Technologie

Les avantages de la cuisson à la vapeur.

Avec les fours à vapeurs Panasonic.

Envie d’un savoureux repas qui soit aussi bon pour votre santé, votre portefeuille et notre planète? Alors il est temps d’adopter la méthode de cuisson la plus en vogue en cette année 2020! La nutritionniste certifiée Juliette Kellow nous révèle neuf bonnes raisons de se tourner vers la cuisson à la vapeur.

1. La cuisson à la vapeur permet de conserver les vitamines

La cuisson à la vapeur est l’une des meilleures méthodes de cuisson pour garantir que les aliments conservent leur qualité. Les nutriments hydrosolubles tels que la vitamine C et le folate (une vitamine B), contenus en grande quantité dans de nombreux légumes, sont endommagés par la chaleur et par l’eau. Le procédé de cuisson à la vapeur permet de séparer les légumes et l’eau chaude, et donc de mieux préserver les vitamines (voir tableaux ci-dessous). Cela est particulièrement vrai par rapport à d’autres méthodes de cuisson comme l’ébullition, où les vitamines sont dissoutes dans l’eau de cuisson et finissent ensuite dans l’évier et non dans notre corps. Grâce à l’absorption de nutriments comme la vitamine C et le folate, nous nous sentons moins fatigués et notre système immunitaire reste lui aussi en pleine forme.


2. La cuisson à la vapeur renforce les antioxydants

La cuisson décompose les cellules des aliments comme les légumes, ce qui peut augmenter la quantité de certains antioxydants et permettre à notre corps de les assimiler plus facilement. De nombreuses études montrent que la vapeur est particulièrement efficace pour préserver les antioxydants tels que les flavonoïdes, les anthocyanes et les glucosinolates3. Contrairement à la cuisson à l’eau, il n’y a pas d’eau dans laquelle ils peuvent se diffuser, et le risque d’être endommagé par la chaleur est également plus faible. C’est un avantage important, car les antioxydants aident à intercepter les substances nocives, également connues sous le nom de radicaux libres, dans notre corps. Cela protège nos cellules, ce qui peut prévenir les problèmes de santé.

3. La cuisson à la vapeur est idéale pour une alimentation saine

La cuisson à la vapeur aide non seulement les aliments à conserver leurs vitamines et leurs antioxydants, mais elle apporte également des avantages supplémentaires pour nous aider à manger plus sainement. Tout d’abord, c’est une façon de cuisiner qui permet d’utiliser moins souvent de la graisse et c’est donc une excellente nouvelle pour notre ligne. Une cuillère à soupe d’huile contient environ 100 kilocalories et 11 grammes de graisse. En éliminant cette quantité chaque jour, vous pouvez économiser plus de 4 litres d’huile en un an et donc assez de calories pour perdre jusqu’à 5 kilogrammes. En outre, contrairement à d’autres méthodes de cuisson, comme l’ébullition, on évite de saler les aliments lors de la cuisson à la vapeur. Ce qui profite à notre santé car l’ingestion de sel en trop grande quantité augmente le risque d’hypertension artérielle, qui peut à son tour entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

4. Les aliments sont beaux et bons

Vous l’avez déjà constaté par vous-même: les légumes cuits à l’eau sont souvent mous, spongieux et plus très appétissants. Les aliments comme le poulet se dessèchent rapidement. Les crevettes quant à elles perdent la moitié de leur volume durant la cuisson. Dans ces cas-là, la cuisson à la vapeur est l’alternative parfaite. Ce mode de cuisson permet aux aliments de conserver leur couleur, leur forme et leur texture en évitant le contact direct avec l’eau chaude ou avec une chaleur extrême. La cuisson à la vapeur permet aux aliments de conserver leur humidité sans pour autant se gorger d’eau. Par exemple, le brocoli gagne environ 12% de son poids grâce à l’eau absorbée pendant la cuisson, mais seulement 4% lorsqu’il est cuit à la vapeur1. En d’autres termes, les légumes cuits à la vapeur ne ramollissent pas et restent frais et croquants plus longtemps. Une étude de moindre envergure révèle de façon peu surprenante que neuf personnes sur dix préfèrent les légumes cuits à la vapeur, même si elles les cuisineraient normalement à la maison4. Par ailleurs, la cuisson à la vapeur permet aux aliments tels que le poisson, le poulet et la viande de ne pas se dessécher, durcir ou rétrécir, comme c’est souvent le cas lorsqu’on les fait rôtir, griller ou frire à très haute température. Avec la vapeur, les aliments contenant des protéines restent juteux, tendres et savoureux.

