Lifestyle

La vie sauvage aux abords de la ville

Excursion dans le parc naturel et animalier de Zurich Langenberg

Observer des ours, des loups, des élans et d’autres animaux sauvages à dix minutes de Zurich? Oui, c’est possible! Et cela se passe dans le parc naturel et animalier de Zurich Langenberg. Une bonne idée d’excursion dans le canton de Zurich qui fera le bonheur des jeunes et des moins jeunes. Si vous avez suffisamment de temps, vous pourrez vous plonger dans l’univers de la photographie animalière, aussi appelée chasse photographique, ou simplement profiter d’une belle journée de détente.

La ville de Langnau am Albis abrite non seulement des renards et des lièvres, mais aussi des élans et des ours. Ce somptueux parc naturel et animalier se trouve non loin de la ville de Zurich. L’entrée est gratuite. Géré dans une approche scientifique, le parc animalier abrite des animaux endémiques et anciennement endémiques que vous pourrez, avec un peu de chance, observer de tout près.

parc naturel et animalier ≠ zoo

Bien entendu, un parc naturel et animalier n’est pas comparable à un zoo. Et pour cause, les animaux sauvages y vivent dans de grands enclos et se laissent observer lorsque cela leur chante. Un grand nombre de ces enclos se trouvent dans la forêt. Et c’est précisément ce qui fait la beauté de cet endroit. Vous serez d’autant plus heureux d’avoir le privilège de contempler un animal ou de prendre une belle photo. Il est par ailleurs interdit de caresser ou de nourrir les animaux sur ce site. Outre les possibilités d’observation de la faune sauvage, on y trouve de nombreuses aires de barbecue et de pique-nique, ainsi qu’une aire de jeux pour les plus petits. Mais le plus exaltant demeure, bien entendu, de pouvoir découvrir la vie des animaux dans leur habitat naturel!

Le parc naturel et animalier de Zurich Langenberg est scindé en deux parties. La partie ouest de Langenberg est peuplée de chevreuils, de renards roux et de chevaux de Przewalski, tandis que la partie est abrite, entre autres, des ours bruns, des bouquetins, des chats sauvages, des loups et des marmottes. Des informations sur les différentes espèces présentes dans le parc sont exposées un peu partout et vous pouvez apprendre beaucoup de choses à leur sujet, de leurs origines à leurs postures caractéristiques en passant par leur alimentation.

Petite astuce: en été, lorsque les températures sont supérieures à 25 degrés, vous pouvez parfois observer dans la partie ouest des élans qui se jettent dans l’eau avec leurs bois majestueux. Un spectacle fascinant!

Pour les photographes animaliers, cela suppose toutefois généralement de faire preuve d’une certaine patience. Et ce, parce que les animaux se montrent quand bon leur semble. Il est notamment très difficile de capturer un lynx avec son appareil photo. D’après notre expérience, il est plus fréquent d’avoir une chance d’apercevoir des ours bruns. Et s’ils ne sont pas dans l’eau au moment de votre passage, vous pouvez patienter en sirotant une boisson fraîche au bistrot situé à côté de l’enclos. De là, vous aurez une vue directe sur l’enclos des ours. Les loups aussi sont toujours fascinants à observer. Tout comme les chevreuils, qui offrent toujours un beau spectacle. Vous l’aurez compris, l’excursion à Langnau am Albis vaut vraiment le détour!

Nos appareils photo LUMIX 

En tant que blogueurs de voyages et créateurs de contenus, nous ne nous déplaçons jamais sans nos appareils photo dans tous nos voyages et nos nombreuses excursions. Mais que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, notre passion, c’est avant tout la photographie. Actuellement, nous photographions principalement avec les modèles LUMIX G9 (Valeria) et LUMIX S5 (Adi) ainsi que le LUMIX S1. Mais le GH5 occupe lui aussi une place de choix dans notre équipement.

A bientôt et bonne exploration,

Valeria et Adi de LittleCITY.ch