Plaisir

Envie de booster ton énergie? Mise sur la banane, un superfood.

Quels sont tous les atouts de ce fruit jaune?

Tu connais certainement déjà le terme de superfood ou superaliment utilisé pour les graines de chia ou l’avocat très apprécié. Mais il n’est pas nécessaire de chercher si loin, car la bonne vieille banane a plus de facettes que tu ne le penses peut-être: en effet, comme elle combine trois éléments, le fructose, la saccharose et le glucose, la banane est une source d’énergie durable et c’est donc surtout au petit déjeuner et au sport qu’elle fait valoir ses atouts. Curieux? Lors de ton prochain achat, tu verras le superaliment qu’est la banane avec un regard neuf.

Mange plus de bananes.

Le matin notamment, tu as besoin de suffisamment de carburant pour ton cerveau. La banane est alors idéale, car sa teneur élevée en potassium augmente ton attention et la combinaison de glucides, de protéines, de vitamines et de sels minéraux augmente les performances, et tu es prêt pour te lancer dans la journée. Avec le superaliment qu’est la banane, tu peux aussi te donner à fond au sport: en effet, elle est riche en magnésium, un sel minéral qui t’aide à prévenir les crampes des mollets et d’éventuelles courbatures.

Pas envie de taches pigmentaires et de rides? Là aussi, la banane peut t’aider: en la mélangeant avec de l’avocat et du yogourt nature, tu peux préparer un masque riche en vitamine E.

Quelques faits en bref sur la banane, ce superfood.

  • Deux bananes fournissent suffisamment d’énergie pour une séance d’entraînement d’une heure et demie.
  • Les bananes sont une excellente source de magnésium.
  • Elles sont riches en précieux potassium qui assure un bon approvisionnement du cerveau en oxygène.
  • Le sucre et les fibres alimentaires des bananes peuvent stimuler les mouvements de l’intestin et apportent ainsi une aide en cas de constipation.

Tout peut être mis à profit dans la banane, même la peau.

Même la peau de ce superfruit est exceptionnelle. Elle contient des substances bioactives qui portent des noms exotiques comme la caroténoïde. Et ces substances ont tout pour plaire: la peau contient des nutriments qui ont une influence favorable sur le système nerveux et immunitaire ainsi que le renouvellement cellulaire.

Plus la banane est mûre, plus sa peau est mince et sucrée.

Tu n’aimes pas la peau de banane? C’est tout à fait compréhensible, car la peau amère ne peut pas rivaliser avec la douceur de la pulpe du fruit. La solution: intègre la peau et utilise-la également pour préparer de délicieux smoothies. Une autre possibilité est la cuisson. Si tu cuis une banane 10 minutes à la poêle, au four ou sur le gril, elle est plus facile à mâcher.

Le mode de stockage a une influence sur la banane.

Les bananes ne se conservent pas au réfrigérateur. Elles y sècheront plus rapidement. Il est plus indiqué de les garder dans un garde-manger ou à la cave. Si les bananes sont encore vertes et que tu désires accélérer un peu leur mûrissement, place-les près d’autres fruits comme des pommes ou des poires: en mûrissant, ces fruits produisent de l’éthylène qui permettra à la banane placée près d’eux de mûrir plus rapidement.

Envie de profiter des nombreuses qualités de ce fruit jaune venu du sud? La banane est un superaliment qui se retrouvera peut-être plus souvent dans ton caddie à l’avenir.