News

Les insolites des Jeux olympiques d’hiver

Ces anecdotes ne vous laisseront pas indifférents!

Aucun doute là-dessus, les Jeux olympiques d’hiver sont passionnants! Mais ils apportent aussi leur lot d’histoires insolites. Vous voulez quelques exemples? À Sotchi, un réfrigérateur rempli de bière canadienne a été mis à la disposition de l’Équipe Canada. Mais ce n’est pas tout: le réfrigérateur pouvait être ouvert uniquement à l’aide d’un passe canadien! Qu’ils sont malins, ces Canadiens… Le saviez-vous? La course de chiens de traîneau a déjà fait partie des disciplines des Jeux olympiques d’hiver. C’était il y a bien longtemps, en 1932 pour être précis, lors des Jeux olympiques de Lake Placid aux Etats-Unis. La course a duré 2 jours et a couvert une distance de 80 kilomètres. Une telle performance mérite bien un « woua-f » d’admiration!

Le légendaire réfrigérateur canadien

(photo: https://twitter.com/Molson_Canadian)

Première édition en France

Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont été organisés en 1924 à Chamonix. En 1948, ce fut au tour de Saint-Moritz d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver. Le « podium de fortune » avait fait parler de lui à l’époque. En effet, ce podium de fabrication artisanale, plutôt laid et très simple, dont la base avait été parée de rouge et de blanc à la va-vite, avait défrayé la chronique. Par chance, les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Nous sommes prêts à parier que ce drôle d’incident aurait réussi à déclencher une avalanche de critiques.

Attention : risque de confusion !

Les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 n’ont pas échappé aux anecdotes rigolotes. Cela concernait deux patineuses de short-track portant toutes deux le nom de Yang Yang. Pour les statistiques, les deux athlètes ont été différenciées par leur mois de naissance : Yang Yang (A) née en août et Yang Yang (S) née en septembre. Yang Yang (A) est devenue championne olympique du 500 m et du 1000 m (elle fut ainsi la première médaillée olympique chinoise des JO d’hiver) et Yang Yang (S) a décroché le bronze sur 1000 m. Ensemble, elles ont gagné la médaille d’argent dans l’épreuve du relais.

Les JO, mais pas que

Les Jeux olympiques d’hiver actuels de Pyeongchang alimenteront également les conversations, tout comme la campagne Panasonic « Fight for Gold » – jeu-concours palpitant qui met en jeu de nombreux prix. Pour connaître les autres campagnes liées aux Jeux olympiques d’hiver, consultez le site pour plus d’informations. Nous souhaitons beaucoup de succès à tous les membres de l’équipe olympique suisse pendant les JO de Pyeongchang, en espérant qu’ils décrochent de nombreuses médailles !