Lifestyle

Tous en selle!

Les meilleures raisons de se mettre en selle!

Le bonheur possède deux roues et un guidon: faire du vélo est bon pour la santé, agréable et permet de garder la forme. Et opter pour le vélo fait aussi plaisir à l’environnement et au climat. Car le vélo ne produit pas de gaz d’échappement ni de pollution sonore. Faire du vélo est également une expérience pour tous les sens. L’air frais, la chaleur des rayons du soleil ou l’odeur des prairies et des forêts: à vélo, le monde qui nous entoure gagne en intensité. Nous découvrons des nouveaux endroits que nous aurions manqués en voiture.

La Suisse offre plus de 12 000 kilomètres de pistes cyclables le long des lacs, des rivières, dans les forêts et les montagnes. Il n’est donc pas surprenant que le vélo soit aussi populaire en Suisse. Pédaler régulièrement fait avant tout du bien au corps. Même des trajets courts suffisent pour avoir un effet positif. Un exemple?

Là où il y a de la volonté, il y a une piste cyclable

Le vélo rend heureux

Faire du vélo n’est pas nécessairement fatigant. 30 minutes de vélo quotidiennes suffisent à renforcer le système cardio-vasculaire. Ce qui réduit de 50% les risques d’infarctus. En plus, faire du vélo permet de rester en forme et de garder la ligne. Selon l’intensité de l’effort, le vélo permet de perdre entre 400 et 800 kcal par heure contre 150 en voiture. Un autre avantage par rapport à d’autres sports: le vélo soulage les articulations, car environ deux tiers du poids du corps sont supportés par la selle. Et le plus beau: faire du vélo rend heureux et détendu car en faisant du vélo, les hormones du stress sont réduites et les hormones du bonheur augmentent. En parlant de stress: le vélo permet également de se déplacer plus rapidement et avec moins de stress aux heures de pointe.

Se garer gratuitement? Aucun problème pour les vélos.

Le vélo contre une marée de voitures

Trop de circulation et pas assez de place de parking? Les cyclistes ne peuvent que sourire en entendant ça. Sur les courts trajets, le vélo vaut bien mieux que la voiture. En vélo on arrive souvent plus vite et plus détendu au travail ou à la boulangerie. Dans tous les cas, le vélo est bon pour l’environnement car il n’engendre par d’émissions. La production de vélo est également beaucoup plus économe en termes de ressources que la production de voiture, celle-ci nécessitant 400 000 litres d’eau contre «seulement» 5 000 litres pour un vélo. Le vélo permet aussi d’économiser de l’argent. Pas de frais d’assurance, d’essence ou de place de parking. D’ailleurs: la Suisse fait partie des pays qui ont la plus grande densité de vélos. Peut-être parce que le pays regorge de magnifiques pistes cyclables.

Quelle piste choisir?

En 1995, grâce au soutien de la fondation «la Suisse à vélo», tous les cantons ont uni leurs efforts pour créer un réseau de pistes cyclables à la signalisation unifiée sur tout le territoire. Neuf pistes cyclables nationales ont alors été créées, ainsi que de très nombreuses pistes régionales et locales qui sont signalées par des panneaux spécifiques avec des indications kilométriques. Pour certains itinéraires cyclistes, des livres avec des cartes détaillées ont même été publiés. Que ce soit pour les sportifs, les explorateurs ou les connaisseurs, quiconque souhaite faire une belle randonnée à vélo en Suisse est assuré de trouver le bon itinéraire. Et le plus important: n’oubliez pas d’emmener le goûter!

Prévoir des pauses

Que serait une excursion à vélo sans une pause détente? Les snacks et l’air sain et frais permettent de rester en forme et alerte sur la route. Pour éviter les emballages inutiles, privilégiez les gobelets réutilisables. Certains sont même adaptés pour les smoothies et les jus de fruits. Mais comment faire un smoothie rapidement?

Avec par exemple le nouveau Slow Juicer de Panasonic. Il permet de préparer très facilement des jus frais, de délicats smoothies et même des desserts glacés. Les ingrédients sont pressés lentement et délicatement. Cela permet une conservation optimale des nutriments, des vitamines et des antioxydants – pour un plaisir particulièrement sain. Votre prochaine excursion à vélo sera un plaisir pour le corps et les papilles.

Slow Juicer: un maximum de jus, un minimum d’efforts