Technologie

Perspective ou optique – la différence de ces différents types de distorsion en photo?

La position de l’appareil photo et l’utilisation d’un objectif adapté

La photographie est une discipline qui va bien au-delà de la simple représentation du monde, des gens et des animaux sur un cliché photographique. En utilisant correctement une variété de techniques, les photographes peuvent conférer à leurs photos un cachet qui leur est propre. La photographie en noir et blanc ou la règle du nombre d’or vous viennent sans doute immédiatement à l’esprit ici, mais il existe également des méthodes qui ne sont pas aussi évidentes: la déformation/distorsion des photos joue notamment un rôle majeur dans la photographie. Découvrez dans cet article la nature de ce rôle ainsi que la différence entre la distorsion optique et la distorsion de perspective.

Brève explication de la distorsion en photo.

Verzerrung bei Fotos

En photo, la distorsion désigne une sorte de déformation des images. Alors que la distorsion optique est causée par la conception ronde et optique de l’objectif de l’appareil photo, vous pouvez appliquer une distorsion de perspective en modifiant la position du sujet dans l’image. Mais vous pouvez aussi utiliser la distorsion optique de manière ciblée: un objectif de type «fisheye» vous permet d’utiliser la distorsion comme un effet de la composition de vos photos. Les lignes droites sont alors fortement courbées vers l’extérieur.

La distorsion de perspective, un instrument pour stimuler votre créativité.

Vous avez recours à la distorsion de perspective lorsque vous modifiez la position du sujet sur votre appareil photo LUMIX. L’angle de prise de vue d’une photo est un critère déterminant. Mais le positionnement des éléments du sujet les uns par rapport aux autres joue également un rôle assez important. Par exemple, si vous êtes en train de vous promener en ville et que vous observez plusieurs gratte-ciels, vous pouvez modifier leur effet sur la photo. De loin, les gratte-ciels ont l’air d’avoir la même taille, mais si vous vous rapprochez de l’un d’eux, il paraît beaucoup plus grand que les autres bâtiments qui, eux, semblent rétrécir. C’est ce que l’on appelle la distorsion par effet grand angle.

La distorsion de perspective ne constitue pas une erreur de reproduction de la prise de vue; il s’agit de la représentation des rapports d’échelle en perspective. Ce phénomène se produit parce que les rayons lumineux doivent parcourir une plus longue distance jusqu’au bord de la photo.

Soyez parfaitement équipé·e avec LUMIX.

Certes, tout cela semble compliqué au premier abord. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici un article susceptible de vous intéresser. A propos, vous pouvez utiliser des effets de distorsion de manière appropriée sur votre LUMIX avec un objectif adapté. Avec l’objectif LUMIX S PRO S-R1635E, vous disposez d’un zoom polyvalent allant du super grand angle aux distances focales de reportage classiques.

Verzerrung bei Fotos

L’objectif LUMIX S S-R70300E vaut également le coup d’œil si vous utilisez la distorsion dans vos photos. Le design optique compact et léger de l’objectif permet d’obtenir un zoom de 300 mm dans la plage du téléobjectif. Vous avez ainsi la possibilité de capturer une grande variété de sujets qui semblent être à faible distance. Il est notamment particulièrement adapté à la prise de vue des avions en train de décoller ou d’atterrir.

Faites des essais et expérimentez différentes perspectives et différents objectifs pour conférer à vos photos expression et puissance.