Lifestyle

Tout est dans la tête!

Se couper les cheveux soi-même en toute simplicité.

Votre coiffeur n’a plus aucune disponibilité? Inutile de vous arracher les cheveux! Que diriez-vous de vous couper les cheveux vous-même pour changer? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne tondeuse et de quelques bons conseils – et sans doute d’un brin de patience. Même si vous êtes un coiffeur amateur, vous pouvez facilement rafraîchir ou retoucher votre coiffure.

Faites-vous une coupe de cheveux rapide

Mann mit kurzen Haaren

Avant de commencer

Le mieux est l’ennemi du bien – la première fois que vous vous coupez les cheveux, choisissez une coiffure simple et contentez-vous de raccourcir un peu la longueur. Vous pourrez toujours la raccourcir après coup, alors travaillez progressivement jusqu’à la longueur souhaitée. Egalement important: prenez votre temps! Si vous êtes pressé(e) par le temps ou que vous avez un rendez-vous qui vous attend après la coupe, reportez votre coiffure improvisée à votre prochain moment libre. Et pour cause, pression du temps et style soigné ne font pas bon ménage.

L’équipement optimal

Pour que votre coupe de cheveux maison soit canon, il vous faudra deux ou trois choses. Avant toute chose: une tondeuse de très bonne qualité. Par exemple, la tondeuse à barbe et à cheveux ER-GB62 de Panasonic. Cet appareil tout-en-un vous permet de couper et coiffer avec précision et facilité la barbe, les cheveux et le corps. Grâce à ses lames en acier inoxydable nanopoli orientées à 45°, ses 39 réglages de longueur et ses trois sabots, tous vos désirs capillaires seront comblés. Tenez également un deuxième miroir à portée de main et assurez-vous de disposer d’un bon éclairage.

Coupe à sec ou avec les cheveux mouillés?

Voilà une excellente question: les deux variantes présentent des avantages et des inconvénients. Cela dépend de la structure de vos cheveux et de vos compétences.

Quand couper à sec? Si vous avez une bonne prise sur vos mèches, vous pouvez laisser vos cheveux secs. Cela vous permettra de voir immédiatement le résultat final à mesure que vous les coupez et d’ajuster la coupe au besoin. Une coupe à sec est en ce sens recommandée pour les débutants.

Quand couper avec les cheveux mouillés? Il peut arriver que les «mauvais» cheveux passent sous la tondeuse, surtout si votre structure capillaire est irrégulière. Afin d’y remédier, vous devez humidifier légèrement le cheveu pour mieux le saisir. Mais prudence: les cheveux humides reposent différemment et semblent plus longs que les cheveux secs. C’est pourquoi les coupes sur cheveux humides sont réservées aux coiffeurs professionnels et amateurs expérimentés.

Les 3 meilleures coupes de cheveux DIY

Pour les débutants: coupe rasée de près

Si vous n’avez jamais tenu de tondeuse entre vos mains, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour une coupe courte. Il vous suffit de raccourcir les cheveux à une longueur de quelques millimètres. Si vous avez un doute sur la longueur souhaitée, laissez dans un premier temps quelques millimètres de marge. Et essayez ainsi de trouver à tâtons la longueur parfaite. Bon à savoir: toute longueur inférieure à dix millimètres laisse apparaître le cuir chevelu.

  1. Tenez-vous devant un miroir et placez un deuxième miroir directement derrière vous.
  2. Commencez par le sommet du crâne et tondez les cheveux dans le sens contraire de la pousse, du front vers l’arrière de la tête.
  3. C’est maintenant au tour du cou – rasez-le de bas en haut.
  4. Rasez les côtés en diagonale, de l’avant vers l’arrière de votre tête.
  5. Petite astuce: Lorsque tous les cheveux sont à la même longueur, la tête a l’air plus arrondie. C’est pourquoi il est préférable que le cou et les côtés soient coupés un peu plus court que le sommet du crâne pour obtenir un résultat au look plus professionnel.

Pour les coiffeurs averti(f)s: coupe avec dégradé

Il est aussi possible de faire des dégradés avec une tondeuse à cheveux, mais cela demande un peu d’entraînement.

  1. Pour ce faire, utilisez un deuxième miroir placé derrière vous.
  2. Positionnez la tondeuse au niveau de la nuque et relevez-la lentement en rasant l’arrière de la tête vers le haut. Cela laissera les cheveux du dessus de la tête un peu plus longs et créera une transition progressive.
  3. Petite astuce: n’hésitez pas à vous faire aider afin d’obtenir une coupe plus nette.

Pour les coiffeurs amateurs expérimentés: couper des undercuts

Avec un peu de doigté et de pratique, il est tout à fait possible de se faire des undercuts soi-même. Munissez-vous pour cela de pinces à cheveux ou d’élastiques.

  1. Fixez les cheveux longs à l’aide d’une pince à cheveux ou d’un élastique pour éviter qu’ils ne soient coupés pendant l’opération.
  2. Déterminez la largeur de la bande de cheveux courts que vous souhaitez avoir et si toute la nuque doit être coupée à la même longueur.
  3. Rasez maintenant les côtés jusqu’au bord des cheveux longs.

Taillez-vous un look parfait avec Panasonic

Mann, der sich die Haare schneidet