Technologie

La radio devient numérique

La Suisse passera bientôt à la radio entièrement numérique (DAB+)

La transition vers la radio en DAB+ est inexorable. La blogueuse Rita, du blog familial Die Angelones, nous explique ce qu’implique cette transition et comment s’écoute la radio numérique aujourd’hui.

Numérique, simple et de grande qualité: c’est ainsi que la nouvelle génération conçoit la radio

La transition vers le DAB+

Êtes-vous prêts? La Suisse va bientôt passer intégralement à la radio numérique. Vous pouvez déjà capter ce standard moderne presque partout via une antenne. Dans le courant de l’année, les premières stations FM seront définitivement désactivées et ne pourront plus être captées qu’en DAB+. Tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’un son numérique exceptionnel et des services complémentaires très pratiques qui l’accompagnent, c’est d’un appareil récepteur pourvu du standard DAB+. Que signifie exactement cette transition pour la radio actuelle et pour vos stations FM préférées? Les appareils DAB+ sont-ils plus qu’une simple radio? Nous vous expliquons tout.

La fin de la radio telle que nous la connaissons

Que ce soit à la maison, en voiture ou au travail, la radio nous accompagne au quotidien. Elle permet d’écouter de la musique, les nouvelles, d’obtenir des informations sur l’état de la circulation ou la météo. Il n’est donc pas surprenant que les Suisses écoutent en moyenne la radio 2 h par jour. Mais la transmission analogique a depuis longtemps atteint ses limites. Il n’y a plus de fréquences libres pour les nouveaux programmes FM.

Le DAB+, la radio du futur

Grâce au standard radio moderne DAB+, le signal radio sera transmis numériquement, indépendamment d’Internet. Ce nouveau standard est bien plus efficace et offre plus de diversité et de place pour les informations additionnelles. L’affichage peut indiquer quelle radio vous écoutez, le nom du morceau en train de passer ou encore les informations importantes. Vous pouvez déjà recevoir la radio en DAB+ presque partout en Suisse. C’est ce que font déjà les trois quarts des Suisses. Pour 100 minutes de radio écoutées, 68 minutes le sont via des canaux de réception numériques. Le DAB+ a remplacé le FM comme moyen de transmission le plus répandu. Dans le courant de l’année, les premières stations FM seront définitivement désactivées et ne pourront plus être captées qu’en DAB+. Il est donc plus que temps de se préparer à ce changement.

Les nombreux avantages du standard DAB+

  • Grâce à cette technologie vous allez pouvoir profiter d’une réception parfaite: finis les grésillements ou bruits de fond lorsque vous écoutez la radio. Un son absolument parfait, même en voiture.
  • L’offre de programmes est vaste, variée et également nationale. Pour le moment, la radio en DAB+ propose plus de 136 programmes, mais l’offre continue de s’étoffer. Vous pourrez capter un nombre différent de stations en fonction de la région où vous vous trouvez. Trouver une station est un jeu d’enfant, finie la recherche de fréquence.
  • Le DAB+ est indépendant d’Internet. C’est particulièrement avantageux en extérieur ou en déplacement, car écouter la radio via Internet est un procédé gourmand en données qui nécessite une connexion haut débit qui n’est pas disponible partout.
  • Outre le coût d’achat d’un appareil adapté, la radio en DAB+ n’engendre aucun coût supplémentaire.

La radio en DAB+, un choix sûr

Si vous devez faire l’acquisition d’une nouvelle radio, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un appareil DAB+. Car il peut capter les deux standards: la radio numérique et les stations FM. Si votre station de radio régionale n’émet pas encore en DAB+, vous pourrez l’écouter tout simplement, comme avant, en FM jusqu’en 2024 au plus tard, date à laquelle votre radio aura également fait la transition. Nous avons nous aussi effectué la transition et fait l’acquisition il y a peu d’un petit appareil compact qui nous permet de profiter de la radio en DAB+ dans notre salon.

