Technologie

Musique 4D: nous levons le voile sur cette tendance

Une autre façon d’écouter de la musique

Comme dans de nombreuses autres technologies, la qualité du son a progressé avec le développement des techniques de production audio et musicales. Actuellement, le son 4D fait son entrée sur scène. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment influence-t-il notre expérience musicale?

L’évolution du son

Des platines dont le son chaud est toujours en vogue, aux technologies modernes, en passant par les enregistrements sur cassettes et sur CD, notre façon d’écouter de la musique ne cesse d’évoluer. Les fichiers musicaux numériques d’excellente qualité sont aujourd’hui la norme. Avec Bluetooth, la musique nous parvient sans fil directement dans le casque.

Et la technologie de contrôle actif du bruit offre une expérience acoustique encore meilleure en mettant les bruits de fond indésirables en sourdine.

Comme au cinéma

La technologie du son surround, telle qu’elle est adoptée au cinéma, et de plus en plus chez les particuliers, s’est développée progressivement. Le Dolby Stéréo par exemple a connu une avancée importante dans les années 70 avec l’introduction du son surround à quatre canaux dans le premier épisode de Star Wars. Aujourd’hui, ton téléviseur te permet de concrétiser l’expérience du son de cinéma à domicile.

Si tu te promènes dans une rue, tu entends les oiseaux piailler dans les arbres au-dessus de toi. Si tu t’éloignes, le bruit s’estompe. Tu sens la différence entre le grondement lointain d’un train ou le bruit d’une voiture qui passe devant toi dans une rue fréquentée.

C’est exactement ce que propose la musique 4D. Elle simule la profondeur, la portée, la perspective et l’éloignement du son et te place dans un cadre sonore naturel, comme dans un concert.

Où et comment écouter de la musique 4D?

Tu peux très facilement chercher de la musique 4D auprès des services de streaming musical courants tels que Spotify et tu trouveras toute une série de résultats adaptés. Pour profiter pleinement de l’expérience audio en 4D, utilise un casque qui en déploiera parfaitement l’effet.

Recommandation : la série M de Panasonic. Les trois casques Bluetooth RB-M700B, RB-M500B et RB-M300B te procurent un son exceptionnel avec des basses dynamiques et puissantes dont les vibrations se font réellement ressentir (RB-M700B, RB-M500B).

Pour te permettre d’apprécier encore plus intensément tes morceaux favoris, le RB-M700B est doté d’un système de réduction du bruit (Noise Cancelling) qui supprime les bruits environnants gênants.

Avec cet équipement, tu pourras t’immerger dans le monde de la musique 4D. Bonne écoute.