Technologie

Le développement durable chez Panasonic:

du recyclage à la fabrication de produits.

A Better Life, A Better World: Panasonic prend l’initiative.

La prise de conscience de la nécessité de s’éloigner du plastique croît de jour en jour et nombreux sont ceux qui souhaitent un monde qui repose sur une «économie circulaire». Dans la mesure du possible, aucun déchet ne doit être produit. Cela concerne également les appareils ménagers en métal et en plastique. Panasonic prend ses responsabilités et s’engage pour la réutilisation des matériaux. Découvrez dans cet article comment fonctionne le développement durable chez Panasonic.

Les appareils ménagers usagés se transforment en matériaux recyclés.

Dans un effort pour promouvoir le développement durable, Panasonic transforme le processus de fabrication de ses produits: pour ce faire, nous avons introduit des processus de fabrication axés sur le recyclage qui prennent également en compte la fin du cycle de vie des produits. Le but: transformer le fer, le cuivre et les plastiques en matériaux qui peuvent ensuite être utilisés dans la fabrication de nouveaux produits.

Panasonic a développé des technologies et des méthodes de production qui permettent la récupération et la réutilisation des ressources et leur transformation en matériaux de fabrication.

La fabrication axée sur le recyclage a deux objectifs:

  • Minimiser l’utilisation de ressources et maximiser celle des matériaux recyclés.
  • Plus de déchets générés par les activités de production.

Le fonctionnement du développement durable chez Panasonic.

Afin de vous assurer que l’environnement a été respecté autant que possible, Panasonic a mis en service le Eco Technology Center Co. (PETEC), une installation de recyclage construite en 2000 dans la préfecture d’Hyogo, au Japon. Au PETEC, des matériaux de grande pureté comme le plastique, l’acier et le cuivre sont récupérés à partir de téléviseurs, climatiseurs, frigidaires et machines à laver mis au rebut.

Un recyclage efficace nécessite des technologies de pointe.

Trier et recycler les composants du plastique n’est pas chose aisée: diverses résines synthétiques doivent être séparées les unes des autres, bien qu’elles soient, vues de l’extérieur, quasiment identiques. Pour effectuer ce tri, le PETEC utilise un système de tri ultra-précis pour les résines synthétiques qui fonctionne grâce à un rayon proche de l’infrarouge. Cela peut sembler complexe, mais il s’agit de la seule façon d’effectuer un recyclage efficace et respectueux de l’environnement.

Le développement durable chez Panasonic: une seconde vie pour les matériaux recyclés.

Le tri est un bon début mais, pour pouvoir mener le processus de recyclage jusqu’à son terme, il est nécessaire de réutiliser les matériaux. Où se trouvent donc ces matériaux? C’est très variable: les résines synthétiques recyclées sont utilisées pour fabriquer les pièces de climatiseurs, frigidaires et de cuisinières à induction. Concrètement, au Japon, par exemple, nous utilisons, pour l’isolation sous vide des nouveaux frigidaires, de la laine de verre issue des tubes cathodiques (CRT) de vieux téléviseurs.

En mettant en œuvre ces technologies de recyclage sur le marché international, Panasonic contribue à atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU et encourage la transition vers une société durable.