Technologie

Conseils pour bien positionner ses enceintes.

Avoir une bonne enceinte, ce n’est pas tout.

Tu as de nouvelles enceintes mais le son n’est pas top? Pour pouvoir déployer tout leur potentiel, les enceintes doivent être bien positionnées. Si l’on se conforme uniquement à l’aménagement de la pièce, il se peut que le son soit distordu et non équilibré. Tu aimerais savoir comment bien placer tes enceintes? Découvre-le ici.

Enceinte colonne première classe.

Avant de réfléchir à l’endroit où placer les enceintes, il faut savoir un certain nombre de choses importantes: en premier lieu, tout dépend de la qualité des enceintes. Le système d’enceintes Grand Class SB-G90 déploie ici tous ses atouts: le système de Technics utilise le concept des phases linéaires et des sources sonores ponctuelles afin d’obtenir un son précis et cristallin, avec une qualité de reproduction exceptionnelle.

On perçoit à l’identique l’intégralité du spectre sonore sur une plage de fréquences extrêmement large. Les distorsions sont réduites grâce au concept Balanced Driver Mounting Architecture. Les vibrations indésirables du haut-parleur sur le baffle sont évitées car celui-ci n’est pas monté à l’avant du baffle. Ainsi, l’image sonore de l’enceinte est cristalline, riche en détails et réaliste.

Bien placer les enceintes: quelques règles à respecter pour la stéréo.

Le principe de base est le suivant: tu dois te trouver à la même distance de chacune des enceintes, et elles-mêmes se trouver à la même distance l’une de l’autre. Cela fonctionne lorsque les enceintes stéréo forment un triangle équilatéral par rapport à toi. La distance entre les deux enceintes est donc exactement la même que celle qui te sépare des deux enceintes.

Le conseil du pro: si ta position dans la pièce est égale à 1,2 fois la distance entre les deux enceintes, il en résulte ce que l’on appelle un «sweet spot », à savoir un vaste champ sonore avec les aigus au centre.

Les enceintes doivent donc former un angle à 60 degrés par rapport à ton point d’écoute. Veille à ne pas placer les enceintes dans les coins de la pièce. Il en résulterait des graves qui résonnent sourdement. Ce son volumineux pourrait te ravir dans un premier temps, mais à la longue il te faudrait baisser continuellement le son.

Écoute tes sensations.

Évidemment, la théorie n’est qu’un aspect des choses. Tes goûts personnels comptent aussi beaucoup, car au final c’est à toi que l’image sonore doit convenir. Comment procéder: prends un peu de temps pour écouter le son à l’intérieur de la pièce. Veille à éviter la présence excessive d’une fréquence par rapport à l’autre. Les graves en particulier ne doivent pas résonner excessivement. De même, les voix doivent être restituées avec des timbres naturels. Ton oreille est un excellent instrument de mesure.

Un conseil: Technics propose aussi des écouteurs.