Technologie

Des personnages féminins forts: les héroïnes du cinéma et de la télévision

Le «Sexe faible»? Trop fort!

Les films et les séries ont parfois tendance à oublier que les femmes peuvent être courageuses et admirablement fortes, au même titre que les personnages masculins. Ainsi en est-il dans la vie réelle, il est donc important que ces femmes soient représentées par les médias. Nous avons retenu quelques-uns de nos films et séries préférés mettant en scène des personnages féminins forts. Nous avons choisi des émissions et des films qui illustrent la force, l’intelligence et l’endurance des femmes dans tous les domaines de la vie.

Au cinéma, les femmes déploient depuis longtemps leur force

Commençons par le personnage féminin fort par excellence :

  • Ripley (Sigourney Weaver) dans Alien (1979-1997) : Ripley est un personnage inspirateur qui apparaît dans la série Alien. Dès le premier film, elle se montre déterminée et pleine d’idées. Les films suivants révèlent également sa force de caractère, alors qu’elle prend la responsabilité de sauver l’enfant Newt, en dépit des obstacles à priori insurmontables qu’elle doit affronter. Les personnages féminins forts se caractérisent par leur courage et Ripley est la témérité en personne.

Les super héros incluent de plus en plus de rôles féminins forts. Citons ici Wonder Woman, Catwoman et Black Widow, mais aussi le personnage suivant:

  • Carol Danvers alias Captain Marvel (Brie Larson) dans Captain Marvel (2019) : les atouts de ce film résident dans le fait que Carol ne correspond pas au stéréotype du personnage principal féminin. Elle sourit et s’amuse tout au long de l’intrigue. Elle donne libre cours à sa colère et à sa frustration au lieu de pleurer en silence, et sa confiance en elle-même est immense. Captain Marvel n’hésite jamais à se lancer dans une bataille, et fait preuve d’une assurance rarement vue dans un film de cette envergure. Captain Marvel ne confronte pas les spectateurs à une révélation susceptible de changer leur vie. Au contraire, ce film montre une femme sûre d’elle-même qui sauve le monde, tout en s’amusant.

Il est une princesse hors pair connue et aimée de tous:

  • Leia Organa (Carrie Fisher) dans Star Wars (1977-2017) : l’épisode au cours duquel la princesse Leia arrache à Han Solo son blaster dans la cellule est l’une de ces petites scènes essentielles qui témoignent de sa force. Elle prend le contrôle de la situation pour se sauver elle-même ainsi que ses « sauveurs ». Les épisodes ultérieurs la sacrent générale. Elle prend la tête de la rébellion. Aujourd’hui encore, Leia reste un modèle d’intelligence, d’habileté, de détermination et d’intrépidité.
Profiter d’une excellente qualité d’image et de son pour découvrir de grandes héroïnes? Pourquoi pas sur un téléviseur Panasonic?

Les personnages féminins forts à la télévision

On peut affirmer que l’époque de la télévision où les femmes ne servaient que de parure aux hommes machos est révolue depuis longtemps. Désormais, les personnages féminins affichent également leurs points forts à la télévision :

  • Le personnage de Dana Scully joué par Gillian Anderson dans la série X-Files est devenu l’un des plus grands personnages de science-fiction de tous les temps. Médecin et sceptique, elle enquête au FBI sur des phénomènes paranormaux avec son partenaire Fox Mulder (David Duchovny). Le personnage a connu un tel succès qu’il a donné naissance à ce qu’on appelle « l’effet Scully », inspirant les femmes dans la vie réelle à se diriger vers une carrière en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
  • Emilia Clarke dans le rôle de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones : ses qualités ? Dans un monde dominé par les hommes, Daenerys Targaryen a prouvé que les femmes étaient capables de conquérir et de diriger de grandes villes. Ayant appris à faire le contraire de son frère tyrannique, elle défend toujours sa propre cause et celle du peuple, refusant de se poser en victime des circonstances. Elle se lance dans la bataille à dos de dragon.
  • Captain Kathryn Janeway (Kate Mulgrew) dans Star Trek Voyager : à plusieurs égards, la série Voyager était à l’image des séries Star Trek précédentes, avec ses prothèses en caoutchouc dans le front, ses uniformes multicolores et la perspective optimiste d’un avenir radieux pour l’humanité. Un élément tranchait toutefois radicalement : Kate Mulgrew avait été élue pour jouer le rôle du premier capitaine féminin de la série. Captain Janeway possède aujourd’hui encore de nombreux fans, en particulier chez les femmes. Si certains éléments de la série peuvent paraître désuets, le caractère de ce personnage est toujours d’actualité.

Dans le rôle de Red, Kate Mulgrew incarne un autre personnage féminin fort dans Orange is the new Black. La preuve que notre liste est loin d’être exhaustive, et qu’il y a sans doute bien plus d’héroïnes dans tes séries et films préférés que ce que l’on pourrait penser.