Lifestyle

Un travail impeccable!

Le ménage de printemps en vaut la peine.

Le printemps est enfin là! Les journées sont plus longues et plus chaudes. Les rayons du soleil percent à travers la fenêtre. Et c’est aussi le retour de la poussière. Phénomène plus particulièrement visible sur les fenêtres qui gardent les séquelles des mois d’hiver. Et puis le doux chaos de son logement attire désormais aussi l’attention. C’est pourquoi un tiers des Suisses décident chaque année de faire un ménage de printemps. Ce qui est étonnant, c’est que nous ne nettoyons pas seulement pour la propreté, mais avant tout pour la sensation de bien-être que cela procure après. C’est d’ailleurs le constat d’un institut d’études de marché: 46,4% des quelque 800 Suisses interrogés se sentent mieux après avoir fait le ménage. Nettoyer son chez-soi rend avant tout heureux. Mais quelle en est la raison?

Qui l’eut cru? Le ménage fait le bonheur…

Le ménage est désormais tendance et rend heureux, car lorsque nous rangeons et nettoyons une pièce, nous réorganisons aussi de manière inconsciente le chaos présent dans notre tête. C’est du moins la théorie de la Japonaise Marie Kondo. Son livre «La magie du rangement» s’est hissé au rang de bestseller, et a été traduit en plusieurs langues. Marie Kondo a également sa propre série Netflix sur le thème du rangement. Voici sa théorie: deux tiers des choses présentes dans un foyer ou au bureau peuvent être éliminés. Marie Kondo a élaboré une méthode en plusieurs étapes pour atteindre cet objectif. Pour résumer: lorsque l’on range et que l’on prend un vêtement, un livre, un souvenir ou autre chose dans sa main, il faut se poser les questions suivantes: Est-ce que tu me procures de la joie? Ai-je besoin de toi dans ma vie? Si la réponse est «oui», vous pouvez le garder.

Marie Kondo ou la puissance du rangement!

Un sombre passé

Une théorie soutient que le ménage de printemps s’inscrit également dans un contexte historique. Et elle est aussi simple qu’évidente: les habitations étaient jadis chauffées au feu de cheminée jusqu’au printemps. Et la suie noire du feu se déposait sur les meubles, les murs et les sols. Le printemps annonçait l’arrêt du chauffage et il était temps de se débarrasser de tous ces résidus. Les gens ont alors commencé à faire un ménage de printemps. Est-ce qu’un championnat du monde de lavage de vitres existait déjà à l’époque? Les informations n’ont pas filtré…

Qui aura le meilleur coup de main?

Le nettoyage des vitres vous ennuie? Tout dépend de la situation! Les laveurs de vitres les plus rapides et les plus performants ont pu mesurer leur talent à Londres en 2015 à l’occasion du championnat du monde de lavage de vitres – et ce n’est pas une blague! Le défi: laver le plus rapidement possible trois fenêtres de 1,30 mètre sur 1,30 mètre sans laisser de traces. Des équipes du monde entier ont fait le voyage pour tester leurs compétences. Les Suédois ont littéralement évincé tous leurs adversaires. Quelques conseils des champions du monde? Il ne faut surtout pas utiliser la raclette de haut en bas, car cela laisse des traces. Il est conseillé de faire des mouvements vifs de gauche à droite, sans jamais croiser ni faire de diagonales. Renoncez également au papier journal et au chiffon pour essuyer. Rien de tel que la peau de chamois pour éliminer les dernières traces.

Prendre aussi soin de soi

Après le ménage de printemps, pourquoi ne pas se préparer aux beaux jours en prenant soin de soi? Dès le mois de mai, quel plaisir de sortir à nouveau et de prendre l’air! Pour avoir une peau lisse ou une barbe bien soignée, il suffit d’être bien équipé, avec par exemple l’épilateur et le rasoir de Panasonic: pour se raser, tondre ou encore tailler sa barbe, les nouveaux rasoirs hybrides offrent un soin optimal. Les épilateurs actuels garantissent également un plus grand confort. Récapitulons: faire le ménage et ranger nous rendent heureux et sont un excellent moyen d’aborder les saisons les plus clémentes de l’année. À tous ceux qui sont victimes de la fameuse «fatigue de printemps», nous ne pouvons vous souhaiter qu’une seule chose: excellent ménage de printemps!

Pour un début de printemps tout en douceur