Plaisir

Fabriquer soi-même des pâtes colorées.

Comment colorer de la pâte fraîche à l’aide d’ingrédients naturels.

Si les pâtes font des heureux, des pâtes colorées en feront-elles encore plus? A vos fourneaux! Nous vous expliquons comment réaliser de belles pâtes colorées. Oubliez les colorants alimentaires souvent artificiels. Dans notre recette, des ingrédients naturels tels que la betterave rouge, les épinards et la courge donnent aux pâtes leur belle couleur.

Les pâtes colorées sont aussi une excellente idée de recette à réaliser avec les enfants. Faites mettre la main à la pâte à vos petits légumophobes. Ils peuvent par exemple alimenter l’extracteur de jus ou mettre les ingrédients des pâtes colorées dans la machine à pain. Souvent, la curiosité les incitera à goûter ce qu’ils auront cuisiné eux-mêmes…

Pour toutes les pâtes fraîches, nous utilisons de la semola rimacinata di grano duro, c’est-à-dire de la semoule de blé dur fine. Elle rend la pâte élastique et malléable et confère aux tagliatelles fraîches un croquant digne de votre restaurant italien préféré. Fidèles à la tradition italienne, nous préparons les pâtes sans œufs.

Ingrédients pour 4 personnes

Pâtes rouges:
250 g de semoule de blé dur (semola rimacinata di grano duro)
145 g de jus de betterave rouge frais
16 g d’huile d’olive vierge
1 pincée de sel

Pâtes jaune doré:
250 g de semoule de blé dur
75 g de courge grillée
68 g d’eau
12 g d’huile d’olive vierge
1 pincée de sel

Pâtes vertes:
250 g de semoule de blé dur
75 g de pousses d’épinards frais
68 g d’eau
12 g d’huile d’olive vierge
1 pincée de sel

Préparation des trois couleurs des pâtes

Rouges: éplucher les betteraves, les couper en morceaux et préparer la quantité de jus désirée avec l’extracteur de jus. Conseil: préparez le double de la quantité de jus nécessaire et confectionnez p. ex. avec le reste du jus des petits pains à burgers colorés.

Vertes: laver et sécher les épinards frais. Mixer avec l’eau, l’huile et le sel à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un petit robot de cuisine.

Jaunes: éplucher la courge et l’épépiner. Couper la chair en morceaux et cuire au four. Mélanger les morceaux de courge cuits avec l’huile, l’eau et le sel et les mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une pâte de courge.

Préparation des pâtes multicolores

  • Verser 250 g de semoule de blé dur et l’un des ingrédients préparés dans le récipient de la machine à pain. Ajouter de l’huile d’olive et du sel uniquement pour les pâtes à la betterave rouge (comme indiqué).
  • Suivant la machine à pain utilisée, sélectionner un programme pour pâtes alimentaires ou un programme de pétrissage manuel (durée: 20 minutes). Vous obtiendrez sans effort une pâte lisse et élastique que vous pourrez continuer à travailler sans aucune difficulté.
  • Avant de préparer une pâte d’une autre couleur, rincer et essuyer le récipient.
  • Former une boule de pâte de chacune des trois couleurs et l’envelopper de film alimentaire. Laisser reposer entre 15 et 30 minutes sur le plan de travail.

  • Abaisser ensuite finement la pâte au rouleau à pâtisserie et lui donner la forme souhaitée.
  • Vous pouvez bien entendu également utiliser une machine à pâtes le cas échéant. Vous obtiendrez ainsi des tagliatelles de largeur égale qui cuiront uniformément.
  • Cuire les pâtes fraîches environ 4 minutes dans une grande quantité d’eau salée.
  • Faire sécher les tagliatelles colorées sur un séchoir à pâtes ou former de petits nids. Saupoudrer les pâtes d’un peu de farine de blé dur pour les empêcher de coller.

Mille grazie à Francesca Bettoni pour cette recette de pâte à pâtes.

Si vous souhaitez réaliser cette recette de Francesca, la machine à pain Panasonic SD-YR2550 sera l’accessoire idéal. On pourra extraire facilement le jus des betteraves rouges à l’aide du Slow Juicer MJ-L700 Panasonic.