Suivre l’évolution médiatique

Pour nous, la prochaine étape sera de trouver une radio DAB+ adaptée pour Nonna, ma mère. La musique, c’est sa raison de vivre et la radio constitue une part importante de son quotidien. En faisant la transition le plus tôt possible vers le nouveau standard, nous voulons lui permettre de faire le changement en douceur avant qu’il n’y ait plus du tout de stations FM. Mais Nonna va encore devoir faire preuve d’un peu de patience: la radio que nous avons en tête pour elle et que nous avons pu tester grâce à Panasonic nous plaît également beaucoup et elle est déjà monopolisée par nos garçons.

Quelqu’un a déjà fait main basse dessus: à l’origine la radio DAB+ de Panasonic était prévue pour Nonna.

Une radio pour toute la famille

De l’élégante radio numérique au style rétro au système Micro HiFi pour les amateurs de musique, Panasonic a déjà intégré le DAB+ à un grand nombre de ses produits audio. Nous avons opté pour le modèle RF-D30BT, car il est compact et polyvalent. Tellement polyvalent que chacun de nous peut l’utiliser comme il lui plaît. C’est pour cela que nous ne voulons plus nous en séparer.


S’endormir paisiblement grâce au mode veille…


…et se réveiller avec la fonction réveil.

Que ce soit pour se détendre, travailler, dormir, se réveiller ou cuisiner, notre nouvelle radio nous accompagne tout au long de la journée. Le plus grand fan de ce nouvel appareil est sans conteste notre cadet. Le matin, il peut le programmer comme réveil et se réveiller avec les hits du moment, le soir il peut aller se coucher en écoutant une pièce radiophonique en réglant le mode veille.

Le plus gros avantage: le Bluetooth pour les fans de streaming comme nos garçons.

Le Bluetooth est intégré dans la radio. Nos garçons sont particulièrement ravis de cette fonction, car ce qu’ils préfèrent, c’est écouter leur propre musique à la radio à partir de leur portable ou de leur tablette. Par exemple lorsqu’ils font leurs devoirs. Ou quand ils se détendent une fois les devoirs finis.

Musique et cuisine italiennes: la radio que j’aime

Les favoris sont très faciles à programmer. D’une simple pression du doigt, chacun d’entre nous peut accéder à sa station préférée. Toutes les radios numériques de Panasonic fonctionnent non seulement sur secteur, mais aussi sur batterie. Je peux donc, quand les garçons sont sortis, emporter la radio avec moi toute la journée et la mettre dans la salle de bain ou dans la cuisine pour écouter ma station préférée. Grâce à la protection contre les éclaboussures, il ne peut rien lui arriver. Le soir ou le week-end, quand nous sommes tous dans le jardin, nous prenons aussi la radio et profitons du son exceptionnel qu’elle offre pour écouter de la musique dehors.

Allons profiter du jardin et allumons la radio!

Nous sommes prêts pour l’avenir, et vous?

Nous sommes très satisfaits de notre nouvelle radio et nous nous demandons si nous n’allons pas offrir la même à Nonna. Ce modèle trouverait sa place sans problème dans son appartement et serait très pratique. Les boutons et molettes sont suffisamment gros et simples pour être utilisés par des seniors. Nous pourrions pré-programmer les stations préférées de Nonna, ainsi que les temps de veille et le réveil afin qu’elle n’ait plus qu’à choisir entre ses stations et le bon mode. De toute façon, cette radio lui plaît déjà beaucoup… 🙂

Nonna aimerait bien emporter la radio avec elle…

Un cadeau pour vous

Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire gagner la même radio que nous! Ainsi, vous pourrez constater par vous-même la qualité de cet appareil et de sa technologie. Pour gagner la radio , dites-nous en commentaire directement sur le blog quelle fonctionnalité de la radio vous préférez et à qui cela plairait, avant le dimanche 13 septembre 2020 à 20 h. Retrouvez les conditions générales de participation au concours ici.

Qu’en est-il chez vous? Etes-vous prêt pour le changement? Vous avez déjà une radio DAB+? Qui l’utilise le plus chez vous? Comment cela se passe-t-il pour vos parents et grands-parents? Sont-ils informés de cette nouvelle technologie?