Technologie

Envie de glamping?

Très tendance en ce moment: camper, mais avec style.

Vous avez dit vacances en camping? Elles étaient autrefois synonyme de tente exiguë pour deux personnes, de manque d’eau courante et de compromis culinaires sur le réchaud à gaz. Quiconque souhaitait vivre au plus près de la nature devait généralement renoncer à toute forme de confort. L’équipement de camping était lui aussi assez sommaire, tout simplement parce que l’on ne pouvait pas tout emporter avec soi. Aujourd’hui, le camping s’étant complètement réinventé, les campeurs les plus exigeants en ont pour leur argent. Le mot magique? «Glamping».

Le concept de glamping est la savante contraction de «glamour» et de «camping», qui ne signifie rien de moins que «camping glamour». Le glamping associe le luxe d’un hôtel au romantisme des vacances en plein air. Le rêve! Ici, les hébergements de glamping offrent tout le confort possible et imaginable:

Autre chose?

Le camping conventionnel, un vieux souvenir

Lodge glamping, cabane dans les arbres exclusive ou luxueuse tente de safari, qu’importe: selon leur équipement, les hébergements glamping offrent salle de bain avec toilettes séparées, lave-vaisselle et climatisation, sans oublier des lits dignes de ce nom. Il n’est pas rare non plus de trouver des meubles au design haut de gamme voire une terrasse en bois raffiné. Certains hébergements sont si grands qu’ils peuvent même accueillir un lit double et une baignoire îlot. Autre aspect non négligeable: renoncez à emporter des ustensiles de camping, tout est inclus! A votre arrivée, la cuisine sera entièrement équipée et le lit déjà fait. Partout dans le monde, il est possible de «glamper», y compris en Suisse, où les inconditionnels de glamping pourront profiter de leurs vacances dans des yourtes, des caravanes de cirque, des igloos en bois et autres tipis.

Le camping sous toutes ses facettes: la yourte

Le meilleur de deux mondes

Mais alors, pourquoi glamper plutôt que de dormir à l’hôtel, nous direz-vous? C’est tout l’intérêt du glamping! Conserver l’essence même du camping malgré un certain luxe. La proximité directe avec la nature, le chant des grillons et l’atmosphère magique d’un feu de camp à la belle étoile font quand même du glamping une aventure à part. Sans compter que le glamping se fait généralement sur des aires de camping lambda. Mais la sensation que l’on éprouve le matin en arpentant le terrain au son du gazouillis des oiseaux pour acheter des croissants chauds est tout simplement fantastique. Les plus engageants d’entre vous passeront des journées entières dehors et engageront facilement la conversation avec les voisins, pendant que les enfants se trouveront sans problème de nouveaux partenaires de jeu.

Oser la nouveauté?

Le glamping se prête aussi bien aux campeurs expérimentés qu’aux profanes. Les vieux briscards du camping qui, d’ordinaire, voyagent avec leur propre tente sur le dos, pourraient être tentés d’essayer quelque chose de nouveau. Quant aux novices, ils se forgeront lentement mais sûrement leur culture de campeur, sans avoir à craindre un quelconque choc lié au bivouac en plein air. En effet, le glamping ne se cantonne pas au printemps ou à l’été, il est très prisé à la saison froide également. Et pour cause! Certains campings sont ouverts toute l’année et offrent en hiver aussi de super hébergements, tel que cela se pratique dans les pays scandinaves par exemple. En matière de glamping, ce ne sont d’ailleurs pas les offres qui manquent si vous rêviez d’admirer les aurores boréales aux premières loges.

Glamping et bonnes vibes

C’est un fait, de plus en plus de festivals de musique misent à leur tour sur le concept de glamping. En parlant de musique, pensez à emporter avec vous un bon système audio portatif afin de pouvoir écouter votre musique préférée partout où vous irez, et ce, même si le glamping rend superflu tout équipement de camping habituel – à l’exception bien sûr des vêtements, des produits d’hygiène, de la protection solaire, du spray anti-moustiques et d’une trousse de premiers secours.

On citera par exemple le haut-parleur de fête TMAX5 de Panasonic, qui joue de la musique diffusée par Bluetooth avec un son clair et des basses puissantes, le tout sans avoir besoin de prise de courant dans les parages. Le TMAX5 vous accompagnera de camping en camping. Et grâce à son éclairage de fête intégré, chacune de vos sorties glamping se transformera littéralement en une aventure haute en couleur.

TMAX5 Bonne humeur garantie