Lifestyle

Rira bien…

Pourquoi rire est bon pour la santé.

Le rire est le meilleur des remèdes, dit-on. Mais est-ce vraiment vrai? De fait, des études scientifiques ont démontré que les personnes pleines d’humour disposaient d’un système immunitaire plus fort, car rire à gorge déployée améliore la fonction pulmonaire, constitue une douche d’oxygène pour le cerveau et détend les muscles. Ce n’est pas tout. Rire libère des hormones du bien-être et évacue les émotions refoulées. Qui rit beaucoup et régulièrement, contribue donc à sa santé.

En effet, les enfants rient jusqu’à 400 fois, les adultes en revanche seulement 15 fois par jour en moyenne. La raison est qu’ en vieillissant, nous développons une sorte d’«inhibition du rire». C’est dommage, car le rire est une source de jouvence naturelle, dénuée d’effets secondaires. Il révèle de surcroît des faits surprenants:

Très tendance: le yoga du rire

Le rire est contagieux

Nous avons tous fait cette expérience: nous voyons ou entendons une personne rire et nous nous mettons automatiquement à rire aussi. L’explication se trouve dans ce qu’on appelle les neurones miroirs de notre cerveau. Ils veillent à ce que nous puissions ressentir ce que d’autres ressentent, par exemple la joie, le chagrin ou la colère. Les neurones miroirs font de nous des êtres sociaux, capables d’empathie. C’est pourquoi il nous arrive parfois de sourire, souvent de manière inconsciente, lorsque nous voyons d’autres rire. Ce faisant, nous activons une multitude de muscles. Du visage au ventre, près de 300 muscles différents sont mobilisés lors d’un éclat de rire. A lui-seul, le «muscle du rire» provoque la contraction de 15 muscles faciaux. Rire revient donc aussi à faire du sport: du point de vue de la performance physique, rire pendant 20 secondes équivaut à peu près à trois minutes d’aviron à un rythme rapide.

Le monde en rit: la journée internationale du rire

Les animaux rient aussi

Sans blague, il existe même une science du rire. La gélotologie. Elle a été fondée par le psychiatre William F. Fry dont les recherches sur les effets du rire sur le corps démarrent en 1964. Depuis, la connaissance du rire a beaucoup évolué. On sait par exemple que lorsque nous rions, l’air jaillit de nos poumons à une vitesse d’environ 100 kilomètres par heure, ou que les personnes avec des «rides du rire» autour des yeux paraissent plus intelligentes, plus spontanées et plus joyeuses. Fait également intéressant, des scientifiques ont chatouillé des gorilles, des chimpanzés, des orangs-outans, des bonobos et même des rats et ont enregistré les sons alors produits par les animaux. Puis, ils ont comparé ces sons au rire humain. Résultat: des ressemblances existent, les singes et les rats rient donc aussi.

Haha au lieu de Om

Déjà entendu parler du yoga du rire? Ça existe vraiment. Le yoga du rire vient d’Inde et a été développé par Madan Kataria. L’objectif des exercices est assez évident: le tout est de rire intensément, car cela favorise la santé et réduit le stress. Selon Kataria, deux minutes de rire sont aussi favorables pour la santé que 20 minutes d’endurance. Le yoga du rire est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Les exercices commencent par un rire provoqué, censé devenir naturel aussi vite que possible. Il est pratiqué en groupe car, comme chacun sait, le rire est contagieux. Mandan Kataria est également considéré comme l’initiateur de la journée internationale du rire qui est célébrée chaque année le premier dimanche de mai dans de nombreuses villes. Entretemps, il existe plus de 5000 clubs de rire répandus sur les cinq continents.

Le sourire parfait

Un proverbe dit: rire est la plus jolie façon de montrer les dents. Les personnes aux dents blanches et soignées sont considérées comme plus belles, plus intelligentes et plus estimées. Le désir d’avoir des dents blanches et impeccables ne date pas d’aujourd’hui: dès le XVIIIe siècle, des barbiers proposaient à leur clientèle des méthodes pour éclaircir les dents, en utilisant notamment de l’acide nitrique très nocif. Aïe!

Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens plus doux de prendre soin de ses dents et d’obtenir un sourire éclatant. Grâce aux hydropulseurs et brosses à dents soniques de Panasonic, des dents soignées et des gencives saines ne sont plus le fruit du hasard. L’association de ces deux produits veille à une propreté hygiénique jusque dans les zones dentaires les plus inaccessibles et offre une protection durable contre les caries et la parodontite. Il ne nous reste plus qu’à miser sur les bons soins dentaires et à rire les derniers.

Montrer les dents? Sans problème avec Panasonic Soin dentaire