Progrès

L’automobile du futur: des écrans à la place du tableau de bord.

C’est en vain que l’on cherche le tableau de bord sur la voiture connectée.

Finis les boutons ou commutateurs sur l’automobile du futur – le tableau de bord est entièrement virtuel. Et les prototypes tels que l’«eCockpit» de Panasonic nous montrent que l’avenir approche à grands pas: à partir de 2018, le concept de cockpit futuriste constitué d’une série d’écrans tactiles haute définition et d’affichages multifonctions, apparaîtra sur les routes – nous révèle Fabien Roth, General Manager Advanced Infotainment Marketing chez Panasonic Automotive.

Écrans tactiles et double affichage tête haute. À commander en pointant du doigt.

Un double affichage tête haute dans le cockpit du futur permet de projeter des affichages sur la vitre avant. Le confort maximum est assuré par une interface qui permet de naviguer par mouvement de la main et de passer facilement d’un écran à l’autre.

Touchless HMI (interface homme-machine tactile) est le mot d’ordre. Cette technologie capable de faire le lien entre gestes et vue sera bientôt utilisée sur les rétroviseurs intelligents.

L’eCockpit (appelé également «Advanced Cockpit») pouvait être admiré entre autres au salon CES 2016 de Las Vegas où la mobilité compte désormais parmi les principaux thèmes abordés.

Panasonic eCockpit Concept CES 2016

Panasonic eCockpit Concept CES 2016

Panasonic eCockpit Concept CES 2016

Panasonic eCockpit Concept CES 2016