Plaisir

Canard à la semoule et chou rouge en salade

La recette du four à vapeur.

Ingrédients pour 6 personnes

1 canard frais (env. 3 kg)
2 cs de cinq-épices (fenouil, anis étoilé, poivre, cannelle et clou de girofle)
3 cc de sel
4 oranges non traitées
1 cs de miel
2 cs de sauce soja
600 g de chou rouge
1 cc de sucre
3 cs d’huile d’olive
4 pincées de poivre
70 g de cerneaux de noix
35 g de beurre
35 g de farine
400 ml de bouillon de canard
300 g de semoule (temps de cuisson : 5 minutes)
300 ml d’eau

1.

Lavez le canard et essuyez-le. Mélangez les cinq épices à une cuillère à café de sel et frottez le canard avec ce mélange sur toutes les faces. Rincez 1 orange, séchez-la et coupez-la en deux. Placez les moitiés d’orange dans la cavité du canard.

2.

Placez le canard dans un plat allant au four. Installez le plateau émaillé sur le plateau tournant du four micro-ondes, et placez le plat dessus. Sélectionnez le programme Combi 4 en appuyant 4 fois sur le bouton Combination et utilisez la molette pour régler le minuteur sur 1 heure.

3.

Mélangez le miel et la sauce soja. Badigeonnez le canard de ce mélange toutes les 15 minutes en le retournant. Pour les 15 dernières minutes de cuisson, retournez le canard sur le dos.

4.

Pendant ce temps, lavez et retirez les feuilles supérieures du chou rouge. Émincez-le à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Saupoudrez le chou rouge émincé de 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de sel et mélangez le tout avec les mains.

5.

Coupez 2 oranges en filets et récupérez le jus. Pressez le jus restant de la pulpe. Mélangez le jus d’orange avec l’huile d’olive et 2 pincées de poivre pour réaliser une vinaigrette. Hachez grossièrement les noix. Pressez soigneusement le chou rouge puis mettez-le dans un saladier. Mélangez avec la vinaigrette, incorporez les filets d’orange et les noix. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

6.

À la fin du temps de cuisson, sortez le canard du plat et réservez-le, ainsi que le jus de cuisson. Dans un bol, faites chauffer le beurre 40 secondes au micro-ondes, puissance 1000 W. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Faites chauffer pendant 30 secondes supplémentaires à 1000 W puis réservez.

7.

Versez le jus de cuisson dans un récipient à bords hauts, puis complétez avec le bouillon de canard jusqu’à obtenir 500 ml de mélange. Pressez 1 orange et ajoutez son jus au mélange. Faites chauffer à 1000 W pendant 3 à 4 minutes, puis versez-y le mélange de beurre et de farine. Battez le tout avec un fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Faites chauffer pendant 2 à 3 minutes supplémentaires à 1000 W puis battez à nouveau vigoureusement. Assaisonnez de ½ cuillère à café de sel et 2 pincées de poivre. Gardez au chaud.

8.

Versez la semoule dans un saladier, ajoutez 300 ml d’eau froide et ½ cuillère à café de sel. Couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 2 minutes à 1000 W.

9.

Servez le canard accompagné de la semoule, de la sauce et de la salade de chou rouge.