Technologie

Est-il préférable d’accrocher ou de poser son téléviseur?

Question de principe.

De nos jours, différentes options se présentent lorsqu’il s’agit de déterminer l’emplacement idéal du téléviseur. Préfères-tu l’installation classique sur un meuble bas ou la fixation au mur? Accrocher ou poser? C’est là la question qui divise les esprits. Voici quelques conseils pour t’aider à trouver l’emplacement idéal.

Que préfères-tu? Accrocher le téléviseur ou le poser?

Fixation murale, meuble bas, armoire ou pied, les innombrables manières d’installer un téléviseur à écran plat obligent à faire un choix. Avant de te décider, examine en détail la pièce dans laquelle tu souhaites placer ton téléviseur. Le choix entre l’installation sur pied sur un meuble bas ou la fixation murale dépend notamment de la distance avec le téléviseur, de la luminosité et de la hauteur du téléviseur par rapport à ta hauteur d’assise. Tous ces critères de confort sont importants pour regarder la télévision.

Si tu veux te passer d’une table ou d’un meuble TV, fixe le téléviseur directement au mur.

Pour déterminer la bonne hauteur, veille à ce qu’environ deux tiers de l’image se trouvent en dessous de la ligne allant des yeux à l’écran. On est vite enclin à placer ou à fixer le téléviseur trop haut, ce qui à la longue fatigue les yeux.

À quelle distance doit se trouver le téléviseur?

Pour ce qui est de la distance, prenons par exemple un téléviseur 55 pouces. En résolution Full HD, une distance de 3,50 m est recommandée. Mais ton nouveau téléviseur étant naturellement un appareil UHD (3840 x 2160 pixels), tu peux diviser par deux la distance requise. Attention: de nombreuses émissions ne sont (encore) disponibles qu’en HD. Dans le doute, prévois une distance un peu plus grande.

Attention aux reflets agaçants

Un autre facteur joue un rôle important dans le choix de l’emplacement: la lumière. Évite les sources lumineuses gênantes sur les côtés. Et si des fenêtres font face au téléviseur, tu risques de ne pas distinguer grand-chose à l’écran lorsque le soleil brille. Si tu ne peux pas faire autrement, pense à poser des rideaux pour atténuer les rayons directs du soleil. Sache enfin que plus tu regardes droit dans l’écran, mieux cela vaut.

Accrocher ou poser le téléviseur: une décision individuelle.

En résumé, le téléviseur ne doit être ni trop près ni trop haut, et tenir compte des sources lumineuses. Ce sont là les principaux critères à prendre en compte. Que tu accroches ou que tu poses ton téléviseur, c’est finalement une affaire de goût. Les téléviseurs Panasonic sont équipés pour être fixés au mur, mais ils font aussi bonne figure sur un pied, grâce au Design Art & Interior supérieur. L’essentiel est que tu te sentes à l’aise pour regarder la télévision.