Plaisir

Nos fours à micro-ondes sont-ils dangereux?

Un appareil trop souvent incompris

En fait, c’est très simple: un four à micro-ondes sert à réchauffer les aliments de manière fiable. C’est sa fonction. Et pourtant, de nombreuses personnes ont de gros préjugés à l’égard de cet appareil de cuisine pratique. Sont notamment évoqués des rayons qui modifieraient la nourriture de telle sorte qu’elle deviendrait mauvaise pour la santé. Nous répondons donc ici à la question: la nourriture au micro-ondes est-elle nocive? 

Certaines rumeurs affirment que les fours à micro-ondes sont dangereux

Un micro-ondes permet de préparer en un clin d’œil des plats surgelés prêts à être consommés ou de réchauffer de manière fiable les restes de nourriture de la veille. C’est en réalité une bonne chose, mais le four à micro-ondes est souvent décrié.

On entend des rumeurs selon lesquelles les aliments réchauffés seraient mauvais pour la santé et que les rayons du micro-ondes détruiraient toutes les vitamines et les nutriments. Aucune autre méthode de cuisson n’est la cible de telles accusations.

Les micro-ondes sont un équipement standard dans environ deux tiers des foyers allemands

Il est vrai que les micro-ondes altèrent les composants alimentaires tels que les glucides, les protéines et les vitamines. Mais la cause de ce phénomène est en réalité le simple fait de réchauffer des aliments. Ces modifications se produisent également lorsque vous réchauffez vos aliments sur une plaque de cuisson, sans quoi les aliments ne sont tout simplement pas chauds.

Avec la méthode de cuisson au micro-ondes, vous pouvez même préserver davantage de vitamines dans les légumes qu’avec la cuisson sur le feu. Certaines vitamines sont en effet solubles dans l’eau et se perdent malheureusement souvent dans l’eau de cuisson.

Mais alors, quelle est la conclusion? Les fours à micro-ondes sont-ils nocifs, oui ou non?

Pour mieux appréhender la question, penchons-nous sur le fonctionnement exact des micro-ondes: Au cœur de chaque four à micro-ondes se trouve ce que l’on appelle un magnétron. C’est là que sont générées les ondes électromagnétiques qui réchauffent en fin de compte les aliments. Elles sont dirigées vers l’intérieur de l’appareil où elles sont réfléchies de manière à se répartir uniformément.

Les aliments à forte teneur en liquide se réchauffent plus rapidement que les aliments plutôt secs.

Ces ondes stimulent les molécules d’eau dans les aliments, qui se mettent à osciller. Ces minuscules vibrations produisent alors de la chaleur. Les aliments ne sont donc pas «irradiés» comme certains le prétendent. C’est également la raison pour laquelle les assiettes sur lesquelles sont posés les aliments restent froides. Elles ne contiennent tout simplement pas de molécules d’eau qui vibrent.

Aucune crainte à avoir quant au rayonnement des micro-ondes

Une autre crainte courante concerne les rayonnements des micro-ondes qui pourraient s’échapper et être nocives pour l’être humain. Bien entendu, une chose est sûre: les micro-ondes sont dangereux pour les cellules vivantes, car l’eau y est également chauffée. Mais les appareils sont très bien protégés.

Aucun rayonnement ne s’échappe à travers la cage métallique et la grille métallique derrière la vitre.

Maintenant que les inquiétudes ont été dissipées, il est temps pour vous de cuisiner sainement et intelligemment: qu’il s’agisse d’un gros repas ou d’un petit en-cas, ce qui compte, ce sont les vitamines et les nutriments. Les micro-ondes Panasonic préservent les substances nutritives sensibles et constituent donc un élément important de votre alimentation saine. Par exemple, le four à micro-ondes combiné NN-CD87 possède les caractéristiques suivantes:

  • Micro-ondes Inverter avec chaleur tournante et gril
  • Grande chambre de cuisson de 34 litres
  • Genius Sensor pour des résultats de cuisson et de réchauffage parfaits
  • One Push-Button – réchauffer sur simple pression d’un bouton
  • Options de menu junior pratiques

Conclusion: vous n’avez aucune crainte à avoir. Les micro-ondes vous aident à préparer facilement des repas sains pour toute la famille.