Lifestyle

Un voyage en images à travers l’Inde

Il n'y a guère d'autre pays qui vous captive autant et qui soit aussi photogénique.

Comme la plupart d’entre nous n’ont pas pu voyager loin cette année en raison de la situation sanitaire, nous aimerions aujourd’hui vous embarquer pour un voyage virtuel dans un pays exotique. Un voyage en images à travers l’Inde, avec le récit de nos impressions face à cette fascinante destination.

Ces dernières années, en notre qualité de blogueurs de voyage, nous avons pu découvrir de nombreux endroits aux quatre coins du monde. Mais nous avons trouvé qu’aucun pays n’était aussi captivant et photogénique que l’Inde. Les sourires de ses habitants, les épices colorées à chaque coin de rue, les magnifiques temples et la culture incroyablement passionnante font de ce pays une destination que vous n’oublierez certainement jamais. Certains l’adorent, d’autres la trouvent épuisante. Mais une chose est sûre: ce pays fascinant d’Asie constitue le cadre rêvé pour tout photographe.

Nous nous sommes rendus en Inde en décembre 2019 et avons parcouru le sud du pays. Avant le voyage, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Ni même si nous allions apprécier le pays. Que puis-je en dire… Et bien, nous avons été ravis! Ou plutôt, complètement fascinés. Oui, fascinés, c’est le terme. Parfois, nous étions aussi un peu dépassés par nos émotions, c’est certain. Mais nous y retournerons un jour, sans aucun doute. Parce qu’il ne faut pas oublier une chose: l’Inde est incroyablement vaste. Une année ne suffirait pas pour voir tout ce qui mérite de l’être. Nous n’avons donc vu qu’une infime partie de l’Inde, plus précisément, de l’Inde du Sud.

Notre itinéraire à travers l’Inde du Sud

Notre voyage nous a menés de Chennai (anciennement Madras) à Munnar, en passant par Mahabalipuram, Thiruvannamalai, Srirangam, Tanjore ou encore Madurai. Et de là, à travers les backwaters du Kerala jusqu’à Cochin, dans l’ouest du pays. Un itinéraire de la côte est à la côte ouest, à travers le sud de l’Inde, que nous ne pouvons que recommander.

Nous avions en permanence avec nous nos Lumix S1 et Lumix S9. Beaucoup de portraits dans cet article ont été réalisés avec le S1 et le Lumix S Pro 50mm f/1.4. Un objectif que nous utilisons depuis un an et demi et dont nous sommes absolument ravis. Pas étonnant qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs 50 mm sur le marché. Il pèse assez lourd et comme il s’agit d’un modèle haut de gamme, son prix est considérable. Mais la qualité des photos est irréprochable. Le poids supplémentaire en vaut donc vraiment la peine, même en voyage!

Voyage en Inde: comment ne pas commettre d’impair

Avant de partir en Inde, les visiteurs doivent absolument se renseigner sur les caractéristiques culturelles du pays. Sinon, le risque est grand de commettre un voire plusieurs impairs.

Il s’agit, pour les femmes par exemple, d’éviter les décolletés et les jupes courtes, de se couvrir les genoux, les épaules et le décolleté lors de visites de temples (femmes et hommes compris), ou encore d’éviter de montrer la plante de ses pieds à qui que ce soit car c’est considéré comme impoli. De plus, on ne mange qu’avec la main droite, car la main gauche est considérée comme impure. Et en Inde, les vaches sont des animaux sacrés! A tel point qu’elles sont tolérées sur les routes et qu’elles ont même la priorité dans la circulation. Il n’est donc pas rare en Inde de voir une vache au beau milieu du trafic!

La photo en Inde

En Inde comme partout ailleurs, il va de soi que l’on ne photographie pas les gens sans leur accord. C’est évident. Mais nous n’avions jamais été dans un pays où les gens étaient si heureux d’être pris en photo! Souvent, ce sont même eux qui nous demandaient de les photographier. Néanmoins, veillez à toujours leur demander leur avis au préalable.

C’était agréable de voir à quel point de nombreux Indiens étaient fiers d’être photographiés. Bien souvent, des amis les rejoignaient en nous réclamant de les prendre en photo aussi. Nous-mêmes en tant que touristes étions des sujets très populaires pour les locaux! En effet, on nous a souvent interpellés pour nous prendre en photo, en particulier dans les temples ou sur d’autres sites touristiques. C’est comme ça, c’est tout! Et finalement, tout se passe mieux lorsque les deux parties y prennent plaisir, n’est-ce pas?

Et maintenant, nous aimerions vous emmener en Inde du Sud en vous montrant quelques photos de notre voyage. Un pays marqué par les sourires de ses nombreux et chaleureux habitants, par une incroyable diversité de couleurs, que ce soit dans la nourriture, dans les magnifiques vêtements ou dans les temples, même si, il faut le dire, c’est aussi le pays du chaos absolu.

Meilleures salutations et à bientôt,

Valeria et Adi de LittleCITY.ch