Lifestyle

Viva la Helvetia!

Que fêtons-nous vraiment le 1er août?

Chaque année, on recommence – vive la Suisse! Et tous les enfants le savent: le 1er août, on fête le Serment du Grütli, la fondation de la Suisse. A l’occasion de la Fête nationale suisse, nous espérons tous avoir beau temps et passer une belle soirée d’été en famille ou entre amis, agrémentée de savoureuses grillades. Copieux et variés, les brunches sont aussi de la partie. Mais si l’on veut célébrer la naissance de la Suisse comme il se doit, les petits drapeaux rouge et blanc et les feux d’artifice sont indispensables. Qui plus est, de nombreuses communes à travers tout le pays proposent divers événements – du moins en temps normal. Mais il y a une chose que tout le monde ignore, ou presque: nous ne disposons d’aucune preuve historique attestant de la date du 1er août. Cette date a été en quelque chose choisie de manière totalement aléatoire. Est-ce vraiment possible? Et qu’est-ce que les Bernois ont à voir avec tout cela? Regardons-y de plus près…

Légendaire, mais pas un 1er août: le Serment du Grütli

Qui l’a «inventé»?

Le véritable jour du serment est inconnu. Le Pacte fédéral ne l’évoque que vaguement en ces termes: «En l’an du Seigneur 1291 au début du mois d’août…». Ce n’est donc pas dans l’acte fondateur de la Confédération que nous trouverons une date concrète. Nous devons le choix du 1er août comme jour de fête aux Bernois. En l’an 1891, ceux-ci souhaitèrent célébrer les 700 ans d’existence de leur ville – et s’arranger pour que les 600 ans de la Confédération concordent avec leurs festivités. Les deux célébrations furent donc spontanément liées. Et ce, le 1er août. Depuis, le rendez-vous est pris. Mais il faudra attendre encore près de 100 ans avant que l’on en fasse un véritable jour férié. Ce n’est que depuis 1994 que l’on ne travaille plus le 1er août. Un an auparavant, 83,3% des citoyennes et citoyens suisses avaient voté pour.

Une fête savoureuse!

Incroyable

Mais vrai: D’après une enquête, seuls 45% des individus savent quel événement l’on célèbre le 1er août: près de 30% pensent que la Fête nationale suisse est liée à un autre événement historique et quelque 20% n’en ont aucune idée. Côté réjouissances: le 1er août, les petits pains doivent être plus «purs» et contenir une plus grande quantité de beurre. En effet, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs précise: «Puisque les petits pains du 1er août se sont initialement répandus dans toute la Suisse comme des pâtisseries exclusivement au beurre, il n’est pas possible d’utiliser une autre matière grasse que le beurre pur.» Un véritable délice. Autre point intéressant: chaque année, on allume près de 1360 tonnes de feux d’artifice à l’occasion de la Fête nationale.

 A vos marques, prêts, grillez!

Que ce soit en famille ou entre amis, les grillades semblent s’être imposées comme un classique de la Fête nationale. Les Suisses semblent d’ailleurs clairement préférer le gril à gaz. Peut-être est-ce en raison de la faible émission de fumée d’un tel dispositif. En effet, le charbon de bois reste interdit sur de nombreux balcons et terrasses. Le gril à gaz est en outre bien plus rapidement prêt à l’emploi, en plus d’être moins salissant. Voilà vraisemblablement tant de raisons expliquant l’essor ces dernières années des barbecues à gaz. Mais peu importe que l’on préfère le charbon, l’électricité ou le gaz: pour faire du 1er août une véritable fête culinaire, encore faut-il les bons ingrédients.

Plus qu’un simple accompagnement

Aujourd’hui, le choix d’ingrédients à faire griller est tout bonnement illimité – du poisson à la viande en passant par les recettes véganes et autres délices végétariennes, il y a en a pour tous les goûts. Le mot d’ordre: se régaler. Pour ceux qui seraient à la recherche d’un accompagnement sain et raffiné pour leurs grillades, nous ne pouvons que vivement recommander les légumes vapeur. Préparés par exemple avec les Fours à vapeur de Panasonic. Polyvalents, ils peuvent cuire poissons et légumes à la vapeur tout en préservant les arômes naturels des aliments. Mais vous pouvez également utiliser le Four à vapeur combiné 4-en-1 pratique pour faire cuire une pizza ou griller un steak bien juteux. Avec lui, vous serez on ne peut mieux équipé-e pour régaler vos convives le 1er août. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une joyeuse Fête nationale et bon appétit!

A toute vapeur!