5. La cuisine à la vapeur préserve le goût

Une fois baignés dans l’eau chaude, les légumes y perdent souvent leur goût. En revanche, la cuisson à la vapeur permet de préserver le goût ainsi que les nutriments. Cette méthode est également idéale pour donner davantage de saveur à vos plats, sans ajouter de sel. Essayez donc de sublimer vos plats cuits à la vapeur avec certains de ces exhausteurs de goût naturels:

  • des herbes aromatiques fraîches comme le thym, le romarin, l’estragon, le basilic, la coriandre, le persil, la sauge, l’aneth et les feuilles de combava
  • des tranches de citron, de citron vert ou d’orange ou encore quelques zestes d’agrume ajoutés aux plats juste avant de les cuire à la vapeur
  • un oignon en tranches et un oignon de printemps grossièrement haché
  • des lamelles d’ail, de piment, de gingembre ou de citronnelle
  • des huiles aromatisées comme l’huile de sésame, de noix ou de noisette, ou encore de l’huile aux herbes aromatiques, au piment ou à l’ail. Il suffit de verser un peu d’huile sur les aliments avant de les mettre dans le cuiseur vapeur

6. La cuisson à la vapeur est simple et rapide

La cuisson à la vapeur est l’une des méthodes de cuisson les plus simples qui existent. Une fois que vous avez préparé votre plat, il suffit de laisser la vapeur faire son travail et vous obtenez un délicieux repas. C’est aussi simple que ça! Vous n’avez pas besoin de retourner les ingrédients pour assurer une cuisson uniforme, ni de vous inquiéter constamment que quelque chose puisse bouillir ou brûler. La cuisson à la vapeur est donc un excellent mode de cuisson si vous êtes inexpérimenté en cuisine, n’aimez pas cuisiner, avez peu de temps ou devez souvent faire plusieurs choses à la fois au moment de préparer les repas (par exemple aider aux devoirs ou vider le lave-vaisselle). En effet, la cuisson à la vapeur ne nécessite aucune passoire ou autre ustensile, ce qui facilite la corvée de vaisselle. Vous gagnez ainsi du temps et réduisez votre consommation d’eau, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

7. La cuisine à la vapeur est polyvalente

Quand on parle de cuisson à la vapeur, nous pensons spontanément aux légumes, qui sont bien adaptés à ce mode de cuisson. Mais de nombreux autres aliments peuvent également être cuits à la vapeur, notamment le poisson, les crustacés et les coquillages, le poulet, la viande, le riz, les pommes de terre, les fruits, les boulettes et même de délicieux desserts. La cuisson à la vapeur est également une excellente méthode pour réchauffer les aliments sans en altérer la qualité, la texture ou le goût. Comme toujours, pensez à vérifier avant de servir que l’aliment ait bien été réchauffé de manière uniforme.

8. La cuisson à la vapeur est idéale pour les aliments fragiles

Comme les aliments préparés à la vapeur sont soumis à une température plus basse que s’ils étaient grillés, rôtis ou frits, ce procédé est idéal pour les légumes et les fruits de mer par exemple, qui, s’ils sont exposés à une chaleur extrême, peuvent facilement devenir immangeables. De plus, les aliments ne bougent pas au cours d’une cuisson à la vapeur, ce qui permet de les garder entiers. Contrairement à une cuisson dans une casserole d’eau bouillante, où ils s’entrechoquent régulièrement. Ce mouvement constant implique que les aliments fragiles sont plus susceptibles d’être abîmés. Grâce à la cuisson à la vapeur, vos plats seront aussi beaux que bons.

9. La cuisson à la vapeur est avantageuse et respectueuse de I’environnementh

Nous avons pris l’habitude d’éteindre les lumières, de fermer les portes pour garder les pièces chaudes et de baisser le thermostat des radiateurs pour réduire la facture de chauffage. Sachez qu’en cuisine aussi, il est possible d’économiser de l’énergie.

Grâce à la puissante technologie turbo vapeur avec un réservoir d’eau de 800 ml et deux sorties de vapeur pour introduire la vapeur dans l’espace de cuisson, le Panasonic CS89L permet la cuisson à la vapeur ou la cuisson simultanée de plusieurs plats sur deux niveaux. Il permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’énergie, car vous n’avez pas besoin de faire fonctionner des plaques de cuisson, le gril ou le four en plus. La cuisson à la vapeur permet également de réduire la consommation d’eau car après tout, une cuisson dans une grande marmite nécessite environ trois litres d’eau. C’est intéressant pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie.

Quellen

  1. McCance and Widdowson’s The Composition of Foods, 7th Edition.
  2. Regulation (EU) No 1169/2011 of the European Parliament and of the Council of 25 October 2011 on the provision of food information to consumers. Annex XIII, Reference Intakes.
  3. Palermo, M et al (2014) The effect of cooking on the phytochemical content of vegetables. Journal of the Science of Food and Agriculture 94, 1057-1070. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24227349
  4. Rennie, C and Wise, A (2010) Preferences for steaming of vegetables. Journal of Human Nutrition and Dietetics 23 (1), 108-110. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19943843

Le Panasonic CS89L offre le plus haut niveau de confort et de polyvalence sans compromis sur la qualité ou les nutriments. La fonction de cuisson à la vapeur intégrée et d’autres caractéristiques intuitives font de ce modèle élégant le complément parfait de toute cuisine.

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