Plaisir

Le food pairing: si différents et pourtant si proches

Les associations de saveurs insolites sont à la mode

Biscuits aux amandes et brocolis, carottes et thé noir, crevettes assaisonnées de cannelle et de vanille. Cette tendance surprenante fait déjà fureur dans le monde de la gastronomie. Le food pairing associe des aliments qui à première vue n’ont rien à faire ensemble: c’est la garantie de nouvelles sensations gustatives. Mais qu’est-ce qui fait la particularité du food pairing?

Les opposés s’attirent-ils?

Nous associons les tomates et le basilic, le melon et le jambon et parfois même le fromage et la confiture. L’association chocolat piment commence également à se populariser et nous savons que le caramel au beurre salé est un délice. Mais qu’est-ce qui fait que ces aliments a priori si différents vont aussi bien ensemble? C’est aussi la question que s’est posée le chef étoilé Heston Blumenthal, qui a par hasard découvert que le chocolat blanc et le caviar s’associaient à merveille. Une autre association surprenante découverte par hasard par Heston Blumenthal: le chocolat noir et les fromages bleus. Avec le parfumeur et technicien alimentaire François Benzi, il a commencé à chercher le pourquoi de ces associations inattendues.

Quand la cuisine devient un laboratoire

François Benzi avait déjà vécu des expériences similaires, bien qu’elles n’aient pas eu pour décor la cuisine mais le jardin. Il lui est arrivé de sentir un buisson de jasmin et d’avoir inexplicablement une odeur de foie dans le nez. François Benzi a donc analysé les arômes de différents aliments au niveau moléculaire, et notamment les éléments composant les associations découvertes par Heston Blumenthal. Ils ont élargi leurs recherches et ont ainsi créé d’autres associations inattendues.

La découverte: chaque aliment contient une structure gustative composée de certains arômes. Si les ingrédients présentent les mêmes composants aromatiques principaux, il est possible de les combiner sans risque. Même si à première vue, ils sont on ne peut plus différents. La chimie l’a prouvé.

Le plat parfait

Vous n’avez pas de laboratoire à la maison pour étudier le monde des aliments comme Heston Blumenthal? Aucun problème. Voici dix food pairing surprenants que vous devriez essayer chez vous:

  1. Fraises et bacon grillé.
  2. Mousse au chocolat et oignons frits.
  3. Crevettes à la cannelle et la vanille.
  4. Viande de bœuf et pop-corn.
  5. Café et avocat.
  6. Chou-fleur et cacao.
  7. Pizza à la pêche et au camembert.
  8. Mozzarella et mangue.
  9. Carottes et thé noir.
  10. Saumon et réglisse.

Si vous souhaitez réellement vous plonger dans l’univers du food pairing,
vous trouverez sur www.foodpairing.com de nombreuses combinaisons surprenantes.

 

Frais. Sain. Innovant.

Cependant, quel que soit le taux de compatibilité des aliments, c’est la préparation qui déterminera la réussite ou l’échec d’un plat. Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques et souhaitent une préparation douce, nous recommandons un four à vapeur 4-en-1. Les minéraux, les vitamines et les arômes sont ainsi préservés et vous êtes assurés de vous régaler. Le NN-CS89LB de Panasonic combine micro-ondes, grill , four et cuiseur vapeur et fonctionne grâce à la technologie Inverter: cette technologie permet de cuire les aliments jusqu’à 40% plus rapidement que les procédés habituels et ainsi d’économiser de l’énergie.

Grâce à la fonction de cuisson automatique, vous n’avez plus besoin de vous soucier du temps de cuisson. Le capteur genius estime automatiquement le temps de cuisson nécessaire en fonction de l’humidité. La cuisine traditionnelle ne suffit plus! Découvrez le food pairing et le four Panasonic polyvalent pour des expériences culinaires exceptionnelles.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!