Plaisir

Les salades orientales: savoureuses, exotiques et fraîches.

Titillez tous vos sens avec ces recettes végétariennes.

Vous êtes au travail et l’aiguille de l’horloge avance inexorablement vers l’heure de la pause de midi. Mais si c’est une source de joie pour certains, pour vous, c’est plutôt l’heure de l’éternel questionnement: qu’allez-vous bien pouvoir manger? Vous devez préparer quelque chose de rapide, mais de bon, et qui change des habituels sandwiches ou salades de pâtes. Si vous avez déjà fait le tour (peut-être même plusieurs fois?) de vos options culinaires, nous avons ici une suggestion qui devrait vous plaire: les salades orientales.

Le goût du Proche-Orient.

Bien entendu, les salades orientales ne sont pas réservées au repas de midi rapides: elles peuvent aussi faire office d’accompagnement (notamment d’un bon barbecue) ou même constituer un plat à elles seules. Mais alors, qu’est-ce qu’une salade orientale?

La cuisine orientale est un terme très générique qui couvre d’innombrables spécialités provenant des différentes régions de différents pays, du Maghreb jusqu’à l’Inde.

Ici, quand on parle de cuisine orientale, on pense surtout à la cuisine du Proche-Orient, donc plutôt à des spécialités libanaises, syriennes et turques. Et oui, ces pays ont bien plus à nous offrir culinairement que les petits restaurants de falafels ou de döner que l’on trouve à chaque coin de rue. Rien que les salades sont composées de plein d’ingrédients et d’épices différents, qui sont la base de la cuisine orientale.

Orientalische Salate

Les ingrédients incontournables.

La base des salades orientales, ce sont les produits nourrissants issus du blé, comme le boulgour, le couscous ou encore parfois les pains pita. On les associe à des légumes méditerranéens: courgettes, aubergines ou encore des tomates pour obtenir un mélange à la fois délicieux et nourrissant de glucides et de vitamines essentielles pour faire le plein d’énergie. Pour obtenir les saveurs si particulières de la cuisine orientale, on peut ajouter des épices, comme le cumin, la cardamome, la cannelle ou encore la noix de muscade.

Le saviez-vous? Connaissez-vous la différence entre le couscous et le boulgour?

Le couscous et le boulgour sont tous les deux fabriqués à partir de blé dur, qui est moulu, précuit, puis séché et conditionné pour la vente. Le boulgour est un peu plus «grossier» que le couscous, il est produit à partir du grain complet du blé (avec son germe), ce qui lui donne un léger goût de noisette que n’a pas son cousin. Le grain de blé étant traité avec délicatesse, il conserve toutes ses vitamines et ses minéraux.

Le couscous plaît par sa saveur subtile. Il est obtenu par un processus de transformation complexe de la semoule en petits grains ronds. Avec sa teneur plus élevée en eau, il présente légèrement moins d’avantages pour la santé que le boulgour, mais sa texture légère compense son léger déficit en goût.

Les salades orientales: testez ces trois recettes.

C’est le moment de vous lancer en cuisine! Nous avons sélectionné pour vous trois recettes  faciles à réaliser de notre répertoire pour commencer à vous familiariser en douceur avec les saveurs des salades orientales. Aucune ne demande plus de 15 minutes de préparation.

Salade de boulgour aux poivrons

Nous vous conseillons de commencer par cette recette classique. La recette originale de cette salade de boulgour peut tout à fait être adaptée selon vos préférences. Elle aussi savoureuse chaude que froide.

Salade de «couscous» de chou-fleur

La recette de cette salade n’utilise pas de vrai couscous, car elle est composée à 100% de légumes. Pour remplacer le couscous, nous utilisons du chou-fleur grillé. Notre alternative a exactement le même aspect que la recette originale et l’association de chou-fleur, tomates, concombre, menthe et olives donne un repas à la fois nourrissant et sain.

Taboulé de quinoa à la menthe

Le taboulé est une spécialité de la cuisine libanaise et syrienne, principalement à base de persil plat et de boulgour ou de couscous. Pour y apporter une touche d’originalité, nous avons utilisé du quinoa dans notre recette. Avec de la menthe et une sauce à l’huile d’olive et au jus de citron, notre variante du taboulé est un régal à goûter absolument.

Panasonic espère avoir su vous donner un peu d’inspiration pour vos repas de midiet vous souhaite beaucoup de plaisir en cuisine!