Plaisir

Chou vert: le légume de l’hiver qui donne des forces à la saison froide.

Redécouvre le chou.

Le chou vert – également appelé chou frisé – a une longue tradition. L’hiver, les crucifères apportent d’importants minéraux et vitamines, qui te donnent des forces pour affronter tous les agents pathogènes aux aguets.

Le chou vert aime le froid.

Pourquoi le chou vert est-il apprécié précisément l’hiver? C’est notamment parce que l’hiver est «sa» saison. On peut le récolter à partir de septembre et jusqu’à la fin de l’hiver. Les températures glaciales ne sont pas un problème: le chou vert est résistant et peut rester dans les champs tout au long de l’hiver sans subir de dommages.

Idéal en hiver.

Le chou vert étant un légume très sain, il est bon de le consommer le plus souvent possible. Il peut accompagner un copieux rôti de porc ou de la poitrine fumée.

Le chou est originaire de Grèce et d’Italie.

Le chou vert a un goût à la fois prononcé et doux. Il est avantageux de le récolter tard: lorsqu’on le ramasse après les premières gelées, le froid a transformé en sucre une partie de l’amidon contenu dans le chou.

Le chou vert, le «super aliment» de l’hiver.

Aujourd’hui, chaque repas est un évènement et, en tant que «super aliment», le chou vert mérite de figurer en bonne place parmi les légumes-feuilles verts. Les vitamines et antioxydants qu’il contient justifient ce titre, car ils forment dans ton corps une sorte de bouclier de protection naturel qui rendent malaisée la tâche des agents pathogènes. Sa teneur élevée en protéines et en fer est un autre de ses atouts notables. 100 grammes de chou vert apportent les valeurs nutritives suivantes:

  • Énergie (kilocalories): 31 kcal
  • Énergie (kilojoules): 128 kJ
  • Matières grasses: 746 mg
  • Glucides: 2.107 mg
  • Protéines: 3.566 mg

Le chou vert est également intéressant pour son apport en vitamines, comme les vitamines A, C, K, et l’acide folique. Le calcium, le potassium, le magnésium, les acides gras oméga 3 et sa teneur élevée en chlorophylle rendent cet aliment encore plus sain. Alors, qu’attends-tu pour mitonner de délicieux plats à base de chou vert?

Idées de délicieux plats à base de chou vert.

Tout le monde aime le chou vert avec de la saucisse. Ce plat, qui est un grand classique de l’hiver pour toute la famille, est très simple à préparer. Place le chou vert dans un plat et mélange-le avec des oignons et du lard coupé en dés. Fais cuire le chou pendant cinq minutes à 600 watts dans le four à micro-ondes NN-DF383b. Place les saucisses dans un plat avec de l’eau et, cette fois, règle le four pour une cuisson de quatre minutes à 1.000 watt. Puis, dispose les saucisses sur le chou vert et passe le tout cinq minutes supplémentaires à 600 watt au four à micro-ondes.
Cette préparation te permet de préparer plus souvent ce légume d’hiver savoureux et sain pour tes amis et ta famille. Pour renforcer tes défenses immunitaires, nous te conseillons également le Slow-Juicer MJ-L600, qui te permet de préparer un délicieux smoothie hivernal au chou vert, idéal pour les en-cas.