Lifestyle

Tout feu, tout flamme!

Pourquoi nous sommes fous de barbecue.

Eté, soleil et grillades! Amateurs de viande ou végétariens – tous sont unanimes: faire un barbecue est amusant et convivial. Car pratiquement personne n’allumerait son barbecue pour lui tout seul. C’est avec des amis que les soirées grillades sont vraiment agréables. Et tout le monde y trouve son bonheur. Aujourd’hui en effet, tout peut être grillé. Outre la viande et le poisson, les fruits et légumes se mettent aussi sur le grill. Et même le fromage ou le chocolat. La créativité ne connaît aucune limite. Tout ce qui plaît est permis – raison de plus d’aimer le barbecue. Et franchement: le goût du grillé est un arôme fantastique. Mais pourquoi est-ce souvent les hommes qui s’occupent du barbecue?

Le dernier bastion de la virilité?

Un homme se tient devant le barbecue – une image d’Epinal. Et pourquoi si peu de femmes? Vivons-nous toujours aux temps préhistoriques? Bien sûr que non. Faire un barbecue réveille nos instincts ancestraux. La fumée, la chaleur et l’odeur de la nourriture refont surgir l’homme de Néandertal qui sommeille en nous. Se rassembler autour du feu est un besoin qui s’est gravé en nous au fil de l’Evolution. Autrefois, l’homme incarnait le chasseur et le père nourricier. Pourtant aujourd’hui, les rôles traditionnels de chacun des sexes s’estompent. Cela expliquerait, selon les sociologues, pourquoi les hommes se cramponnent à leur pince à grillades. Le barbecue constitue quasiment le dernier bastion de la virilité. Dans cet univers, on a encore le droit de saisir la viande à pleine main pour la dévorer à pleines dents. L’étiquette et les bonnes manières sont ici reléguées au second rang. Autour d’un barbecue, les hommes peuvent encore suivre leurs instincts primaires et se comporter de manière archaïque. Ce n’est peut-être pas tout à fait faux…

Le barbecue – souvent une affaire d’hommes

Grill électrique, au gaz ou aux charbons de bois – peu importe?

Chaque champion des grillades a sa vision du grill parfait. Mais quel système est véritablement le meilleur? Une question délicate étant donné que tout grill a ses atouts et ses inconvénients. La majorité des personnes apprécient l’arôme du grill aux charbons de bois. Malheureusement, ce type de préparation peut entraîner la formation de substances cancérigènes. Par ailleurs, de nombreux propriétaires interdisent à leurs locataires de faire du barbecue en raison du dégagement de fumée. Pour tous les rois des grillades spontanées, le grill au gaz s’avère être le choix numéro un. Immédiatement prêt à l’emploi, il ne dégage presque aucune fumée. En revanche, l’achat d’accessoires supplémentaires peut être coûteux et beaucoup regrettent l’absence du goût grillé typique. Le grill électrique est une autre alternative: il peut s’utiliser même en intérieur et prend souvent peu de place. Il nécessite en revanche une source électrique. Et là aussi, le goût des grillades est pour beaucoup un peu décevant…

Incroyable record de grillade

Le plus grand barbecue au monde a été organisé en 2017 en Uruguay. Il comptait 16,5 tonnes de viande, près de 100 grillardins et des milliers de convives. Enfin, c’est ce que dit le livre Guinness des records. Et en accompagnement quatre tonnes de salade de pommes de terre! Alors bon appétit! C’est en revanche un maître-boucher allemand qui détient le record du barbecue le plus long: il resta 50 heures devant le grill. Et le grill le plus cher au monde a été fabriqué par une start-up de Saint-Gall. En or, cristal français et titane. Le client: un cheik arabe. Le prix: un quart de million de francs. Dommage que l’affaire avec le cheik n’ait pas été conclue. Si quelqu’un a encore un peu d’argent de côté, avis aux amateurs…

Plus que de la viande

Ce sont avant tout les accompagnements qui font la diversité du barbecue. Qu’il s’agisse de salades, de fruits ou de pains – rien ne vaut le fait maison. Pourtant, beaucoup se contentent des produits de boulangerie du commerce alors qu’il est si simple de faire son pain, par exemple avec la machine à pain de Panasonic. Elle permet de créer différentes sortes de pain à la croûte incroyablement fine – comme le pain frais du boulanger. Et elle permet aussi de préparer très facilement de la pâte à pizza. Nous recommandons une machine à pain à tous ceux qui souhaitent surprendre leurs invités en leur proposant un pain très spécial. Nous vous souhaitons de bien démarrer la saison du barbecue!

Pain fait maison – un délice croustillant