Recettes

Switchel: vous ne connaissez pas? Découvrez cette boisson tendance au gingembre.

Quand le gingembre s’allie au vinaigre et au citron

Avez-vous déjà entendu parler de cette boisson au gingembre appelée Switchel? Jamais? C’est une boisson rafraîchissante dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Le Switchel est une boisson au gingembre, vinaigre, eau et miel, très facile à réaliser! Et si vous souhaitez y ajouter une touche de citron ou de citron vert, pensez à utiliser votre fidèle centrifugeuse Slow Juicer.

Le goût des Caraïbes

Le Switchel est une boisson à base d’eau mélangée à du vinaigre et souvent aromatisée au gingembre. En général, on le sucre avec de la mélasse, mais il peut aussi arriver qu’il soit sucré avec du miel, du sucre, du sucre de canne ou encore du sirop d’érable. Le Switchel serait originaire des Caraïbes.

Il a depuis peu gagné en popularité et commence à se faire une place dans l’industrie des boissons prêtes-à-boire. Il existe déjà plusieurs marques qui produisent et commercialisent le Switchel. Mais bien entendu, rien ne remplace un Switchel fait maison.

Comment préparer un Switchel au gingembre?

Personnellement, nous adorons le Switchel au gingembre avec une forte teneur en gingembre, une note acidulée de vinaigre de cidre et une touche subtile de miel. On mélange le tout à de l’eau chaude, on laisse refroidir la préparation et le tour est joué. Utilisez du gingembre frais, pelé et découpé en rondelles. Nous déconseillons le gingembre moulu: il ne se dissout pas et laisse une sensation granuleuse dans la bouche.

Le Switchel est délicieux pur, mais il se déguste aussi avec de l’eau gazeuse ou plate. Vous pouvez également l’utiliser pour affiner vos cocktails, limonades ou thés glacés.

Non diluée, notre recette est suffisante pour environ trois personnes. Mélangée à de l’eau gazeuse, elle permet de régaler davantage d’assoiffés. Vous pouvez également doubler ou tripler la recette, cela va de soi. Conservez le Switchel au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour pouvoir le savourer tout au long de la semaine.

Ingrédients

  • Un morceau de gingembre frais
  • 2 1/4 tasses d’eau
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre
  • 2 CS de miel

De l’eau gazeuse ou plate selon ses goûts

Bien sûr, l’idéal est de créer sa propre recette: l’avantage du Switchel est qu’on peut facilement l’adapter à ses goûts personnels.

Comment donner à sa boisson une touche personnelle?

Si vous souhaitez relever le goût du gingembre, faites bouillir le gingembre dans de l’eau ou du vinaigre. Vous préférez au contraire un goût de gingembre plus subtil? Dans ce cas, nul besoin de faire bouillir l’eau; il vous suffit de laisser infuser le gingembre. Si vous le souhaitez acidulé, ajoutez du jus de citron ou de citron vert. Vous aimez quand c’est un peu plus sucré? Augmentez la proportion de miel. Santé!