez la vitre entre vous et l’appareil photo. Veillez à ce que la mise au point se fasse sur vous ou sur la vitre et pas quelque part entre les deux. Et vous voilà en possession d’un superbe selfie de jour de pluie sans même avoir à ouvrir la fenêtre. Utilisez des lumières colorées pour illuminer la vitre et obtenir des résultats intéressants. 

Photo avec retardateur et contre-jour. 

En général, il est recommandé d’éviter le contre-jour, mais avec un peu de préparation cela peut vous permettre d’obtenir de superbes clichés. Réglez le retardateur, placez-vous devant le soleil et posez. Cela confère aux autoportraits une touche d’originalité. Dans l’idéal, utilisez également un réflecteur ou un éclairage pour apporter un peu de lumière sur le visage afin d’adoucir le puissant effet de contraste. Pour plus de conseils, rendez-vous sur LUMIX Experience. 

Pour réussir des photos sans aide extérieure. 

En résumé, voici une check-liste pour réussir ses photos avec retardateur: 

  • Penser à la composition de la photo.
  • Inclure ou utiliser le site et les sources de lumière.
  • Faire des tests.
  • Avec la prise de vue en rafale, vous disposez ensuite d’un plus grand choix. 
  • Un trépied est utile si l’appareil photo dispose d’un support sûr, mais il n’est pas indispensable.