Technologie

La motivation en photographie: trouve l’inspiration.

À l’affût de nouvelles idées.

Ce qui motive les photographes, c’est d’avoir un but et un projet. Les photographes professionnels ont notamment pour objectif de pouvoir subvenir à leurs besoins. Pour de nombreux photographes amateurs, la découverte de ce qu’ils souhaitent immortaliser n’est pas autant motivée par une nécessité. Nous avons rassemblé quelques conseils pour nourrir chez toi l’envie constante de prendre des photos. Cela devrait t’aider à garder la motivation et prendre plaisir à photographier.

Une passion sans cesse renouvelée

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von LUMIX Schweiz (@lumix_ch)

Voici ce qui arrive fréquemment: un jour, tu te passionnes pour la photographie et tu saisis toutes les occasions de prendre des clichés et d’améliorer la qualité de ton travail. Cet enthousiasme perdure pendant une période, et puis petit à petit, il commence à s’estomper. Peut-être as-tu l’impression d’avoir atteint un plateau et de faire toujours la même chose?

Comment raviver cette flamme qui t’animait au départ et retrouver une réelle motivation pour la photographie?

La motivation en photographie: ces quelques conseils pourraient t’aider

  • Ne te sépare jamais de ton appareil photo:tu l’as certainement déjà entendu, mais ce conseil est précieux. Aies toujours un appareil photo avec toi, car si tu trouves l’inspiration ou que tu repères un sujet photo, tu pourras dégainer ton appareil à tout moment. Ce conseil fait immédiatement penser aux smartphones, car ils sont omniprésents. Mais il est tout de même utile d’avoir un vrai appareil photo, car il offre une plus grande flexibilité dans le choix des sujets et la manière de prendre la photo. Que dirais-tu d’un LUMIX G9?
Attention, quand on te conseille de prendre ton appareil photo partout, nous voulons bien dire partout! Emporte ton LUMIX lorsque tu vas au marché. Tu éviteras ainsi ce sentiment frustrant d’avoir trouvé le sujet photo idéal, mais de ne pas avoir d’appareil photo pour l’immortaliser.
  • Lance ton propre «projet 365»:il s’agit de prendre une ou plusieurs photos, et ce, chaque jour de l’année. Cette initiative a deux avantages: à la fin de l’année, tu obtiens un reportage photo de tous les jours de l’année écoulée. Cela permet de raviver les souvenirs. Après 365 jours de photographie, tu auras développé ta pratique, d’une manière que tu n’aurais pu imaginer. Et tu auras essayé un nombre incroyable de nouvelles choses.

Tu fais partie d’une grande famille

  • Rejoins une communauté:Sauvegarde tes photos et envoie-les à ta famille, à tes proches ou à des gens qui partagent cette même passion – par exemple dans la LUMIX Experience. Intègre la communauté, tisse des liens avec d’autres membres dont tu respectes le travail et partage leur ton retour, à l’instar du type de commentaires que tu aimerais recevoir. Peut-être que les autres photographes ou leurs travaux seront une source d’inspiration.
  • Change de décor:si tu passes tous les jours aux mêmes endroits, tu as peut-être besoin d’un changement de décor. Cela peut être aussi simple que de prendre un chemin différent pour se rendre au travail. Tu restes constamment à l’intérieur? Prends l’air et pars faire une promenade photo. Voyager est aussi une belle opportunité de changer de paysage et une méthode infaillible pour rendre tes photos plus captivantes. Pars en vacances, prends ton appareil photo et ouvre grand les yeux.

La motivation en photographie: du numérique au papier

Nous espérons que ces quelques conseils te seront utiles. Et en plus de toutes les choses que tu apprends en restant fidèle à ta pratique, tu obtiens à la fin de jolies impressions papier, que tu peux fièrement exposer sur les murs de ta maison ou offrir à ta famille et tes proches.