Technologie

La musique la plus populaire: les genres qui comptabilisent le plus de fans

Votre style de musique préféré en fait-il partie?

Mann entspannt auf Sofa

Il existe une multitude de types et styles de musique, du rock et de la pop traditionnels à la musique classique, en passant par l’easy listening et le bluegrass. Parmi ces genres, nombreux sont ceux qui possèdent une histoire riche marquée d’une empreinte régionale, rassemblent des admirateurs quasi fanatiques et exercent également une influence majeure sur la manière dont nous percevons le monde. Nous allons nous intéresser dans cet article à l’Allemagne et tenter de savoir quelle est la musique la plus populaire dans les contrées germaniques.

La musique la plus populaire: le grand classement

Selon Statista, le rock et la pop étaient les genres musicaux les plus écoutés en Allemagne en 2021: plus d’un tiers de la population allemande âgée de 14 ans et plus a indiqué beaucoup aimer écouter ces genres de musique. La catégorie Oldies et evergreens, puis celle des chansons allemandes, se classent respectivement en deuxième et troisième position. Le jazz et la chanson semblent moins prisés par le grand public, puisqu’ils occupent respectivement l’avant-dernière et la dernière place. Voici la liste complète:

  1. Pop rock
  2. Oldies, evergreens
  3. Chansons allemandes
  4. Comédies musicales
  5. Musique classique
  6. Hip hop, rap
  7. Hard rock, heavy metal
  8. Techno, house
  9. Musique traditionnelle, fanfare
  10. Country, folk, musique du monde
  11. Blues, spirituals, gospels
  12. Jazz
  13. Chanson

La musique a différents effets sur nous

La musique est omniprésente. Mais dans quelle mesure cet élément omniprésent peut-il vous influencer – et bouleverser la façon dont vous agissez et ressentez les choses? La recherche montre que la musique peut effectivement exercer une grande influence sur les gens.

Elle peut avoir un effet sur les maladies, la dépression, les dépenses, la productivité et la perception du monde en général: il a été découvert en effet que la musique déclenchait la sécrétion de dopamine à deux endroits clés du cerveau, à savoir le striatum dorsal et le striatum ventral. Lorsque vous vivez une expérience agréable, p. ex. lorsque vous écoutez votre chanson préférée, ces zones du cerveau sont particulièrement stimulées.

En outre, des expériences au cours desquelles des personnes regardaient un visage heureux ou triste ont permis d’observer l’influence de la musique. La musique modifiait la perception des sujets. Les personnes qui écoutaient de la musique joyeuse étaient plus susceptibles de juger un visage relativement neutre comme étant joyeux, et inversement. Ce genre de phénomène est tout à fait fascinant.

La musique la plus populaire: ce système hi-fi haut de gamme est toujours à la hauteur

Quel que soit le genre de musique que vous aimez, le système hi-fi haut de gamme SC-PMX802 vous offre une qualité de son haute résolution, un choix de programmes varié, un lecteur réseau et une connexion TV.

En plus des sources classiques comme la FM, le DAB+ et le lecteur CD, vous pouvez utiliser la radio Internet, la fonction Bluetooth et les services de streaming avec cette élégante microchaîne. Vous disposez également d’Apple Air Play 2 et de Google Chromecast, ce qui vous permet de créer un système multiroom avec d’autres appareils compatibles.

Les possibilités de connexion ont également de quoi séduire: le son de la télévision peut ainsi être diffusé via la chaîne SC-PMX802. Le circuit d’amplification Hi-Res Jeno Engine vous délivre une belle puissance de 120 watts (RMS). Et les haut-parleurs à trois voies de première classe vous garantissent un son fantastique pour tous les genres musicaux, quel que soit votre répertoire de prédilection.