Plaisir

Pain bacon, fromage et oignons.

Recette Croustina.

Lorsque les journées raccourcissent et que les températures chutent, on a parfois seulement besoin d’un petit quelque chose de réconfortant, pour le corps et pour l’esprit. Une recette qui réchauffe aussi le cœur… Un peu comme un morceau de pain beurré encore tiède. Ou mieux encore: un pain beurré au bacon, au fromage et aux oignons. De quoi embellir les journées moroses. C’est justement cette recette que nous aimerions vous présenter aujourd’hui pour que vous puissiez préparer votre propre version. Promis, vous ne le regretterez pas!

Comme le pain aux noix et à la farine d’épeautre que nous vous avons présenté ici il y a environ six mois, ce pain a également été fabriqué dans la machine Croustina de Panasonic. La machine à pain a été installée dans nos locaux il y a maintenant un an et demi et elle fonctionne toujours à plein régime. Pour les jours où l’on est pressés, nous aimons beaucoup le pain de mie rapide, qui se prépare en 2 heures (menu 9). Lorsqu’on a un peu plus de temps, le pain blanc super croustillant est parfait (menu 1, avec une croûte digne d’un véritable boulanger!) et pour encore plus de goût, vous pouvez aussi essayer un pain gourmet croustillant (menu 3) avec des ingrédients spéciaux en supplément.

L’idéal, c’est de mettre tous les ingrédients dans la Croustina le soir avant d’aller se coucher et de la programmer de manière à ce que le matin, vous trouviez un pain encore chaud dans la cuisine. Le petit plus, c’est de se réveiller avec l’odeur du pain frais au petit matin. Quoi de mieux pour bien commencer la journée?

Assez palabré, voici la fameuse recette. Amusez-vous bien en cuisine!

Ingrédients

  • 1 CC de levure chimique
  • 400 g de farine (p. ex. 200 g d’épeautre et 200 g de farine blanche)
  • 2 CC de sel
  • 10 g de beurre
  • 120 g de bacon, frit
  • 280 ml d’un mélange à parts égales de vin blanc et d’eau
  • 100 g de fromage à pâte dure, en dés (p. ex. Appenzeller)
  • 1 oignon haché

Si vous n’aimez pas le lard, l’oignon ou le fromage, vous pouvez simplement ne pas en mettre. La variante végétarienne est tout aussi savoureuse! Il est possible également de remplacer le vin blanc, soit par de l’eau, soit par du lait.

Préparation

  1. Mettez dans la Croustina la levure, la farine, le sel, le beurre et le mélange eau-vin blanc.
  2. Lancez le menu 3 («Pain blanc avec ingrédients spéciaux»).
  3. Au bout de vingt minutes, la machine émet un signal sonore. Ajoutez alors le lard refroidi, les oignons et le fromage.
  4. Appuyez à nouveau sur Start ou attendez un court instant, puis le programme se poursuit automatiquement.
  5. Facultatif: avant que la cuisson ne commence, entaillez légèrement le pain en quadrillage et saupoudrez d’un peu de farine.
  6. C’est tout! Le pain va lever et sera ensuite cuit automatiquement dans la Croustina. Au total, le menu 3 dure 3h20.

Bon appétit!

Nous espérons que cette recette vous a plu! Toutes les photos de cet article ont été prises avec le Lumix S1.

A bientôt,

Valeria & Adi
de LittleCITY.ch