Technologie

On éteint les lumières, place au frisson: films d’horreur et séries noires pour se faire peur.

L’horreur commence à l’heure où sortent les esprits.

Un individu rôde seul dans la pénombre. Il tient dans sa main une allumette qui diffuse sa dernière lueur fugitive. Dès qu’elle s’éteint et qu’il en allume une autre, le tueur est posté derrière lui et une chose est sûre: aucune chance de s’échapper. Cette scène semble familière? Rien d’étonnant. Les films d’horreur reposent toujours plus ou moins sur le même scénario, mais on se laisse néanmoins prendre au jeu. Un suspense insoutenable associé à une terreur soudaine entraînent un sentiment de compassion pour la victime et de haine pour le malfaiteur. Les films d’horreur font appel à nos instincts primaires et garantissent ainsi une soirée cinéma des plus passionnantes. Avant de tenter l’expérience, voici quelques informations pour te familiariser avec ce genre.

«Je reviendrai» – le slasher.

C’est depuis les années 1970 au plus tard que le slasher remporte un franc succès, et ce, même si le format ne s’est jamais renouvelé: un groupe d’adolescents se retrouve dans le viseur d’un tueur, qui semble souvent tout-puissant et invincible. Les protagonistes deviennent un par un les victimes du tueur jusqu’à ce qu’il ne reste plus que l’héroïne. Elle finit par le vaincre au prix d’efforts exceptionnels. Mais le tueur parvient toujours à survivre ou devient une source d’inspiration pour les imitateurs, ce qui conduit inévitablement à une suite.

C’est ainsi que naissent des séries entières de films, où des dizaines d’adolescents meurent les uns après les autres. Même si le concept cesse de surprendre après le 3e ou 4e volet, les premiers films des séries de slashers sont pour la plupart très divertissants. On compte parmi les slashers les plus connus:

  • Halloween
  • Vendredi 13
  • Les Griffes de la nuit (A nightmare on Elm Street)
  • Chucky
  • Scream

«Je vois des morts» – le thriller psychologique.

Les thrillers psychologiques sont certes moins sanglants que les slashers, mais tout aussi horribles. Il s’agit d’un genre cinématographique bien particulier de la famille des films d’horreur, dont plusieurs éléments sont utilisés dans les films policiers classiques. Au centre se trouvent souvent des personnages obscurs et impressionnants qui représentent une menace pour leur environnement. Ils sont souvent d’une intelligence extrême ou ont des superpouvoirs, et mènent les autres dans des situations désespérées.

Les représentants les plus doués de ce genre réussissent le plus souvent à faire ressentir l’état psychologique des personnages au spectateur. Ils nous emmènent ainsi dans un monde qui dérange, qui fascine et que l’on ne peut pas quitter. Le frisson est ainsi garanti et maintient la tension jusqu’à la dernière minute. Pour tous les amateurs de suspense et de frisson, on recommande les thrillers psychologiques suivants:

  • Psycho
  • Le silence des agneaux
  • Seven
  • Split
  • Get Out

«Ils sont là» – le film d’horreur fantastique

Les films d’horreur fantastiques regroupent différents sous-genres du film d’horreur qui ont tous une chose en commun: les personnages principaux rencontrent des êtres fictifs. Dans les premiers films d’horreur, il s’agissait principalement de fantômes qui sévissaient dans de vieilles bâtisses. Aujourd’hui, ce type de scénario ne peut que faire sourire les vrais fans de films d’horreur. Bien plus plébiscitées à présent sont les versions modernes dans lesquelles esprits et fantômes apparaissent dans des maisons normales et glacent le sang de leurs occupants. Les films de vampires et de monstres font aussi partie du film d’horreur fantastique. Et ils remportent d’ailleurs un succès grandissant ces derniers temps.

Les films de zombies appartiennent aux grands classiques du film d’horreur fantastique. Les réalisateurs et scénaristes ont recours à ce genre depuis les années 1950. Un petit groupe de survivants y fait face à une horde de morts-vivants. Explore le monde du film d’horreur fantastique avec ces films à succès:

  • Conjuring
  • Alien
  • Entretien avec un vampire
  • 28 jours plus tard
  • Ça

«Je suis Negan» – la série TV d’horreur.

Cela fait déjà plusieurs années que le paysage télévisuel est en pleine mutation. Les séries TV sont produites avec des moyens de plus en plus importants et rattrapent doucement mais sûrement les têtes d’affiche. Les films d’horreur sont eux aussi concernés par ce changement et ce pour de bonnes raisons. Dans une série, les producteurs ont beaucoup plus de temps pour développer une histoire avec des hauts et des bas.

L’apocalypse des zombies ne doit plus être traitée en 90 minutes, mais peut s’étendre sur plusieurs années. Cela crée des personnages auxquels on s’attache petit à petit. Le téléspectateur fait alors partie d’un monde dont toutes les facettes seront explorées. Avec les services de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video, l’offre de séries d’horreur ne cesse de croître. Les séries reprennent chacun des sous-genres (slasher, thriller psychologique, film d’horreur fantastique) pour proposer un script captivant qui s’étend et se développe sur plusieurs années. Voici quelques-unes des séries d’horreur à succès:

  • American Horror Story
  • The Walking Dead
  • Stranger Things
  • Bates Motel
  • Supernatural

Des films d’horreur plus réalistes que jamais.

Quel que soit le genre qui te tentera, une chose est sûre: les lecteurs Panasonic Blu-ray™ et téléviseurs 4K avec HDR te font vivre les films d’horreur comme jamais auparavant. Les modèles de la série FXW784 sont notamment dotés d’un écran cinéma 4K PRO HDR et convainquent par leur processeur Studio Colour HCX qui garantit une restitution des couleurs exceptionnelle aux nuances les plus subtiles. Les lecteurs Panasonic Blu-ray™ sont non seulement compatibles avec les disques Blu-ray™ et DVD classiques, mais ils restituent aussi fidèlement les Ultra HD Blu-ray™ sur ton écran.

Profite également d’une vaste palette d’applications Internet via une connexion Wi-Fi. Elles te permettent d’accéder rapidement aux séries d’horreur depuis les plateformes de streaming courantes. Il ne manque plus que la barre de son adéquate qui te fera réellement vibrer: la barre de son ALL Connected ALL70T assure, en association avec le caisson de basse sans fil, une reproduction fidèle et détaillée du son, comme au cinéma. Rien ne peut désormais venir perturber tes soirées terrifiantes.